Taupo – Tongariro Alpine Crossing – 2017

Bonjour à tous!

Pendant mes vacances de Noël, après être allée me dorer la pilule en bord de mer j’ai vu faire la rando la plus célèbre de Nouvelle Zélande : le Tongariro Alpine Crossing. Pour les fans du Seigneur des anneaux, il s’agit du Mordor 🙂

J’ai préféré booker deux jours à Taupo afin de profiter aussi de son lac! Cette fois sans voiture j’ai pris un bus intercity les billets sont réservables en ligne et pas besoin d’imprimer quoi que ce soit, le chauffeur a la liste des ses passagers avec lui. Pour les longs trajets comme celui-ci une pause pipi et nourriture est prévue. Et vous pouvez aussi profiter du wifi à bord!

Réservations faite au Tiki Lodge ($25 par nuit soit environ 15E). Ce backpackers est légèrement excentré (5-10 minutes à pied) mais du coup assez calme. Le petit dej est inclus (assez sommaire) et la cuisine possède une super terrasse! Bref ce fut un bon choix 🙂

  • Tongariro Alpine Crossing

Depuis Taupo vous pouvez réserver des navettes qui partent assez tôt le matin (autour de 6h) et c’est environ $65. J’ai pris Adventure HQ mais j’en ai pas été totalement satisfaite malheureusement… En fait ce jour là la météo n’était pas franchement géniale! Même si la rando n’était pas interdite d’accès franchement j’aurais préférée qu’on me dise que c’était annulé plutôt que de me retrouver dans ces conditions! J’ai du moi-même leur demander comment était la météo et ils m’ont répondu qu’ils faisaient froid avec beaucoup de vent et qu’ils fallaient des vêtements chaud. Mais que le temps serait clair! Même si bien sûr ils ne contrôlent pas la météo je ne trouve pas professionnel de ne pas avoir prévenu (surtout qu’en fait c’était pas clair du tout j’ai pas vu grand chose) avant de valider la réservation. En effet je crois que je serais plutôt venue un autre moment si j’avais su.

(Petite appartée, pour ceux qui veulent y aller en voiture, sachez que le parking de départ est possible que 4h et qu’il faut aller se garer sur le parking d’arrivée. Là une navette payante vous amène au départ. L’astuce étant d’envoyer une seule personne se garer à l’arrivée pour n’avoir qu’une seule navette à payer pour toute la voiture. Attention il faut réserver la navette à l’avance).

Une fois sur le parking de départ on sent bien que la météo va pas être de notre côté. Il fait extrêmement froid, un vent à couper au couteau et un énorme nuage compact tout en haut a l’air plutôt inquiétant (et là encore dans la navette le monsieur rassure en disant que ça va se lever alors que pas du tout!). Je vous conseille la pause pipi, il n’y a pas de toilette partout sur le parcours!

La première heure de rando est pas trop difficile même si le vent est glacial et qu’on croise déjà des zones gelées

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On aperçoit déjà le fameux « Mont du Destin » qui s’appelle en fait le volcan Ngauruhoe. Et son gros nuage dont je parlais tout à l’heure, m’voyez… Ou pas en fait…

Tongariro_3

On arrive à Soda Springs (une cascade)

Tongariro_6

Et là va commencer la partie difficile! Et j’ai eu en prime de la neige en plein été 😉 La

première grosse ascension (la plus dure) m’a pris 1h environ. C’est là qu’on passe au plus près du mont du destin que je ne voyais pas beaucoup du coup! Par contre on voit très bien les marques de sa dernière éruption en 1977 (il aura fallu 1 an avant que le sol refroidisse…) Le chemin est balisé et pourvu de marche pour faciliter la montée. Par temps clair vous pouvez gravir le volcan mais attention, c’est un site Maori sacré il est complètement interdit de photographier ou prendre une vidéo de son cratère!

Tongariro_7    Tongariro_8

Après quelque peu de répit, on reprend la montée mais cette fois-ci il y a juste un balisage simple, pas d’aide pour monter!

Ensuite commence la descente et là c’est un peu le drame! Non seulement il fait froid mais le vent est terrible (quelques mèches de cheveux échappées de ma capuche ont même gelé…). J’avoue ne pas être vraiment assez équipée pour ce temps (ben oui je suis pas partie au sport d’hiver moi…). Et en plus la première partie de la descente est assez dangereuse, c’est de la terre meuble qui glisse, je tombe deux fois, dont une où je me fais mal au coccyx 😦 Un couple m’aide gentiment à descendre jusqu’aux lacs d’émeraudes. Deuxième gros drame de la journée, on voit quasi pas leur couleur!!

Là je peste vraiment intérieurement! Surtout que j’ai mal et qu’il me reste encore 10 km à parcourir… Pour info cela faisait 3h30 que j’étais partie dont environ la moitié de la rando.

Après être passée par le lac bleu on aperçoit enfin le soleil (Oh joie!). Il fait encore froid en haut mais forcément ça fait du bien au moral

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Finalement il m’aura fallu 7h pour achever cette rando. La navette n’étant qu’à 15h30 j’ai attendu patiemment dans le froid pendant encore 1h. La fin de la rando a été assez dure, je ne m’arrêtais pas sous peine de ne plus repartir! Mais je l’ai fait :))))

 

  • Le lac Taupo

Le lendemain après m’être bien reposée je suis partie me balader au bord du lac (qui fait 616km2 quand même!) et me poser avec les canards et cygnes, c’est très apaisant je trouve!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai ensuite réservé une excursion pour 17h pour aller voir les Maori Rock Carvings via Chris Jolly. Il s’agit de sculpture assez récentes (années 70) faites afin de protéger le lac des volcans. Cette « croisière » est un simple aller retour mais vous pouvez aussi la faire avec des bateaux qui prennent leur temps ou en Kayak!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En revenant j’ai ensuite été me poser au bord du lac admirer ce magnifique coucher de soleil!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

PS : Pour les fans il y a pas mal de street art à Taupo :

18 commentaires sur “Taupo – Tongariro Alpine Crossing – 2017

  1. C’est vraiment une destination qui me fait très très envie ! Dommage que tu n’aies pas eu beau temps… :/. J’espère que tu as quand même pu profiter ! Tes photos sont très belles en tout cas. 😀

    Aimé par 1 personne

  2. WAHOU ! Ca a l’air trop beau ! Je n’ai jamais été une grande fan du Seigneur des Anneaux mais je m’y suis mise il y a deux ans. Et nom de dieu j’aimerai bien visiter le « Mordor » également ça a l’air joli (malgré les nuages …) !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s