La Croatie est connue pour ses magnifiques parcs nationaux ! J’ai pu en visiter deux : Plitvice et Krka. Deux parcs avec lacs et cascades!
-
Parc national des lacs de Plitvice
Je rêvais tellement de visiter ce parc que cela a été ma première visite en Croatie tellement j’étais impatiente!
Infos pratiques et accès
Il s’agit d’un parc inscrit au patrimoine de l’Unesco situé à 250km de Split (où j’ai atterri) ; 120km de Zadar ou 150km de Zagreb environ. J’ai préféré louer une voiture pour arriver la veille (logement en Bed&Breakfast pas loin) et ne pas être pressée par le temps le jour J. Mais il existe également des bus qui y vont depuis Split notamment (mais forcément cela laisse beaucoup moins de temps dans le parc). A savoir également que le parking est payant (10kunas/heure) et pas mal ombragé. Sachez également qu’il n’est malheureusement pas permis de s’y baigner…
N’ayant qu’une journée de prévue dans la coin, j’ai réservé à l’avance mon billet d’entrée afin d’être sûre que ce ne soit pas sold out. Cela coûte 300HRK (presque 40E) quand même!
Je vous conseille de regarder quel itinéraire vous souhaitez faire car ils ne commencent pas tous au même endroit (2 parkings à Plitvice). J’ai opté pour le parcours H qui commence au parking 2 et qui permet une bonne balade ainsi que la traversée en bateau du grand lac.
Vous trouverez des points toilettes et stands (nourriture, boisson) au départ, à mi chemin et au retour. Je vous conseille de vous y arrêter à chaque fois et d’avoir une bonne quantité d’eau sur vous surtout pour la fin du parcours qui grimpe bien!
Première partie
Depuis le parking, il faut environ 15 minutes pour arriver eu départ du parcours. Qui se fait en navette… J’avais pas vu, petite déception de commencer par ça mais le parcours n’est pas spécialement scénique. Le gros inconvénient est que tout le monde arrive au même moment au début du parcours pédestre…
On suit un parcours aménagé, principalement en bois. A savoir qu’on ne peut marcher qu’à 2 de front donc pas simple de doubler les groupes qui font des photos… Mais cela se disperse ensuite et on est un peu plus tranquille sur le chemin. Tout y est bien indiqué (lettre du parcours) donc aucun risque de se perdre!
On passe à proximité de pas mal de lacs plus ou moins grands. La nature est reine ici alors certains sont masqués parfois par les « mauvaises herbes ». Cette partie du parcours est en descente. En bas il y a de très jolies cascades (et bien sûr ça bouchonne pour prendre des photos…
Il m’a fallu 2h pour arriver à l’embarcadère à bateau pour la traversée. Il y a un bateau toutes les 30 minutes, j’ai eu de la chance un partait quand j’arrivais. Il faut montrer son ticket pour y avoir accès donc conservez le bien!
Deuxième partie
Après la traversée, un grand espace de pic-nique est disponible avec quelques stands. J’ai pris un sandwich, de l’eau et une boisson sucrée. J’ai hésité à m’arrêter mais je n’ai pas regretté d’avoir plus d’eau pour la 2e partie du parcours! Attention si vous prenez le bateau dans l’autre sens, il y a une longue file d’attente en plein soleil. La majorité des personnes arrivant par le parking 1.
La deuxième partie de mon parcours est selon moi la plus jolie. Donc si vous avez moins de temps, n’hésitez pas à entrer par le parking 1 est fait un parcours rapide de ce côté. La couleur des lacs y est plus impressionnante que lors de ma première partie! Par contre plus de monde et moins d’ombre…
C’est de ce côté que l’on peut voir les grandes cascades. Elles sont impressionnantes de hauteur mais le cadre n’est pas si beau que ça (beaucoup d’herbes sauvages au pied, on ne voit même pas le lac dans lequel les cascades tombent).
