Les îles Cook – Résumé, astuces et budget

16 avril 2018
One foot island - Cook islands

Les îles Cook, ce petit paradis sur terre en fera rêver plus d’un! Alors si on sait que « ce n’est pas donné » difficile d’avoir une idée précise du budget car pas beaucoup d’infos sur internet… Mais je vais vous apporter un peu de concret avec cet article, exactement comme je l’avais fait avec le Sri Lanka! Les prix sont indiqués en NZD (monnaie locale).

J’ai profité de mes congés de Pâques pour aller au soleil. Oui parce que même si je vous ai nargué un peu avec mes photos ensoleillées pendant que vous étiez sous la neige, la Nouvelle Zélande c’est pas vraiment un pays tropical! Et pour cela j’ai choisi les magnifiques îles Cook! Bien qu’étant un état indépendant, les îles Cook sont toujours liées à la Nouvelle Zélande pour la défense par exemple.

Attention, lorsqu’on vient de NZ on recule d’un jour! On part le mercredi mais on arrive le mardi, même s’il n’y a que 4h de vol.

  • Circuit

  • Aitutaki

– Day 2-3 : Le lendemain de mon arrivée j’ai pris un vol interne pour aller sur l’un des plus bel atoll du monde, Aitutaki. J’avais réservé mes deux premières nuits dans un Airbnb sur la cote ouest. Attention lift payant depuis l’aéroport ($20)! Chambre à $48 la nuit. Confort sommaire un peu vieillot. Des fruits et du lait à disposition.
– Day 4-5 : Toujours sur Aitutaki j’ai bouge vers la cote est de l’île dans un nouvel Airbnb. J’avais mon vélo mais elle propose un lift gratuit! Chambre à $119 la nuit. Très bon confort, superbe vue depuis un balcon prive. Très sympa, Pira vous aidera à organiser votre séjour si besoin. Par contre moyen de locomotion indispensable car 6-7 km de la plage. Des fruits, de l’eau et de lait à disposition.

  • Rarotonga

– Day 1 : Arrivée à Rarotonga j’ai pris un Airbnb près de l’aéroport pour la première nuit. Attention lift payant depuis l’aéroport ($10). Chambre à $110. Allemande un peu folle! Ca va pour une nuit de transit mais je n’y serais pas restée. Et en plus je n’ai pas réussi à prendre une douche chaude!
– Day 6-7-8 : J’ai repris un vol interne pour rentrer sur Rarotonga ou j’ai logé dans un Airbnb au sud de l’île, près de Muri pour $58 la nuit. Lift gratuit cette fois et ici on se sent en famille, j’ai adoré! Pas de bungalow privé mais on peut utiliser la cuisine. Et le petit dej est compris :).

Pour plus d’infos sur les deux îles, suivez les liens :

Aitutaki
Rarotonga

  • Transport aux îles Cook

  • Avion

Pour aller de Rarotonga à Aitutaki, le seul moyen de transport est l’avion. Attention une seule compagnie aérienne locale permet ce lift c’est ainsi que le tarif est aussi cher que pour venir de NZ ($526). Si vous avez le temps et pas de réservation il y aurait des offres de dernières minutes de temps en temps suivant le remplissage de l’avion. Mais rien n’est sûr donc si vous venez quelques jours seulement je vous conseille de réserver tout avant! Particulièrement si vous voulez prendre un logement « cheap ».

Pour information la compagnie aérienne propose un tour à la journée sur Aitutaki si vous souhaitez plutôt rester sur Rarotonga.

  • Bus

Sur Rarotonga il y a deux lignes de bus. Les bus parcours le même trajet circulaire mais dans les deux sens. Il y a donc la ligne « clockwise » et le bus « anti-clockwise ». Attention le dimanche et le soir il n’y a que le « clockwise ». Et pas de bus les jours fériés!

Il n’y a pas de bus sur Aitutaki.

  • Location

Aux îles Cook je n’ai pas loué de véhicule motorisé, c’est un choix personnel (et financier). J’ai loué un vélo sur Aitutaki via la société Rino’s rental (ils vous laissent un vélo à l’aéroport puis vous passez payer quand vous voulez à leurs bureaux). Le site ne laisse pas apparaître la location mais ils en ont, envoyez leur un email! Pas fan de vélo j’ai un peu regretté car il fait vraiment très chaud! Sur internet ils m’annonçait un prix de $15/jour mais au bureau ils m’ont demandé que $10/jour (je ne sais pas si c’est parce que j’étais en Airbnb et non en resort ou s’il y a une autre raison). La location la plus populaire ici est le scooter (pour info pas de casques ici).

