Prepare your next trip, my best tips

14 June 2018
sunrise-avion-plane-sky

Today I talk to you about how to prepare your trip!

Usually, when I travel, I tend to prepare a minimum (circuit / accommodation). I know vaguely the main points of interest. Then, once I’m on the spot, I decide  what to do/see according to the weather, my mood day. Yes, because we don’t get up every day like “hey today I really want to hike”. And I like doing a mix, visits, walks, chill at the beach.

plage-madiha-sri-lanka(My little foot on a Sri Lanka’s beach)

  • Destination’s choice

Of course I have a (veeeery long) list of places / countries that I dream to visit. I made a Europe Bucket list not long ago. But sometimes I can have a crush on a pics seen on Instagram / Facebook and I rush headlong in this destination.

Depending on the country, it may be important to check the weather (especially if the country has rainy and monsoon seasons). For that I rather look on website like The best time to visit or Responsible travel. I tend to hibernate under my duvet in winter and less travel. I like to combine holidays and sun, even for a city trip. My travels are therefore most often between April and October (north hemisphere) ! In the middle of winter you have to go far (and pay more) to walk just wearing a tee-shirt 😉.

  • Different information’s source

To determine my itinerary I am documenting myself via different websites / tools.

  • Blogs

Of course I read blogs of people who, like me, are passionate about travel. To find them, you could use Google of course but as very few are well referenced so it’s not enough. You can also post a message on specific blogs Facebook group, members will respond with their links!

  • Lonely planet

In french I use to use “Le Routard”, our reference. But of course Lonely planet is the international reference. You can find a lot of information about visa, currency, etc. You can buy paper book but also PDF book (good option to have a lighter bag).

  • Facebook

The big “goldmine” is travelers Facebook group. You can: search on the group; post an information’s request. What I also do is when I see a publication with interesting information about a destination that I will go during the year I pin it. For that> the three small dots> save the publication. Then, when I prepare my itinerary I go back to my pins and I have all the necessary information 😊.

  • Pinterest

Pinterest is also a “visual” mine of information about favorite nooks/beaches. Of course you must save the pins containing a minimum of information about the place! Otherwise you will have beautiful pictures to make you drool but you can’t go… I made a Bucket list board and I pin all information that seems interesting or my favorites places. Whether it’s the photo of the place or a pin related to a blog post!

pinterst-bucket list-voyage

  • Itinerary

I like to scribble paper 😊, I note on a post-it the places that come back frequently and my favorites. And I try to regroup the “near” places at first. Then depending on the time I have on the country I usually make choices. If there is a nice beach but nothing great to do around it will probably not be my priority (unless it’s really the most beautiful spot in the country).

To avoid losing time once I’m on teh country I try to make a more or less circular circuit. Sometimes if the internal transports are not available every day I change the circuit to stick better with the number of days by key points that I had in mind.

  • Flight ticket

I usually know which period I want or need (e.g. if it’s for a race) to go. I then start my ticket’s search. It’s good to know that it costs less to leave / return in the middle of the week rather than close to the weekend. Several airline ticket sites are market’s leader (skyscanner, google flight, etc.). There may be promotions on the airline’s website but rarely by the flight comparison websites itself. So no, you won’t have a cheaper 200E’s flight through one site rather than another. But some airlines are not referenced on all comparison websites. Often we hang on or not with the ergonomics of the site and that’s what makes us use it. If you want to go to multiple destinations, a “multi” search will often be more interesting.

Once you found an airline that makes the journey at an affordable price, go directly to the airline’s website! Indeed, if the price is substantially the same, customer service is usually better directly via the airline. Remember that comparison’s website generally don’t display application / bank card fees. The best is to go until to the payment page to know the real price.

sunrise-avion-plane-sky

  • Accomodation

Once I have the itinerary in mind I take a white sheet (or a post-it for a week-end) and I put all the dates, one line per day. I mention the days where I change locations. Then all I need is to find the accommodations on each date.

My favorites websites are Booking (click on the link to get 15E discount even if you have already registered) and Airbnb (click on the link to get 25E discount when you register). I usually juggle between both to see what is most interesting. Sometimes Airbnb doesn’t cost more than a backpacker for the same comfort. But I really like the sharing atmosphere of the hostel.

(My trip in New Caledonia, ready, and the onset of my Philippines trip’s preparation)

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Sophie Friday June 15th, 2018 at 01:23 AM

    Je fonctionne un peu de la même façon pour préparer mes voyages.

