Bilan de mon premier entrainement Frequence Running

15 mai 2018
finish waiheke island half marathon

Je vous avais présenté en mars mon plan d’entraînement. Il est l’heure du bilan fréquence running!

  • Ai-je suivi tout le plan?

Et bien non… Force est de constater lors de mon premier bilan Fréquence Running que je n’ai pas tout suivi à la lettre.

  • Les raisons

Elles sont assez diverses!

Déjà mon voyage aux îles Cook a nettement freiné mon entraînement, il faisait trop chaud et humide là bas pour courir confortablement. Et puis j’ai fait pas mal de vélo!
Ensuite lors d’un 10 km à Auckland ma douleur à la hanche s’est réveillée m’obligeant à retourner chez l’ostéo. Si vous êtes déjà allé consulter vous saurez qu’après une séance il ne faut pas faire de sport. Cela réduit un peu les possibilités.

Mais ce n’est pas tout, j’ai aussi perdu un peu de ma motivation je l’avoue! Lors de mes 14km à Mount Manganui j’ai été très surprise de mes capacités, Et clairement pour que ma motivation reste inchangée, 2 mois d’entraînements c’est l’idéal. Oui mais c’est pas assez je trouve pour vraiment se dépasser et battre des records!

  • Est-ce grave?

Chez Fréquence Running on vous dit que si le plan est suivi à 80% c’est bien! Mais bon évidement ce n’est pas la même chose si vous loupez de temps en temps une séance ou si vous en annulez plusieurs d’un coup comme moi! La course à pied doit rester un plaisir et il ne faut en aucun cas prendre le risque de se blesser. Mais cela ne veut pas dire rester trop souvent sur son canapé 😉.

  • La course

  • Le parcours

Ma course cible était le semi marathon de Waiheke Island. J’avais choisi cette course car l’organisation annonçait une course facile avec beaucoup de plats et quelques montées. Pour moi ça voulait dire 3-4 sur le parcours quoi mais ce n’était pas vraiment le cas 😲. Lorsque je suis arrivée le vendredi j’ai bien compris que ça n’allait pas être simple, en effet l’île est très vallonnée!

denivele waiheke island half marathon

Le parcours est fait de deux boucles, la première est courue avec les 10km. Un légère déviation permet de faire 11km sur la deuxième boucle. Le départ est en côte, plusieurs côtes et descentes se succèdent avec une bonne côte en fin de boucle juste avant l’arrivée. Effectivement on passe plusieurs fois de long moments près de l’eau (voir même carrément sur la plage) ce qui est bien appréciable. Les routes n’étant pas fermées il y a une circulation alternée sur la grande route qui peut vous demander d’attendre avant de traverser…

  • Mon ressenti

C’est là où on arrive à la partie cata 😂. Mon record sur cette distance est de 2h25’30 » (à Colmar donc sur du très plat). J’avais paramétré l’application pour arriver en 2h15′ environ (mais mon but était surtout de faire moins que Colmar). J’ai beaucoup peiné avec le parcours et je n’avais aucun plaisir à courir. Je me suis fait la réflexion que mon mental est vraiment pas très haut en course… Que je suis contente de moi quasiment que lorsque je n’attends rien de la course. Quand j’ai un objectif, tout s’écroule! J’en étais à me faire des petits challenges du style « allez cours jusqu’à tel point après tu peux finir la côte en marchant ».

A la fin de la première boucle, voyant que je ne pouvais pas faire un bon temps j’ai décidé de tout lâcher et d’essayer de prendre quand même un peu de plaisir à courir ici, sur cette magnifique île. Résultat je suis arrivée en 2h35’51 ».

courbe frequence runningfinish waiheke island half marathon

  • Et ensuite?

Ce mot là me faire encore peur mais je vais bel et bien me lancer dans un plan d’entraînement pour le marathon de Sydney mi-septembre! Et clairement je sais que j’en ai la capacité (même si je suis « lente ») mais le plus dur à convaincre c’est mon mental!! L’application m’a calculé un objectif de 5h31’30 », on verra bien! Mais déjà le finir serait une grande victoire pour moi. Mon bilan fréquence running de ce semi ne m’a pas découragé. Je ne remets absolument pas en cause la qualité de ce programme.

Vous aimerez aussi peut être

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :