Milan – exposition universelle et visite

30 août 2017
duomo-milan

A l’occasion de l’exposition universelle qui se tenait en Europe je suis allée le temps d’un week end découvrir Milan. J’ai choisi d’y aller en dehors des vacances pour éviter la foule et les trop longues files d’attente. Malgré cela il y avait encore beaucoup de monde pour les derniers instant de cet événement exceptionnel!

Pour pouvoir un maximum profiter des visites sans plomber le budget j’ai pris un billet « soir » et un billet « journée ». J’ai par ailleurs pris la « Milano card« . D’habitude je ne prends jamais les cartes des villes mais là ayant un logement excentré (pour cause de budget) j’ai du prendre beaucoup le métro (inclus dans la carte). De plus elle permet d’avoir quelques réductions. Je l’ai retiré à la gare de Milan, j’ai eu du mal à trouver le lieu de retrait car c’est tout petit. Je m’attendais à ce que cela soit vraiment très visible comme un guichet de renseignement par exemple… Donc ouvrez bien l’œil 😉.

  • L’exposition universelle de Milan

C’était la première fois que j’allais à ce type d’événement. Je n’ai pas de ville de comparaison mais j’ai vraiment beaucoup aimé! Par contre je vous conseille d’y aller plutôt en fin d’expo! Ainsi vous pourrez trouver sur internet pleins d’informations/avis sur les propositions des différents pays. Cela permet de présélectionner les pays « indispensables » à voir car en aussi peu de temps il était impossible de tout voir.

Bien sûr cet événement montre malheureusement les différences de richesse des pays. Ainsi les pays africains ont des petits bâtiments minimalistes, des fois partagés entre plusieurs pays, parfois même juste une affiche. Tandis que les pays plus riches jouent sur l’architecture de leur présentation pour attirer le plus de visiteurs.

J’ai beaucoup aimé les visites de l’Allemagne (un des pays far de cette exposition), de la Chine, de la Corée, de l’Argentine, de la Thaïlande (malgré un film à la gloire du roi), la Jordanie, l’Azerbaijan, l’Angola (un des rares pays d’Afrique ayant un gros budget présentation).

J’ai moins aimé les visites du Vietnam (la devanture est très jolie mais j’ai eu l’impression d’être surtout là pour acheter des babioles), Oman (enfin c’est très joli mais on sent vraiment que c’est l’homme qui est fort, etc), la Turquie (présentation assez basique).

Petit topic spécial pour l’Allemagne car vraiment ça valait le coup de rester longtemps dans la file d’attente. Pendant l’attente on nous distribue un « carnet » blanc selon notre langue. Et à l’intérieur on peut avoir des présentations numérique projetées sur ce carnet dans cette langue. Il y avait une réelle recherche de nouveauté afin d’impressionner les visiteurs qu’il n’y avait pas dans les autres pays que j’ai visité. Mention spéciale aussi à l’Azerbijan qui a fait une présentation axée sur l’environnement.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Le Duomo

Édifice incontournable de Milan, monter sur ses terrasses est vraiment incontournable. Non seulement l’architecture est très belle mais cela offre un super point de vue sur la ville. J’ai par contre été un peu déçue par l’intérieur, je n’ai pas trouvé cela exceptionnel comparativement à l’architecture « religieuse » d’Italie!

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Les navigli

Quartier incontournable de la ville, ces petits canaux sont vraiment très agréable pour faire une petite balade! N’essayer pas d’aller plus loin que le côté Nord des canaux, le reste n’est pas du tout aménagé (si si j’ai testé) et d’ailleurs c’est bien dommage car ça pourrait être très sympa! Par contre comme vous pouvez le voir sur les photos il ne faisait pas très beau ce jour là du coup elles sont moins spectaculaires 😑

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Le château des Sforza

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter l’intérieur mais il y a un immense parc très agréable avec un arc de triomphe au bout!