  • Reply Francescanvgl Friday June 15th, 2018 at 09:55 AM

    Ton article est top ! Il reprend bien l’essentiel pour préparer son prochain voyage , bravo !!

    • Reply Travelandrun Friday June 15th, 2018 at 11:00 AM

      Merci beaucoup ça fait plaisir 🙂

  • Reply beatricelise Friday June 15th, 2018 at 02:34 PM

    Un article intéressant et surtout très complet.
    Moi j’avoue que je m’y prends à la dernière minute (sauf quand je pars très loin)…
    Bon week-end !

    • Reply Travelandrun Friday June 15th, 2018 at 02:45 PM

      Merci ! Mon organisation dépend aussi de la distance 😊 surtout si je sais que je reviendrai facilement

  • Reply Bibouchon_lifestyle Friday June 15th, 2018 at 03:20 PM

    Très sympa tout ces conseils. Je note tes bon plan pour les billets d’avions.

  • Leave a Reply

    Mentions légales/Legal


    Politique de confidentialité/Privacy policy

    Politique de cookie/Cookie policy


    %d bloggers like this:

Comment préparer un voyage, mes conseils

14 juin 2018
sunrise-avion-plane-sky

Aujourd’hui je vous parle préparation voyage!

En général quand je pars quelque part j’ai tendance à préparer un minimum (circuit/logement). Je sais vaguement les points principaux à ne pas louper. Ensuite une fois sur place j’avise en fonction de la météo, de mes envies du moment. Oui parce qu’on ne se lève pas tous les jours en mode « ah tiens aujourd’hui j’ai trop envie de faire une rando ». J’aime bien faire un mix de tout, visites, balades, chill à la plage.

plage-madiha-sri-lanka(Mes petits petons sur une plage du Sri Lanka)

  • Choix de la destination

J’ai bien sur une (trèèèèèèès longue) liste d’endroits/pays que je rêve de visiter. Je vous avais d’ailleurs fait une petite Bucket list Europe il n’y a pas longtemps. Mais parfois je peux avoir un coup de coeur sur une photo vue sur Instagram/Facebook et je fonce tête baissée dans cette destination.

Suivant les pays il peut être important de vérifier la météo (surtout si le pays a des saisons des pluies et moussons). Pour cela je regarde sur le site du routard ; Quand partir ; Ou et quand principalement. J’ai plutôt tendance à hiberner sous ma couette en hiver et à moins voyager. J’associe vacances et soleil, même pour un city trip. Mes voyages sont donc le plus souvent entre avril et octobre! En plein hiver il faut aller loin (et donc payer plus) pour se balader en tee-shirt 😉.

  • Les différentes sources d’informations

Pour préparer mon parcours je me documente via les différents sites/outils suivants :

  • Les blogs

Bien sûr je consulte les blogs de personnes qui comme moi sont passionnées de voyage. Pour les trouver, vous pouvez utiliser Google mais comme très peu sont bien référencés ça ne suffit largement pas. Vous pouvez aussi poster un message sur le groupe Facebook Blogs de voyage, les membres vous répondront avec leurs liens!

  • Le Routard

Oui encore, je l’aime bien ce site! Pour pas mal de destinations il y a des pages « que faire » en 3j, en 4j, etc et je regarde parmi cela ce qui peut m’intéresser. Par contre je vous déconseille de suivre à la lettre tous les conseils, surtout logements, sinon vous allez rencontrer que des français 😉. Vous avez aussi des informations monnaies, visa, budget qui peuvent être intéressantes.

  • Facebook

La grosse mine d’or de Facebook c’est le groupe « voyages sac-a-dos … Backpackers« . Vous pouvez : faire une recherche sur le groupe ; poster une demande de renseignements. Ce que je fais aussi c’est dès que je vois une publication avec des informations intéressantes sur une destination que je prévois dans l’année je l’enregistre. Pour cela > les trois petits points > enregistrer la publication. Ainsi, quand je fais mon itinéraire, je retourne sur mes publications enregistrées et j’ai toutes les infos 😊.

