Après ma visite de Kalbarri j’ai poursuivi la route vers de Nord dans la région de Gascony. Etape plutôt tournée vers la plage et la mer 😎 .
-
Shark bay
Première étape dans le Gascony : Shark bay! Et non vous n’allez pas vous faire manger par un requin ici 😉 . Par contre il existe des espèces rares qui viennent ici comme le dugong.
-
Hamelin pool
J’ai passé la nuit dans un camping près de Hamelin pool. Cela m’a permis d’être tout près du début de Shark bay pour le lendemain matin :). Il se trouve qu’il y a un site de stromatolithe (encore actif, c’est rare) ici. C’est l’une des plus ancienne trace de vie sur terre.
-
Côte ouest
J’ai commencé par les spots de la côte Ouest avec Eagle Bluff.
Puis j’ai refait le plein à Denram (attention qu’une petite surperette) pour ensuite aller au little lagoon (superbe!)
J’ai pu y croiser une famille d’Emeu qui passait par là 😎 .
-
François Perron national park
En fait je n’y suis pas allée… Pour plusieurs raisons :
– aller dans ce parc nécessite un bon 4×4 que je n’avais pas (location d’un SUV)
– le parc est payant, même lorsqu’on a le pass des parcs WA
– je suis absolument contre l’attraction de Monkey Mia et l’entrée du parc les finance
Pour en dire plus sur Monkey Mia, il s’agit d’une baie où les dauphins venaient naturellement près de la plage il y a quelques années (j’ai d’ailleurs croisé des touristes qui ont connu cette époque). Par la suite les locaux en ont fait une entreprise et ils nourrissaient les dauphins pour les attirer par les touristes. C’est maintenant réglementé mais cette pratique existe toujours (a priori sur quelques dauphins seulement). Donc l’attraction c’est payer pour être des dizaines autour de 3 dauphins qui restent là car on les nourrit sans qu’ils n’aient d’efforts à fournir.
-
Côte Est
Clairement c’était pour moi le stop indispensable de Shark bay. Il y a une plage (Shell beach) faite uniquement de coquillages. C’est très atypique et ça vaut le détour. La plage est immense immaculée de tous petits coquillages blanc!
L’eau limpide on peut même voir quelques espèces s’approcher du rivage :).
-
Coral bay
Ayant que peu de temps pour ce road trip j’avais réservé une journée en mer pour faire du snorkeling et nager avec des raies mantas! J’ai réservé chez Coral Bay eco tour. Je crois que c’est une des rares sorties de ce type où il y a avait un profond respect pour l’environnement marin. Déjà on demande de mettre de la crème solaire dès qu’on est sur le bateau pour qu’elle ait le temps de pénétrer avant que l’on rentre dans l’eau. Ensuite ils expliquent bien qu’il ne faut pas toucher les coraux (même si au premier abord ils ont l’air non vivants). Que s’il y a des tortues il faut bien rester derrières elles et pas au dessus (sinon elles s’empêchent de remonter et manquent d’oxygène). Et concernant les raies, il y a aussi un protocole (ne pas s’approcher trop près, rester derrière, etc). Et on y va en petit groupe pas longtemps pour la laisser ensuite partir seule.
Le tour s’arrête aussi près d’une plage qui abrite pas mal d’animaux marins dont des dauphins et des tortues. Et c’est là qu’on déjeune en en prenant plein la vue 😎 .
Et sur la route on trouve aussi quelques animaux sauvages :).
PS : Je n’ai cependant pas fait de stop à Exmouth malheureusement : pas assez de temps et les campings étaient déjà tous full!
Pas de commentaire