Stone town – Zanzibar

20 juin 2022

Durant mon séjour sur Unguja à Zanzibar, j’ai eu l’occasion de passer deux fois à Stone Town. Clairement si vous voulez vous imprégner de la vie locale il faut y faire un stop! Certains diront qu’il n’y a rien d’intéressant mais je trouve au contraire que c’est intéressant culturellement.

• Histoire de Stone Town

Stone Town a une histoire très riche et elle est tellement particulière qu’elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle conserve architecturalement des influences portugaises, britanniques, indiennes et omanaise notamment. Ce fut un plaque tournante majeure de la vente d’esclave également (malheureusement).

A savoir que la majorité de la population est musulmane (ce qui n’est pas le cas du reste de la Tanzanie) mais on peut également y trouver une église par exemple (le guide que j’ai eu a bien insisté sur le fait que tout le monde cohabitait bien).

• Bottoms up

La première nuit que j’ai passé à Stone Town (avant d’aller sur Chumbe) était au Bottoms up. Hôtel très bon marché au cœur de la vieille ville avec une superbe terrasse pour admirer le coucher de soleil. Attention c’est dans une partie de la ville accessible uniquement à pied. La chambre était correcte mais les sanitaires bof… Et surtout, on entend très très bien les appels à la prière (à 4h30 du matin ça pique un peu 😴).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais cette après-midi et nuit passée à Stone Town m’a permis de prendre mes repères dans la ville et je n’ai pas résisté à aller au musée Freddy Mercury (né ici).

• Balcony house

Pour mon deuxième séjour à Stone Town, j’ai choisi de loger à Balcony House. Hôtel un poil plus haut de gamme (avec cuisine). Belle chambre avec clim, beaux espaces communs, sanitaires ok mais par contre à proximité de la route donc assez bruyant. Je leur avais demandé aussi de me booker les tours que je voulais faire : visite de la ville et journée à Jozani.

• Stone Town tour

Le tour privé a coûté $20. Le guide est venu me chercher à l’hôtel pour commencer le tour. Nous avons commencé par le Old fort (influence portugaise) où l’on donne ce que l’on veut pour l’entrée (j’ai donné 10000 TZS). Puis visite de la place des foods trucks.

Le guide m’a ensuite montré les différentes portes que l’on peut trouver et les différentes influences de l’architecture.

En marchant dans les rues il m’a expliqué que par ex cela fait assez peu de temps qu’ils ont un système d’égouts (qui provient de l’Europe) ce qui a permis à la ville de mieux gérer les grosses pluies et être moins inondée. La ville est également complètement sous vidéo surveillance et vous pourrez y voir des câbles partout 😅.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous sommes également allé au marché, il m’a aidé à négocier pour acheter du thé et des épices. Il m’a également montré la partie volaille où le matin, les acheteurs choisissent « vivant » le poulet qu’ils veulent manger. J’ai pu voir la salle de préparation de la viande mais heureusement il n’y avait rien en cours (j’avoue que c’est la partie qui a été la plus dure pour moi).

Ensuite nous sommes allés près du musée de l’esclavage mais il m’a conseillé de ne pas payer pour y aller (cela ne vaut pas le coup selon lui). Il m’a juste expliqué la partie historique.

Pendant le tour, on voit bien qu’il a ses préférences de magasins à souvenirs. Ça fait partie du tour de devoir s’arrêter dans plusieurs magasins. Je comprends tout à fait, c’est leur gagne pain le tourisme, mais c’est pas toujours agréable de se sentir forcer! L’avantage est qu’avec un guide on se fait un peu moins avoir, par ex grâce à lui j’ai su combien valait une bouteille d’eau fraîche aux vendeurs ambulants, j’ai pu acheter au bon prix le reste de mon séjour!

• Jozani forest

Le deuxième tour que j’avais prévu est d’aller à la foret de Jozani où l’on y trouve une espèce de signe endémique de l’île. Taxi compris, j’en ai eu pour $60. On commence par une visite rapide mangrove.

Ensuite nous partons à la recherche des singes. J’ai eu de la chance car mon guide les a trouvé en premier donc j’ai eu un peu de temps seule pour les admirer. Et il y avait pas mal de bébés! Par contre attention à pas trop rester pile en dessous, vous risquez de vous faire pisser dessus 😂.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et si vous y aller, même s’ils descendent de l’arbre, svp, ne les touchait pas!! Ce sont des animaux sauvages qui n’ont pas de vraies interactions avec les humains. Notre contact pourrait perturber cela en plus de leur transmettre des maladies/parasites.

Nous sommes ensuite rentrés par la forêt au calme. Par contre j’avais mis un pantalon qui accrochait toutes les herbes, gros fail 😂. Puis mon chauffeur m’a ramené sur Stone Town.

• Restaurants

Sur Stone town, il y a plusieurs restaurants « pour touristes » en roof top. J’ai bien aimé 6 degrees south par ex! Mais évitez le Sunset bar, j’ai pas trouvé ça terrible et très cher. J’ai eu l’occasion de prendre mon petit déjeuner au Stone Town café qui est très sympa. Je suis également allée plusieurs fois au Travellers cafe qui est très sympa, au calme avec une superbe vue!