  • Pinterest

Pinterest est aussi une mine d’informations « visuelle » sur les recoins/plages coup de cœur. Bien sur il faut enregistrer les épingles contenant un minimum d’informations sur le lieu! Sinon vous aurez de belles images pour vous faire baver mais vous ne pourrez pas y aller… Je me suis fait un tableau Bucket list et j’y épingle toutes les informations qui me semblent intéressantes ou mes coups de cœur. Que ce soit la photo de l’endroit ou celles relié à un article de blog!

pinterst-bucket list-voyage

  • Itinéraire

J’aime bien gribouiller du papier 😊. Je me note sur un post-it les points qui reviennent fréquemment et mes coups de cœur. J’essaye de regrouper les lieux « proches » dans un premier temps. Ensuite suivant le temps que j’aurais sur place je fais généralement des choix. S’il y a une plage sympa mais rien à faire autour ça sera probablement pas ma priorité (sauf si vraiment c’est la plus belle du pays).

Pour éviter de perdre du temps une fois sur place j’essaye de préparer un circuit plus ou moins circulaire. Parfois si les transports internes ne sont pas disponibles tous les jours je change le circuit pour coller au mieux avec le nombre de jours par points clés que j’avais en tête.

  • Le billet d’avion

Généralement je sais à peu près à quelle période je veux ou dois (si c’est pour une course par ex) partir. Je commence alors mes recherches de billets. A savoir que cela coûte moins cher de partir/revenir en milieu de semaine plutôt que proche du week-end. Plusieurs sites de billets d’avion sont un peu leader du marché (skyscanner, google flight, etc). Il peut y avoir des promotions sur le site d’une compagnie mais rarement via les comparateurs eux-mêmes. Donc non vous n’aurez pas un vol 200E moins cher en passant par un site plutôt qu’un autre. Mais toutes les compagnies aériennes ne sont pas référencées sur tous les comparateurs de vol. Souvent on accroche ou pas avec l’ergonomie du site et c’est cela qui nous fait l’utiliser. Si vous souhaitez faire plusieurs destinations, une recherche « multi » sera souvent plus intéressante.

Lorsque vous avez trouvé une compagnie qui fait le trajet à un prix abordable via les comparateurs, allez directement sur le site de la compagnie! En effet, si le prix est sensiblement le même, le service client est généralement meilleur via la compagnie directement. Pensez bien que les comparateurs n’affichent généralement pas les frais de dossier/de paiement par carte. Le mieux est d’aller jusqu’au paiement pour connaître le prix réel de l’achat.

sunrise-avion-plane-sky

  • Logements

Une fois mon circuit en tête je prends une feuille blanche (ou un post-it) et j’y mets toutes les dates à la suite. J’inscris les jours où je change d’endroits. Ensuite il ne me manque plus qu’à trouver les logements à chaque date.

Mes deux sites préférés sont Booking (cliquez sur le lien pour avoir 15E de réduction même si vous êtes déjà inscrits) et Airbnb (cliquez sur le lien pour avoir 25E de réduction lors de votre inscription). Je jongle généralement entre les deux pour voir ce qui est le plus intéressant. Parfois le Airbnb ne coûte pas beaucoup plus cher qu’une auberge pour le même confort. Mais j’aime beaucoup le côté partage/échange de l’auberge.

(Mon voyage en Nouvelle Calédonie, prêt, et le début de la préparation du voyage aux Philippines)

Vous aimerez aussi peut être

6 Commentaires

  • Reply Sophie vendredi 15 juin 2018 at 01:23

    Je fonctionne un peu de la même façon pour préparer mes voyages.

  • Reply Francescanvgl vendredi 15 juin 2018 at 09:55

    Ton article est top ! Il reprend bien l’essentiel pour préparer son prochain voyage , bravo !!

    • Reply Travelandrun vendredi 15 juin 2018 at 11:00

      Merci beaucoup ça fait plaisir 🙂

  • Reply beatricelise vendredi 15 juin 2018 at 14:34

    Un article intéressant et surtout très complet.
    Moi j’avoue que je m’y prends à la dernière minute (sauf quand je pars très loin)…
    Bon week-end !

    • Reply Travelandrun vendredi 15 juin 2018 at 14:45

      Merci ! Mon organisation dépend aussi de la distance 😊 surtout si je sais que je reviendrai facilement

  • Reply Bibouchon_lifestyle vendredi 15 juin 2018 at 15:20

    Très sympa tout ces conseils. Je note tes bon plan pour les billets d’avions.

  • Laisser un commentaire

    Mentions légales/Legal


    Politique de confidentialité/Privacy policy

    Politique de cookie/Cookie policy


    %d blogueurs aiment cette page :