4j à Rome – premier voyage solo

17 août 2017
rome-vatican-basilique-saint-pierre

Je vous propose aujourd’hui un petit retour en arrière sur mon premier voyage sac à dos en solo à Rome. Comme indiqué dans ma Présentation j’ai pas mal voyagé étant plus jeune avec mon père. Mais une fois adulte j’ai mis beaucoup de temps avant de voyager à nouveau. En grande partie pour raison financière. Il se trouve qu’en 2014 j’ai changé de travail et j’ai donc profité de mes quelques jours entre mes deux contrats pour voyager un petit peu.

  • Plan initial et déboires à l’aéroport

Pour ce premier voyage je ne vous cache pas que j’étais plutôt stressée au moment du départ. Comme à chaque nouvelle expérience l’inconnu attire mais n’est pas très rassurant :). Mon plan initial était quelques jours en Sardaigne (île que je rêve de visiter) puis un week end à Rome. Mais pour mon premier voyage solo rien ne se passa comme prévu!

Arrivée de bon matin à l’aéroport d’Orly, mon premier vol pour Barcelone (pas de direct pour la Sardaigne) est maintenu malgré les grèves des contrôleurs aériens. Mais c’est une fois arrivée à Barcelone que les choses se sont compliquées! Annulation du deuxième vol! Les zones aériennes françaises ne peuvent pas être survolées. Après 5h de file d’attente pour arriver au comptoir de ma compagnie aérienne ils m’ont annoncé qu’ils n’avaient pas d’autres vol pour la Sardaigne. Mais je pouvais avoir un billet d’avion pour une autre destination. J’ai donc choisi de rejoindre directement Rome! Et là j’ai compris pourquoi en France on est « toujours en grève », beaucoup de répercussions dans des pays « qui n’ont rien demandé », la télévision locale s’est même déplacée tellement l’attente était longue et insupportable pour tous les voyageurs…

  • Le logement à Rome

Il y a une chose importante à savoir avant de prendre un logement à Rome. Les propriétaires de Bed & Breakfast en ont toujours plusieurs et en mettent souvent un en « vitrine » sur internet. Et une fois réservé, le logement choisi est complet. Le propriétaire propose alors de reloger pour le même prix dans un autre. Ce fut mon cas, heureusement les deux étaient dans la même rue donc cela n’a pas eu beaucoup d’incidence sur mon organisation. Mes premières nuits n’étaient pas réservées pour cause de changement de planning. Une chambre au même endroit était tout de même disponible pour le premier soir mais pas pour le deuxième! J’ai donc opté pour un logement près du Vatican (plutôt excentré) pour ma deuxième nuit afin d’être sur place tôt le matin.

Attention également, les Bed & Breakfast ne sont pas indiqués dans la rue, ce sont des appartements transformés à cet usage et ils sont donc mêlés aux autres logements de l’immeuble.

  • La nourriture

Niveau nourriture, l’Italie et moi c’est une grande histoire d’amour! Entre les pizzas, les pâtes, les glaces, tout est fait pour me plaire! Heureusement que l’on trouve des glaces un peu à tous les coins de rues car vue la chaleur qu’il a fait j’ai pu avoir quelques instants de fraîcheur régulièrement 😊

  • Les visites

    • Les rues de Rome

Première étape : balade dans les rues de Rome! Un des points à voir : La fontaine de Trévi. Et là, gros drame : elle était en travaux 🙁 J’ai poursuivi ma balade, visité entre autre le Panthéon.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

    • Le Colisée

Le deuxième jour j’ai d’abord entamé une longue file d’attente pour visiter le Colisée, l’un des incontournables de Rome! Rome est une ville fascinant pour cela, tous les sites antiques se mêlent à la civilisation actuelle. Parcourir ses ruines est impressionnant et permet de bien se rendre compte de la vie de l’époque.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

    • Le forum romain

Le ticket du Colisée permet d’entrer également au forum romain. C’est à ce moment là que j’ai définitivement choppé un bon coup de soleil!! C’est juste immense et difficile de tout faire en une seule visite!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

    • Le Vatican

Autre incontournable de Rome, la visite du Vatican et de sa célèbre chapelle Sixtine. J’y suis allée de bonne heure et déjà beaucoup de monde dans la file d’attente. Pour atteindre la chapelle Sixtine il faut traverser plusieurs salles du musée du Vatican. Attention, il faut avoir les jambes (jusqu’au genou) et les épaules couvertes pour pouvoir y accéder. De plus interdiction de faire des photos (et il y a beaucoup de gardes). La pièce est pleine de touristes mais ça vaut le coup pour admirer ces peintures!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

    • La Basilique Saint Pierre

Le jour de ma visite la basilique était temporairement fermée, je suis donc dans un premier temps allée tout en haut de la coupole (ce n’est pas la même file d’attente). Je vous le conseille vivement, la vue est à couper le souffle!! En redescendant j’ai pu arriver au cœur de la basilique et admirer son architecture, elle vaut le détour!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

    • Les thermes de Caracalla

Légèrement excentré, les thermes de Caracalla faisait partie intégrante de la démesure romaine. La superficie pour ce lieu de relaxation est énorme et on y mesure bien le luxe que ce lieu pouvait être.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

PS : J’ai également bien sûr et comme toujours été au Hard Rock café. J’ai également visité le musée du capitole avec une expo spéciale Michel Ange.

Vous aimerez aussi peut être

8 Commentaires

  • Reply La ptite famille baroudeuse vendredi 18 août 2017 at 13:40

    Hello ton séjour ressemble bcp au mien en 2013! (https://laptitefamillebaroudeuse.wordpress.com/2017/03/04/trois-jours-a-rome/). J’ai adoré cette ville et espère y retourner pour plus longtemps…

    • Reply gwladg17 vendredi 18 août 2017 at 13:57

      Effectivement 🙂

  • Reply Milan – Septembre 2015 – Travel & Run mercredi 30 août 2017 at 09:55

    […] visites de l’Italie Rome, […]

  • Reply Milan - Septembre 2015 - Travel and run mercredi 14 février 2018 at 07:47

    […] visites de l’Italie Rome, […]

  • Reply Présentation, mes passions le voyage et le running - Travel and Run vendredi 23 février 2018 at 00:07

    […] et des belles decouvertes! J’ai repris le voyage en solo seulement en 2014 par la visite de Rome puis les voyages se sont succédés! Je recommande d’ailleurs cette ville comme premier […]

  • Reply Week end à Venise - Travel and Run dimanche 25 février 2018 at 09:21

    […] historique de toutes les villes que je visite (j’ai déjà fait la région de Naples, Rome, Milan). Il me tarde de découvrir les autres villes inconnues! Bon par contre il faut pas y aller […]

  • Reply Bucket list - 10 idées de visite en Europe - Travel and Run lundi 26 mars 2018 at 06:17

    […] voulu y aller une fois, les grêves aériennes m’ont fait atterrir a Rome, j’ai pas encore tentée d’y retourner mais cela reste toujours dans ma tête […]

  • Reply Présentation, voyage et running sont mes passions - Travel and Run samedi 28 avril 2018 at 08:23

    […] et des belles découvertes! J’ai repris le voyage en solo seulement en 2014 par la visite de Rome puis les voyages se sont succédés! Je recommande d’ailleurs cette ville comme premier […]

  • Laisser un commentaire

    Mentions légales/Legal


    Politique de confidentialité/Privacy policy

    Politique de cookie/Cookie policy


    %d blogueurs aiment cette page :