Après ma visite du parc Tarangire et une bonne nuit de sommeil, nous avons pris la direction du parc Serengeti!
-
Présentation
Le parc du Serengeti est LE parc à voir en Tanzanie (et même en Afrique). C’est un immense parc au Nord du pays avec une faune incroyable! Suivant les saisons il est plus intéressant d’aller au Nord (lors des grandes migrations) mais je suis restée plutôt au Sud. En 2021, l’entrée du parc était à 70$ par personne. Ne vous attendez cependant pas à voir tout le parc en 2-3j. Il est tellement grand et il y a tellement de pistes que vous resterez dans une petite partie. A savoir qu’il est possible de faire un tour en montgolfière pour le levé du soleil. Mais autrement il est interdit de rouler de nuit dans le parc!
-
Trajet jusqu’au Serengeti
Il faut savoir que pour se rendre au parc du Serengeti, il faut traverser la réserve du Ngorongoro. On commence à un très beau point de vue sur l’ancien cratère. Il est préférable pas s’y rendre trop tôt, sinon vous risquez de ne voir qu’une nappe de brouillard. Et ce serait dommage car c’est magnifique!
Le trajet est assez long, il fait vraiment pas chaud sur les hauteurs et les pistes sont vraiment en mauvais état et très poussiéreuses. Mais on peut voir des paysages variés vraiment très beau. On croise pas mal de Massaï avec leurs troupeaux. Il existe également des villages que l’on peut visiter ($50 par voiture) mais je n’ai pas souhaité le faire. J’ai lu que ce n’était pas très authentique, plutôt une foire pour les touristes. Ce n’est pas du tout ce qui m’intéresse comme rencontre.
On passe également près du site « Olduvai gorge », site archéologique les plus importants d’Afrique de l’Est. Site de découverte du Paranthropus boisei et de Homo habilis. Deux crânes sont mis en évidence sur une stèle pour les représenter.
Ensuite nous arrivons au panneau « Serengeti », le guide m’indique qu’après la migration, l’horizon est rempli de gnous venus profiter de la verdure.
-
Première après-midi
Peu de temps après notre entrée dans le parc, nous apercevons deux lions adultes. L’un d’eux se lève pour se rapprocher un peu afin de l’admirer un peu plus!
Puis on reçoit un appel pour aller voir un groupe de lionnes juste sur le bord de la route. On s’arrête un moment pour les admirer.
Un autre appel fait part de la présence d’un léopard. Assez rare à voir car ils vivent plutôt la nuit. Et d’ailleurs lorsque trop de voitures s’approchent, ils descendent généralement de l’arbre et s’enfuient sans même se faire repérer dans les herbes. On attend un long moment sans succès puis nous décidons de quitter l’emplacement.
Ensuite nous prenons la direction du camp où nous dormirons afin de déposer le cuisinier. Nous continuons ensuite un peu jusqu’à la tombée de la nuit. On reçoit un appel pour indiquer qu’une lionne chasse. Nous ne la verrons pas mais je perçois le stresse dans une famille de singe. L’hypersensible que je suis a quand même du mal à assister à ce spectacle. Leurs expressions bien plus proche des expressions humaines rendent leur peur palpable pour moi. Ils se réfugient dans des arbres pour protéger toute la troupe.
-
Nyani camp
Il faut savoir que les campings du parc ne sont pas protégés. Techniquement n’importe quel animal peut venir parmi nous. Mais comme nous sommes des étrangers pour eux généralement ils ne s’approchent pas. Le confort est bien sûr spartiate, je ne m’attendais pas à mieux mais j’ai entendu pas mal de personnes se plaindre… Et oui au milieu d’un parc national africain, bien sûr que ce n’est pas un camping tout confort! Mais une douche à l’eau froide ça se fait bien!
Il y a tout de même l’électricité pour recharger les batteries et même le wifi! Certes peu de temps gratuit mais on peut acheter des coupons pour plus de temps. A la nuit tombée on entend les lions rugir, c’est assez impressionnant ! Par contre j’ai été réveillée par le froid au milieu de la nuit et ce n’est pas forcément conseillé de sortir toute seule dans la nuit noire pour rejoindre les toilettes!
