Pour mon dernier jour en parc, nous sommes retournés et descendus dans le cratère de Ngorongoro.
-
Présentation du parc
Le parc du Ngorongoro est en réalité classée « réserver naturelle », spécificité liée à l’histoire des Massaï qui vivent dans cette région et sont donc à pied (il est interdit d’être à pied dans les autres parcs). Il faut savoir que l’appeler « cratère du Ngorongoro » est un abus de langage car il s’agit en réalité d’une caldeira (le volcan est mort et s’est effondré). Il n’en existe pas beaucoup d’aussi importante dans le monde et surtout celui-ci est le seul visitable. En effet la plupart sont désormais recouverts d’eau ou alors en beaucoup trop mauvais état. Cette année il a beaucoup plus donc toutes les pistes n’étaient pas praticables ce qui laissait peu de choix de visite.
-
Descente dans le « cratère »
Il s’agit d’une petite route de montagne ne permettant aucun arrêt ni aucun demi-tour possible. Une fois en bas nous commençons notre visite en espérant croiser le fameux rhinocéros noir!
Les paysages sont vraiment très beaux avec ce grand lac! Nous y voyons pas mal d’espèces de près et même un accouplement d’autruche! Il paraît que c’est assez rare d’assister à cela.
Nous allons déjeuner à un petit sommet qui permet d’avoir une superbe vue sur le lac!
Puis nous descendons admirer les flamands roses et je peux voir un bébé zèbre téter sa maman sous mes yeux 😍.
N’ayant pas vu de rhino, nous nous apprêtons à partir. Heureusement je demande une pause pipi avant de prendre la petite route de montagne! Si nous étions montés nous n’aurions pas pu faire demi-tour lorsque nous recevons un appel indiquant un rhinocéros. Une fois au spot indiqué il est déjà retourné dans la végétation. Nous allons faire demi-tour et lors d’un stop impromptu (les autres voitures ne permettaient pas de passer) il sort enfin de sa cachette et j’ai pu l’admirer! De loin certes mais voilà, je suis contente j’ai vu le big five (éléphant, lion, léopard, buffle et rhinocéros).
Bien que j’ai apprécié les paysages du cratère, clairement cela vaut moins la peine d’y aller sans voir le rhinocéros. Et j’ai vraiment eu beaucoup de chances!! (merci ma vessie 😉). Attention cependant, si votre guide a une voiture peu puissante ou en mauvais état, vous risquez de ne pas réussir à sortir du cratère et rester bloqué. C’était le cas d’une des voitures que nous avons croisé. Avec une autre voiture nous l’avons aidé (en le tractant jusqu’en haut) mais sinon ils auraient passé la nuit sur place… C’est pas si rare que ça!
-
Kudu camp
Nous n’avons pas passé la nuit dans la réserve (c’est extrêmement cher apparemment), nous sommes allés au Kudu camp qui était peu occupé (seulement une autre tente). Il a l’avantage d’avoir du wifi gratuit si votre guide n’en a pas (il est rattaché à un hôtel plus haut de gamme).
-
Retour à Arusha
Le lendemain, nous avions pas mal de temps devant nous avant mon vol à Arusha. Nous avons fait pas mal de stop dans des petites boutiques. J’ai aussi demander un détour vers un distributeur. Bien sûr l’achat n’est pas obligatoire mais ce n’est pas toujours facile de dire non! N’oubliez pas de négocier un peu, le prix peut toujours être baissé.
Pas de commentaire