Aitutaki – Iles Cook 2018

8 April 2018
Lensball - Sunset - Aitutaki

Pour les vacances de Pâques, je me suis offert des vacances au paradis! C’est aux îles Cook que je me suis envolée et j’ai commencé mon périple par 4 jours à Aitutaki, l’un des plus beaux atoll du monde! Ici c’est un peu la Polynésie des néo-zélandais.

  • Présentation

Aitutaki est un atoll du Pacifique composé d’une île principale et de 15 motus (dont les fameuses Honeymoon et One foot islands). C’est une île volcanique, il n’y a donc pas de plage partout sur l’île principale. Uniquement dans la partie nord ouest de l’île!

Pour y accéder, une seule solution, prendre un billet avec la compagnie aérienne locale, Air Rarotonga. Le temps sur Rarotonga n’était pas au mieux quand j’ai pris l’avion mais c’était beaucoup plus clair lors de mon arrivée à Aitutaki :

  • Logement

Ne sachant pas quelle partie de l’île allait le plus me plaire j’ai pris deux Airbnb différents, un côte Ouest et un côte Est.

Chez Enoa (côte Ouest), j’étais plutôt dans les terres mais à proximité immédiate du principal village, Arutanga. Attention il fait payer le lift depuis l’aéroport (20$ aller/retour), pas très à l’image de l’hospitalité de l’île! J’avais à ma disposition mon propre bungalow avec fruits et lait. Le confort était assez sommaire mais tout ce dont j’avais besoin (cuisine incluse) était là. J’y ai passé deux nuits. Je l’ai trouvé moyennement aidant pour les activités de l’île et surtout il parle très mal à l’homme qui l’accompagne et je ne suis pas fan de ce comportement.

Chez Pira (côte Est), j’avais une superbe vue sur la mer depuis ma propre petite terrasse. Son hospitalité est vraiment parfaite! Elle vous donnera des conseils pour la location, pour les croisières, etc. Elle pourra même faire les démarches de contact pour vous. Par contre c’est assez éloigné de tout (très bien pour le calme) donc il vous faudra obligatoirement un moyen de locomotion. Le bungalow est plutôt moderne et bien décoré. Et vous aurez également des fruits et du lait à disposition (ainsi que de l’eau minérale)! Le lift depuis l’aéroport est gratuit. J’y ai passé deux nuits également.

This slideshow requires JavaScript.

  • Nourriture

Suivant votre logement vous aurez facilement accès aux fruits présents sur le terrain! Il y a quelques supérettes sur Aitutaki. Etant une petite île vous n’aurez pas beaucoup de choix sur les produits et les prix sont plutôt élevés. Je n’ai pas testé les restaurants des resorts, juste un food truck ou vous pouvez avoir un fish & chips pour 9$ (certes c’est du surgelé). C’est une réflexion globale que je me suis faite aux îles Cook. Ce n’est pas parce qu’il y a de riches touristes qui ont les moyens de payer que tout est cher sur l’île. Je trouve que la balance n’est pas en défaveur de la population locale qui ne parait pas si pauvre (contraste avec la Polynésie française)

  • Déplacement sur l’île

Il n’y a pas de transport public sur l’île. Si vous souhaitez vous déplacer il vous faudra louer un vélo, un scooter ou une voiture. J’ai personnellement opté pour la solution la plus économique, le vélo! Mais n’étant pas une grande fan de vélo j’ai plutôt regretté mon choix ahah! Même s’il n’y a pas de grosses côtes sur Aitutaki ce n’est pas parfaitement plat et surtout il fait très chaud! D’ailleurs vous constaterez qu’aucun local ne se déplace en vélo. Ils ont tous des scooters (attention pas de casque ici).