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • La ville de Milan

J’ai trouvé que le centre ville est vraiment très agréable à parcourir, de supers boutiques, une belle architecture. Les quartiers exterieurs au centre donne un effet de banlieue mal entretenue. Les bâtiments sont du milieu/fin du vingtième siècle sans harmonisation au sein d’une même rue et c’est plutôt sale.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

PS : Je n’ai pas pu aller au théâtre de la Scala mais je vous le conseille quand même. Je m’y suis prise trop tard aussi pour aller voir la Cène (tableau de Léonard de Vinci) qui se situe dans l’église Santa Maria delle Grazie car la visite doit être réservée à l’avance. Une prochaine fois pour moi 🙂

Autres visites de l’Italie Rome, Venise

Vous aimerez aussi peut être

14 Commentaires

  • Reply anaverbaniablog mercredi 30 août 2017 at 11:24

    J’ai visité l’expo universelle 2015 également, et j’en garde un excellent souvenir. Milan-même, j’y vais chaque année ou presque, et je ne m’en lasse pas. Le Duomo est absolument époustouflant. Comme toi, la façade m’impressionne plus que l’intérieur, mais malgré tout, quelle grandeur ! 🙂 Si tu as l’occasion, je te conseille de découvrir le cimetière monumental de Milan. Les galeries à côté du Duomo sont aussi un endroit absolument incontournable (pour leur beauté, pas pour les boutiques qui sont inabordables dans leur majorité).^^

    • Reply gwladg17 mercredi 30 août 2017 at 11:29

      Merci beaucoup pour ces infos 🙂

  • Reply Amandine Rodriguez vendredi 1 septembre 2017 at 10:09

    Ça a l’air super jolie ! Je ne connaissais pas les expos universelle, merci pour cette découverte !
    Amandine, http://www.wildamanda.com

    • Reply gwladg17 vendredi 1 septembre 2017 at 10:19

      C’est grâce à ça qu’on a la tour eiffel 😉

  • Reply Aliciabybeauty vendredi 1 septembre 2017 at 10:40

    Ça a l’air super beau !

  • Reply sevbeaute vendredi 1 septembre 2017 at 11:29

    coucou
    C’est un sacré événement, je suis allée à l’expo de Séville, j’ai beaucoup aimé. Merci pour ce partage
    bise, bonne journée

  • Reply La Belle Bleue vendredi 1 septembre 2017 at 12:38

    Je ne suis jamais allée à l’expo universelle et ça a l’air vraiment intéressant et riche !!! Vous avez pu goûter des spécialités culinaires de certains pays ?

    • Reply gwladg17 vendredi 1 septembre 2017 at 12:46

      Oui il y a des pays qui proposent de vendre certains produits mais bon généralement c’est hors de prix! Mais j’ai quand même manger 2-3 trucs 😉 et il y a aussi des stands commerciaux genre lindt, nutella pour les plus gourmands!

  • Reply cbourgin vendredi 1 septembre 2017 at 13:55

    Je ne suis jamais allée a une exposition universelle mais j’ai visite Milan il y a plusieurs années en hivers. Faudrait que j’y retourne en été pour voir plus de choses.

  • Reply Angelilie vendredi 1 septembre 2017 at 16:46

    toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir m’y poser. N »hésitez pas à visiter mon blog.

  • Reply Laurane vendredi 1 septembre 2017 at 17:15

    Milan est vraiment une ville que j’aimerai visiter 🙂
    Pour le moment je n’ai fais que le sud de l’Italie (la Calabre), c’était superbe !

  • Reply Louise samedi 2 septembre 2017 at 08:57

    J’adore l’Italie, j’ai déjà eu la chance d’y aller deux fois et j’y retournerai bien ! Milan semble une ville superbe et c’est sympa aussi de la découvrir avec l’exposition universelle.

  • Reply lmvoyager.noemi samedi 2 septembre 2017 at 16:44

    Hello,
    J’avais déjà fait Milan mais je l’ai redécouverte à travers ton article !
    Ca doit être tellement génial de faire une expo universelle, ça m’a donné envie d’en découvrir une à mon tour 😀

    Au plaisir !

  • Reply Week end à Venise - Travel and Run jeudi 1 mars 2018 at 00:56

    […] historique de toutes les villes que je visite (j’ai déjà fait la région de Naples, Rome, Milan). Il me tarde de découvrir les autres villes inconnues! Bon par contre il faut pas y aller en mode […]

  • Laisser un commentaire

    Mentions légales/Legal


    Politique de confidentialité/Privacy policy

    Politique de cookie/Cookie policy


    %d blogueurs aiment cette page :