Coaching sportif personnalisé, je me suis lancée!

26 novembre 2020

Après avoir eu du mal à me remettre complètement à la course à pied et ayant besoin d’un nouveau dynamisme je me suis décidée à avoir un coaching sportif personnalisé.

  • Quel coach?

Cela faisait déjà quelques temps que j’évaluais la possibilité d’avoir un coaching personnel. Outre l’aspect budget je dois dire qu’un point non négligeable me bloquait un peu : qui? En effet il y a beaucoup de coachs sportifs sur Paris, difficile d’évaluer s’ils sont bons ou non. D’autres connus des réseaux « affichent » un peu leurs coachés sur les réseaux et je me sentais pas assez à l’aise pour ça. Marine Leleu est déjà une sportive que je respecte beaucoup dans son parcours (sportif et humain). C’était donc pour moi la bonne personne.

En août dernier je vois sur son compte Instagram qu’on pouvait lui envoyer une demande de coaching. Elle vient tout juste de déménager à mi-temps à Bordeaux et réarrange son emploi du temps. J’ai envoyé un email sans trop y croire, je pensais qu’elle avait déjà full de coaching sur Paris… Mais non, bonne nouvelle! Elle avait du temps pour moi! Il faut savoir que les coaching se déroulent dans les locaux de sa société dans le 18e. Elle y a aménagé un coin entraînement, pour elle et pour nous, avec un peu de matériel.

N’hésitez pas d’ailleurs à aller faire un tour dans son shop pour de belles chaussettes Made in France.

  • Premier coaching

Le premier coaching permet de faire un peu le point sur mon passé de sportive, mes problèmes médicaux particuliers (j’en ai pas) et surtout mes attentes! Avant de faire des entraînements spécifiques à la course à pied j’avais surtout besoin de renforcement musculaire. C’est donc ce que je souhaite travailler pour le moment. Sans perdre de vue que le but final est la course à pied! Ce premier cours lui permet aussi d’évaluer notre niveau pour pouvoir adapter les futures séances en conséquence. Mes points faibles sont surtout abdos et haut du corps (en particulier mon épaule gauche beaucoup moins musclée que la droite). A la fin de cette séance je décide de faire une séance par semaine pour le moment, sachant que je fais du sport et cours également à côté. J’ai aussi toujours des séances de kiné qui me permet de travailler en complément.

Je peux vous dire qu’après cette séance et les fameuses montées sur box, le lendemain j’ai eu des très grosses courbatures! Essentiellement liées au changement de pratique sportive dont mon corps n’était pas préparé  😉 .

  • Les semaines suivantes

Cela fait maintenant 3 mois que j’ai ces coachings personnalisés (évidemment je ne vais plus chez elle en ce moment) et je vois vraiment une différence! En effet il arrive que je refasse un exercice quelques semaines après la première fois et je vois très nettement l’amélioration! J’en suis pas à faire 100 pompes le matin mais peu importe, j’avance à mon rythme et c’est tout ce qui compte! Il m’arrive de temps en temps d’avoir des courbatures mais mes jambes étant déjà assez fortes ce n’est pas à chaque fois et pas très fortes non plus. Je n’ai pas de séance à faire en particulier en dehors mais j’alterne entre running, renforcement, yoga, étirements. Sachez que certains coachs peuvent vous proposer un planning de la semaine avec menus mais ce n’est pas mon besoin actuel.

Avec tout ça j’espère pouvoir rajouter quelques médailles à mon « palmarès » :).

  • Quelques conseils

Si vous avez le budget pour, je vous conseille vivement de vous lancer! C’est sans engagement donc si vraiment cela ne vous convient pas (activité ou coach) vous pourrez arrêter ou changer. Même sans objectif particulier, juste une reprise en main, c’est très bénéfique. Cela motive vraiment pour tenir sur la durée et surtout pour le dépassement de soit à chaque séance. Prenez bien sûr un coach diplômé! Certains donnent des cours en extérieur, chez eux (souvent plus d’équipement), chez vous, voyez ce qui est le mieux pour vous! Vous pourrez trouver des annonces un peu partout sur internet à différents tarifs (pensez aussi au coaching en petit groupe cela peut réduire le coût).

Les programmes tout fait sur internet sont à prendre avec un regard assez critique, ce qui n’est pas évident lorsqu’on débute dans le sport. Par ailleurs cela ne permet pas de corriger les postures. Certains sont bien (je vous conseille d’ailleurs Lucile Woodward si vous ne connaissez pas) mais d’autres vraiment pas adaptés. Si on vous promet monts et merveilles en quelques semaines c’est qu’il faut s’en méfier! Surtout que certains sont lancés par des influenceurs qui ne sont même pas coachs sportifs… Pour une transformation durable il faut y aller progressivement et sur le long terme. Certains programmes vont être trop intenses au départ avec le gros risque de blessures (et de vous dégouter du sport).

Vous aimerez aussi peut être

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mentions légales/Legal


Politique de confidentialité/Privacy policy

Politique de cookie/Cookie policy


%d blogueurs aiment cette page :