-
Matinée du deuxième jour
Le deuxième jour, le guide m’indique de partir très tôt, dès le levé du soleil. Nous admirons ainsi le parc dès les premières lueurs. On aperçoit la mongolfière qui permet aux touristes d’admirer le lever de soleil dans le parc. Le cuisinier reste au camp avec ses amis pour la journée.
Une première voiture nous indique avoir vu une lionne et deux lionceaux (cachés dans un buisson maintenant). Nous attendons un peu, par chance les lionceaux sortent et nous permettent de les admirer. On les voit à peine dans les herbes hautes, sans la première voiture c’est sûr qu’on ne les aurait jamais vu!
Ensuite nous allons nous « perdre » dans des chemins plus petits et éloignés où nous sommes seuls. Le guide est à la recherche d’un léopard et choisi donc des coins ayant des arbres. Après quelques chemins traversés, le voilà 😍. Je crois que cela a été mon meilleur moment. On était vraiment près de lui, seuls.
N’ayant pas « peur » des autres voitures et de l’agitation (comme nous étions seuls), il reste tranquillement à dormir, se lève de temps en temps lorsque des oiseaux s’approchent pour se poser dans l’arbre (mauvaise idée!). Après quelques temps nous décidons de le laisser, nous croisons une voiture et on leur demande de ne pas appeler les autres guides pour garder sa tranquillité.
Notre recherche suivante est le guépard! Nous en croisons un premier sur une petite butte. Il s’est levé juste à notre passage, grande chance sinon nous l’aurions peut-être pas vu! Il faut savoir qu’il arrive que les guépards montent sur les 4×4 pour avoir un meilleur point de vue (pas de danger pour nous si nous gardons nos bras à l’intérieur, la voiture entière n’est qu’un « objet » pour lui).
Un peu plus tard nous sommes appelés pour en voir 5 autres (dont 4 jeunes). Ils sont assez loin de la route pour de bonnes photos mais c’est toujours un plaisir de les observer. Une voiture affiliée au parc s’approche pour les prendre en photo (seules voitures à avoir le droit de quitter les chemins).
Un autre spot avec un guépard est repéré mais il y a déjà pas mal de voitures quand nous arrivons. Heureusement il se déplace jusqu’à se coucher juste à côté de notre voiture 😊.
Dernière vue de la matinée : un groupe de 7 lionnes au bord de la route qui se prélasse!
-
Pause déjeuner
Nous nous sommes arrêtés déjeuner au Serengeti visitor center. Je dois dire que ça fait un bien fou de descendre de la voiture et de manger à l’extérieur. Vous pouvez y acheter une boisson fraîche également si vous le souhaitez. Après mon déjeuner, mon guide m’a proposé d’avoir une explication du parc par un apprentis guide exerçant son français. Pour info, même si c’est officiellement gratuit, il est attendu qu’un pourboire soit donné.
Ce petit circuit retrace l’histoire du parc, des os de différents animaux nous sont montrés. Il est aussi expliqué l’importance des gardes pour lutter contre le braconnage. Il explique également comment fonctionne les migrations, qui bougent quand et jusqu’à où. Ce site est également ouvert et il se trouve que quelques jours auparavant, un leopard s’était logé dans l’un des arbres, ils (humains) ont du rapidement quitter les lieux.
-
Après-midi du deuxième jour
En repartant du visitor center nous tombons sur un groupe de 3 lions mâles qui dorment (sur le dos!!). J’ai du regarder attentivement au début pour être sûrs qu’ils respiraient bien tellement ils ne bougeaient pas d’un millimètre. Nous attendons un moment mais comme ils ne se décident pas à bouger nous partons pour la prochaine rencontre.
Mon guide m’amène au bord d’une rivière remplie d’hippopotames! Je dois dire que c’est assez odorant comme spot! C’est vraiment impressionnant de les voir entasser comme ça. Et quand ils baillent et laissent voir leurs mâchoires puissantes on comprend pourquoi c’est un animal très dangereux!
Nous rentrons ensuite passer la nuit au camp dans le Serengeti. Bien sûr j’ai aussi pu apercevoir des éléphants, des girafes, des antilopes (plusieurs espèces), des buffles, des hyènes et chacals, des oiseaux, un élan, etc.
Pas de commentaire