  • Les plages

Sur Aitutaki il n’y a de plage qu’au nord ouest de l’île (au dessus du Pacific resort). Il n’y a pas vraiment de chemins pour accéder à la plage, il vous faudra passer par le terrain privé d’un habitant. Cela ne pose pas vraiment de problème. Par contre je vous déconseille de passer par le terrain d’un resort, on viendra gentiment vous dire de passer ailleurs (expérience vécue…). Il n’y a pas beaucoup de touristes (en tout cas pas dans les parties “non resort” de la plage). C’est vraiment très agréable de se sentir seul au monde à la plage :).

Sur le reste de l’île, vous pouvez bien sur aller vous baigner mais le bord du lagon est en herbe et non en sable.

This slideshow requires JavaScript.

L’eau du lagon est très claire, vous n’avez même pas besoin de matériel de snorkeling pour pouvoir admirer les poissons!

This slideshow requires JavaScript.

  • Croisière inter-îles

L’activité phare est de faire une croisière visitant plusieurs motus et permettant de faire du snorkeling dans le lagon. J’ai choisi la croisière à la journée de Teking pour 125$. Teking vous fournira le matériel de snorkeling ainsi qu’une serviette. Pira m’avait recommandé celle-ci car ce sont des petits bateaux. En effet nous étions 19 repartis dans deux petits bateaux. La météo étant très changeante à Aitutaki je n’avais pas réservé à l’avance. J’ai simplement appelé le jour de mon arrivée pour savoir quel jour serait bien niveau météo pour la croisière. Je l’ai faite le jour suivant!

Tout au long de la croisière vous croiserez d’autres bateaux avec d’autres touristes. Je me suis vraiment demandé où les touristes se cachaient le reste du temps sur l’île tellement je ne les ai pas vu!! Une partie s’explique par le fait que Air Rarotonga propose une visite à la journée d’Aitutaki donc les touristes ne restent pas sur l’île. Et l’autre à mon avis est qu’une partie des touristes restent bien sagement dans leurs resorts et ne parcourent pas l’île (dommage!).

  • Premier arrêt snorkeling

Un premier arrêt snorkeling permet d’admirer des “GT” Giant Trevally. On vous conseillera d’enlever tous vos bijoux avant de rentrer dans l’eau pour ne pas qu’ils s’imaginent voir de la nourriture :).

This slideshow requires JavaScript.

  • Deuxième arrêt snorkeling

Un deuxième arrêt snorkeling vous permettra d’admirer des clams géants.

On peut constater lors des snorkeling que les coraux sont malheureusement morts partout… On ne manque pas de nous apporter quelques explications et notamment de mentionner les essais nucléaires français :(.

This slideshow requires JavaScript.

Un petit tour de bateau?

  • Honeymoon Island et repas à Maina Island

Pendant que la team prépare le BBQ vous serez déposé à Honeymoon Island, mon motu coup de coeur! Elle a été nommée ainsi par le premier couple a s’être marié ici. Vous serez déposé sur une grande étendue de sable blanc! Ici pas de résidus de coraux/coquillages morts sur le sable. Juste du sable (et des Bernard l’ermite!). Vous pourrez vous baigner dans le lagon et faire de superbes photos!

This slideshow requires JavaScript.

Ensuite la team viendra vous récupérer pour aller manger sur Maina. Le contenu du BBQ dépend bien sûr des produits disponibles à Aitutaki. J’ai pu manger à nouveau du fruit à pain, j’avais oublié à quel point c’était bon!!

  • One foot island

Vous serez ensuite déposé à One foot island pour environ 1h. Vous pourrez vous promener sur l’île, faire du snorkeling, vous baigner, etc. C’est le motu le plus connu d’Aitutaki mais honnêtement ce n’a pas été mon motu préféré! Faut dire qu’on se retrouve avec pas mal de touristes… A la fin de votre séjour, la team vous tamponnera votre passeport avec le tampon de One foot island 🙂

This slideshow requires JavaScript.

  • Retour à Aitutaki

Le retour à Aitutaki peut être soit direct (mon cas) soit marqué par d’autres arrêts découvertes. C’est en fonction de la météo, du temps que l’on a pris avant. Le retour se fait au village de Tautu. Vous aurez bien sur le lift pour retourner à votre hôtel (moi ils m’ont ramené mon vélo).

