Mon plan d’entraînement Frequence Running

2 mars 2018
Frequence-running-entrainement

Bien qu’aimant beaucoup la course à pied et les défis que les courses officielles peuvent représenter j’ai quand même beaucoup de mal à être régulière 🙁 J’ai déjà essayé de suivre un plan d’entraînement runtastic, ils sont très bien mais pour l’avoir en version gratuite il faut tout recopier sur un papier et ensuite ben c’est à toi de te bouger les fesses pour te motiver! Et c’est bien la ou je pêche un peu (oups). Étant très adepte du numérique j’ai décidé de tester l’application Frequence running afin de rendre cette préparation plus attractive!

  • Design et prise en main

Au démarrage de l’application on rentre ses constantes personnelles (taille, poids, habitudes hebdomadaires, etc) mais aussi ses derniers résultats de course afin que l’application puisse évaluer votre niveau et prévoir un plan personnalisé.

Ensuite vous définissez la date et le type d’évènement pour lequel vous souhaitez vous entraîner. La date de début de l’entraînement et le chrono que vous aimeriez viser sont aussi paramétrables. L’application vous propose 2 autres temps possibles en fonction de votre objectif, un tranquille et un plus challengeant. J’ai choisi de tenter le semi marathon en 2h15. Le temps prudent proposé par l’application est 2h23 ce qui est très (trop) proche de mon RP de 2h25 et le temps challenge proposé est 2h10, on verra pour la prochaine fois ;).

On peut définir le nombre d’activités par semaine, les jours où on est le plus à même de pouvoir courir et les surfaces sur lesquelles on peut courir (piste, nature vallonnée, chemin plat et route). J’ai choisi un plan basé sur 3 séances par semaine sur route débutant le 30 janvier.

Différents types de séances sont proposés, des footings mais aussi les fameux fractionnés! Courant à l’aide de ma montre garmin je n’ai pas testé de courir en direct avec l’application mais c’est possible aussi! Je dois, par contre, ajouter manuellement mes séances.

Le design est plutôt joli et l’utilisation intuitive! On peut aussi ajouter manuellement ses autres sorties running (si des fois le plan d’entrainement vous suffit pas ;)). On peut partager nos sorties sur les réseaux sociaux (avec photo perso ou avec le graphisme standard de l’appli).

Frequence-running-entrainement

  • Mon plan d’entraînement

J’ai prévu plusieurs courses ce premier semestre avec pour premier but me faire plaisir et collecter des médailles a l’autre bout du monde :). J’ai quand même décidé de tenter de faire l’une de ces courses un peu plus sérieusement : Le semi marathon de Waiheke Island qui a lieu le samedi 5 mai! C’est une île près d’Auckland avec beaucoup de vignobles pour la récompense ;).

Les courses intermédiaires peuvent être programmées mais elles seront basées sur un entraînement « endurance » et pas forcément en mode RP.

L’application indique bien toutes les informations de vitesse pour chaque séance

frequence-running-entrainement

Avec ma chute sur le coccyx j’ai démarré l’entraînement la semaine du 29 janvier afin de me laisser un mois de repos. Les plans d’entraînement commencent généralement par une séance de footing lente. Je peux voir toutes les séances prévues il y a donc la plupart des semaines footing, endurance et fractionné.

Les séances sont également permutables afin d’être le plus libre possible sur l’organisation de sa semaine.

  • La communauté

Un groupe Facebook permet d’échanger avec d’autres utilisateurs, avoir des renseignements sur le fonctionnement de l’application. C’est quelque chose que j’aime beaucoup personnellement! On a les réponses précises à nos questions, même techniques! Il n’y a pas que les utilisateurs dans ce groupe, l’équipe de Frequence running y est également.

  • Un mois d’utilisation

Après un mois d’utilisation j’en suis pour le moment assez satisfaite! J’ai finalement opté pour la version premium. Elle permet d’avoir une courbe d’évolution pour voir, en temps réel, le temps possible de la course visée.

frequence-running-entrainement

On peut également enregistrer ses fractionnés libres. Pour le moment je m’y tiens très bien! Mais il faut dire que j’ai un super lieu d’entrainement :

Et je constate aussi que pouvoir courir sur une seule et même route change tout! Non seulement les fractionnés sont faciles à réaliser car pas de carrefour mais en plus faire demi-tour au milieu de la séance c’est top! Une fois qu’on est au milieu on est bien obligé de courir tout autant pour rentrer ;). Quand je vois les conditions hivernales à Paris cet hiver je sais pas si j’aurais aussi bien suivi un plan…

Vous aimerez aussi peut être

4 Commentaires

  • Reply yasmine D. vendredi 2 mars 2018 at 07:32

    Coucou, je suis loin d’être à ton niveau. J’utilise l’application Nike.
    J’ai vu maintenant qu’on pouvait choisir un défi avec d’autres participants, je trouve le principe sympa.

    • Reply Travelandrun vendredi 2 mars 2018 at 11:50

      J’ai jamais testé Nike, je sais qu’on a aussi cette possibilité là sur Garmin. Mais comme mes proches courent pas ça m’aide pas trop à la motivation 😉 Mais je pense que tu peux aussi trouver des personnes que tu ne connais pas pourquoi pas !

      • Reply yasmine D. vendredi 2 mars 2018 at 12:07

        Je te rassure, les miens non plus. Je participe au défi avec des personnes que je ne connais pas

  • Reply Bilan Frequence Running - Mon 1er plan d'entrainement - Travel and Run mardi 15 mai 2018 at 12:47

    […] vous avais présenté en mars mon plan d’entraînement. Il est l’heure du bilan fréquence […]

  • Laisser un commentaire

    Mentions légales/Legal


    Politique de confidentialité/Privacy policy

    Politique de cookie/Cookie policy


    %d blogueurs aiment cette page :