Ensuite ça grimpe pour remonter près de l’entrée 1 où je prends une navette jusqu’au point de départ. Et là clairement sans eau sous 34° ça aurait été difficile! La hauteur permet d’avoir des superbes points de vue des lacs 😍).
Après la navette il y a les mêmes 15 minutes de marche pour relier le parking. Mais cette fois cela m’a paru interminable! En tout j’ai mis 5h (j’ai validé mon ticket pile 1 minute avant d’entamer la 6e heure!).
-
Parc national de Krka
Infos pratiques et accès
Ce parc est beaucoup plus facilement accessible car proche de Split (100 km). On trouve facilement des tours ou trajet en bus si on n’a pas de voiture. Depuis 2021 il n’est plus possible de s’y baigner, pas la peine d’amener votre maillot…
Il y a deux entrées possibles pour ce parc. L’un commence à pied et fini aux grandes cascades (entrée à Lozovac). L’autre commence en bateau et le point de départ est ces cascades (entrée à Skradin). Certes le reste du parc est moins grandiose donc certains conseille la première option pour finir par « le clou du spectacle » mais la traversée en bateau est à faire selon moi!
J’ai opté pour le début à Skradin (au départ en voiture de Sibenik), attention en 2022 il fallait obligatoirement réserver son billet (avec heure pour le bateau) au plus tard la veille. N’ayant pas d’idée du temps qu’il me faudrait, je n’ai pas réservé de bateau retour (10 kunas supplémentaires) en pensant rentrer à pied (3h je crois). Finalement une fois sur place j’avais tellement chaud que je ne me sentais pas de rentrer à pied, j’ai pu prendre le prochain bateau (sans payer en plus) sans problème.
L’arrivée à Skradin est assez confuse car il y a des pubs pour des parkings un peu partout donc j’ai eu un doute sur la direction à prendre. Mais il faut bien aller dans le village, il y a un grand parking (8 kunas/heure) proche de l’embarcadère. Avant de monter sur le bateau j’ai acheté deux bouteilles d’eau fraîche, une à transvaser dans la gourde (pour la garder fraîche plus longtemps) et une pour boire dès le départ. Pour information, il y a des stands locaux tout le long du parcours et de quoi acheter à manger à mi-parcours.
Traversée en bateau et chutes de Skradin
En montant dans le bateau, je voulais m’installer près du bord afin de profiter au maximum de la traversée. Il ne restait que des places au soleil. Je prends mon mal en patience en me disant qu’une fois partis, l’air me rafraîchirait. J’ai bien fait car finalement j’étais à l’ombre une grande partie du trajet! Petite frayeur cependant, en faisant des photos au soleil en attendant le départ, mon téléphone a surchauffé! Et ne voulait plus ouvrir l’application photo… Du coup je l’ai placé près de mes bouteilles fraîches le long du trajet 😅.
La traversée dure une demi heure, pas contre assez long de descendre du bateau quand on est en haut! A côté du ponton, une petite tortue était venue se prélassé!
Il y a ensuite quelques pas avant d’arriver aux superbes cascades du parc! Il y a beaucoup de monde sur le ponton mais j’ai quand même pu prendre les photos que je voulais et on m’a souvent proposé de me prendre en photo également. En suite en remontant le circuit, on peut voir les petites cascades en amont.
Autres parties du parc
Le reste du parc est un peu moins « sensation », mais j’ai quand même apprécié la petite balade. A savoir qu’une fois monté derrière les cascades, il est possible de prendre un bateau pour aller sur l’île de Visovac (avec un monastère) mais c’est un bon surcoût (100KRK) et aussi 3h de plus! Je ne l’ai donc pas fait… J’ai poursuivi la balade ombragée avec quelques petits points d’eau, des mini cascades, etc. En redescendant on arrive à un point de vue sur les grosses cascades en contre bas. C’est vraiment très chouette! Puis on croise quelques cascades permettant de se prendre en photo devant ce qui laisse de bons souvenirs!
Je suis ensuite allée en voiture à un superbe point de vue sur la fameuse île, superbe!
Pas de commentaire