  • Bilan

J’ai vraiment adoré aller à Aitutaki! Je comprends qu’un budget limité empêche de s’y rendre mais honnêtement, rester à Rarotonga c’est un peu comme rester sur Tahiti pour la Polynésie, ce n’est pas là que se situe la perle du pays :).

You Might Also Like

35 Comments

  • Reply Ptitange Monday April 9th, 2018 at 12:50 PM

    C est magnifique effectivement!! Ça me rappelle notre séjour en Polynésie il y a 3 ans….

    • Reply Travelandrun Monday April 9th, 2018 at 11:20 PM

      Oui moi aussi! Ca m’a beaucoup fait pense a la Polynesie

  • Reply Plume Tuesday April 10th, 2018 at 04:19 AM

    OK, je comprends pourquoi c’est l’un des plus beaux atolls du monde. Tu as dû en prendre plein les yeux.

    • Reply Travelandrun Tuesday April 10th, 2018 at 04:53 AM

      Oui c’etait vraiment le paradis! Et ca fait du bien un peu de chaleur, ca commence a se rafraichir en Nouvelle Zelande…

  • Reply cupcakebastonettalonshauts Wednesday April 11th, 2018 at 02:37 PM

    C’est si beau ! Les photos et les vidéos donnent vraiment envie de prendre un billet d’avion là-maintenant-tout-de-suite ! Je rajoute définitivement à mes “lieux à visiter absolument” !

    • Reply Travelandrun Wednesday April 11th, 2018 at 02:52 PM

      Merci 😊 oui c’est magnifique ! En Nouvelle Zélande il commence à faire froid, j’y serais bien restée un peu plus !

  • Reply Rarotonga - Iles Cook 2018 - Travel and run Thursday April 12th, 2018 at 10:47 AM

    […] avoir passé 4 jours sur Aitutaki je suis retournée passer 3 jours à Rarotonga. La chance était avec moi car la pluie s’est […]

  • Reply Magda Friday April 13th, 2018 at 08:37 AM

    Tu as bien raison, ça l’air d’être bien un paradis. Quel bonheur!

    • Reply Travelandrun Friday April 13th, 2018 at 09:03 AM

      Oui et en plus il pleut à Auckland, j’y retournerai bien !!

  • Reply Chloé Vander-Poest Friday April 13th, 2018 at 08:57 AM

    Ton article est super bien écrit et détaillé ! Les photos donnent envie de voyager 😍 C’est juste magnifique ! ❤️

    • Reply Travelandrun Friday April 13th, 2018 at 09:03 AM

      Oh merci 😊

  • Reply Joyful Dreams Friday April 13th, 2018 at 09:13 AM

    Je ne connaissais pas du tout, mais t’es photos donnent vraiment envie de découvrir 🙂 Ça a l’air d’être calme et ça doit être magnifique à voir.
    Bisous.

    • Reply Travelandrun Friday April 13th, 2018 at 09:41 AM

      Oui et sans internet c’est vraiment l’idéal pour se ressourcer !

  • Reply Célia Friday April 13th, 2018 at 09:17 AM

    Wah super ton article, ça me donne réellement envie de voyager. trop de choses à découvrir dans ce monde!
    Bisous

    • Reply Travelandrun Friday April 13th, 2018 at 09:41 AM

      Oh que oui! Je sais pas si j’aurais assez d’une vie 😉

  • Reply Amandine Rodriguez Friday April 13th, 2018 at 10:08 AM

    Comme d’habitude ça fait rêver, et ces couchers de soleil ! :O
    (www.wildamanda.com)

    • Reply Travelandrun Friday April 13th, 2018 at 05:36 PM

      Oui c’est toujours un super moment de détente un coucher de soleil 😊

  • Reply Une Vie Plus Simple Voyage Friday April 13th, 2018 at 10:12 AM

    Avec le temps qu’il fait chez nous, ça fait du bien de voir des images comme les tiennes, ça rechauffe, merci !