A Rarotonga mon Airbnb en prêtait un gratuitement :). Vous pouvez aussi leur louer leur voiture. Et comme on était « en famille » ils proposent de vous amener au marché avec eux par ex.

  • Prises électriques

Aux îles Cook le système Australien/Néo zélandais est utilisé. Lors de on premier voyage en Nouvelle Zélande j’avais acheté sur Amazon un adaptateur. Maintenant j’ai également un chargeur néo zélandais avec sortie USB.

  • Distributeurs

Vous trouverez sans trop de difficulté des distributeurs aux îles Cook. Le paiement par carte est assez largement accepté

  • Budget pour une semaine aux îles Cook

iles cook-budget-resume-bons plans

Pour information j’ai payé mon billet d’avion depuis la NZ $557,35 (mais sans prendre aucun bagage, j’avais que mon petit sac à dos).

Le reste de mon budget :

Transport : $596 (dont $526 de billet d’avion interne)
Logement : $560
Excursions : $225
Souvenirs : 34,8
Nourriture/boisson : $172,5

Soit un total de $2145,65 ($268,21/jour). Et autrement dit 1269,45E (158,68E/jour). Bien sûr Aitutaki alourdi la note mais je ne regrette en rien mon choix d’y aller, au contraire!

  • Bilan

Ce qui m’a le plus plu aux îles Cook :

– La sortie croisière à la journée à Aitutaki!
– Honeymoon Island
– Nager avec des tortues dans leur milieu naturel
– Pouvoir manger avec les locaux, qu’il n’y ait pas de scission touriste/local entrainé par les prix touristiques
– Il n’y a pas d’animaux errants (il y a une loi pour encadrer cela)
– Aller au marché sur Rarotonga (particulièrement celui de nuit à Muri)

Ce qui m’a déçu aux îles Cook :

– L’absence de plage en dehors de nord ouest de l’ile d’Aitutaki
– Muri beach, la plage est très belle mais pleine de touristes!! Et les restos autour en sont d’autant plus cher

Vous aimerez aussi peut être

8 Commentaires

  • Reply Anne-Sophie FERRER dimanche 29 avril 2018 at 03:29

    Très bon article ! Toutes les réponses à mes questions s’y trouvent. Merci !

  • Reply Présentation, voyage et running sont mes passions - Travel and Run jeudi 3 mai 2018 at 02:55

    […] J’en profite également pour visiter quelques îles du Pacifique, je vous recommande les îles Cook! Je vais ensuite quelques mois en Australie, toujours en PVT. Je voyage quasiment toujours en solo […]

  • Reply Lucie dimanche 6 mai 2018 at 10:18

    Je ne connaissais pas du tout, mais comme la Nouvelle Zélande est sur ma liste de plus en plus, pourquoi pas y faire un tour, ton article donne envie, malgré le budget un poil conséquent.

    • Reply Travelandrun dimanche 6 mai 2018 at 12:56

      Oui c’est sûr que c’est pas un pays donné, mais ça en vaut la peine 😊

  • Reply Bilan Fréquence Running - Mon 1er plan d'entraînement - Travel and Run mardi 15 mai 2018 at 12:50

    […] mon voyage aux îles Cook a nettement freiné mon entraînement, il faisait trop chaud et humide là bas pour courir […]

  • Reply 6 mois, seule à l'autre bout du monde - Travel and run mercredi 23 mai 2018 at 09:19

    […] prévoir des week-ends « visite du pays ». Du pays mais aussi d’îles voisines comme les îles Cook par ex. Par contre vivre en Nouvelle Zélande et particulièrement en ville je n’aime pas du […]

  • Reply notremondeadeux samedi 28 juillet 2018 at 17:28

    Nous avions entendu parler de ces îles 😉 Peut-être que nous aurons la chance d’y aller en jour 😉

    • Reply Travelandrun lundi 30 juillet 2018 at 02:38

      Aitutaki est vraiment sublime! C’est pourtant pas une destination tres connue en France (ou on prefere « notre » Polynesie)

    Laisser un commentaire

    Mentions légales/Legal


    Politique de confidentialité/Privacy policy

    Politique de cookie/Cookie policy


    %d blogueurs aiment cette page :