    • Reply Travelandrun Friday April 13th, 2018 at 05:37 PM

      De rien il commence à faire un temps de chiotte à Auckland aussi 😣

  • Reply Céline (Iznowgood) Friday April 13th, 2018 at 10:55 AM

    Wow c’est magnifique ! Je comprends mieux pourquoi tout le monde allait aux îles Cook quand j’étais en Nouvelle Zélande ! J’inscris cet endroit dans ma bucket list, c’est vraiment splendide !

    • Reply Travelandrun Friday April 13th, 2018 at 05:37 PM

      Oui c’est la destination qui fait rêver ici 😍

  • Reply Cj-en vadrouille Friday April 13th, 2018 at 11:09 AM

    C’est vraiment une très belle destination et cet article m’a donné envie d’y aller . Je l’inscris sur ma liste . Bravo

    • Reply Travelandrun Friday April 13th, 2018 at 05:38 PM

      Merci j’espère que tu auras l’occasion d’y aller 😊

  • Reply Hélène - GOOD LIFE 101 Friday April 13th, 2018 at 11:18 AM

    Wow j’adorerais y faire un saut, les paysages que tu nous présentes sont paradisiaques ! Et merci du conseil pour le vélo, déjà que je n’aime pas beaucoup ça non plus… hehe

    • Reply Travelandrun Friday April 13th, 2018 at 05:39 PM

      Oui je me suis souvent maudite pour cette idée que j’ai eu 😂

  • Reply sandraapariciocarnets Friday April 13th, 2018 at 04:07 PM

    Sublime, je pense sincèrement que c’est un des plus beaux atolss qui existe. Tu es une veritable globe trotter !!

    • Reply Travelandrun Friday April 13th, 2018 at 05:41 PM

      Oh merci 😽

  • Reply jolieslueurs Saturday April 14th, 2018 at 01:30 PM

    Wow, c’est vraiment le genre d’île paradisiaque qui peuplent l’imagination des rêveurs !
    Ces séances de snorkelling sont juste magiques !!

  • Reply Kori'n (corinne Marin) Saturday April 14th, 2018 at 02:50 PM

    Magnifique, voilà pourquoi il faut toujours se donner les moyens de voyager… se sentir dans un endroit exceptionnel ça vaut tous les sacrifices, les tracas et les galères vécus le reste de l’année.

    • Reply Travelandrun Saturday April 14th, 2018 at 02:57 PM

      Je suis bien d’accord !! Et d’ailleurs une fois payée on ne pense plus aux dépenses liées à ce voyage, on profite juste 💜

  • Reply Sandra Sunday April 15th, 2018 at 07:21 AM

    Que de jolies photos… Comme je ne voyage plus aussi loin pour l’instant, j’en profite pour voyager et découvrir des choses à travers les articles des autres… Et celui-là… woooaaah

    • Reply Travelandrun Sunday April 15th, 2018 at 09:39 AM

      Je comprends c’est pas toujours facile de partir aussi loin. J’en profite justement de vivre en NZ pendant quelques mois pour faire les îles voisines 😊

  • Reply La Maudite Française Tuesday April 17th, 2018 at 02:27 AM

    Oh mon dieu ça fait rêver!! Je ne connaissais pas. Surtout en ce moment pendant qu’on se prend un vague de verglas à Montréal! hehe 😉

    • Reply Travelandrun Tuesday April 17th, 2018 at 03:15 AM

      J’en suis pas a ces temperatures extremes mais on sent bien qu’on est en automne en Nouvelle Zelande, j’y retournerais bien 😉

  • Reply Les îles Cook - Résumé, astuces et budget - Travel and run Wednesday May 30th, 2018 at 02:20 AM

    […] Aitutaki – […]

  • Leave a Reply

    Mentions légales/Legal


    Politique de confidentialité/Privacy policy

    Politique de cookie/Cookie policy


    %d bloggers like this: