Après Coral bay ma dernière étape et non des moindres : Karijini National Park. J’avoue que c’est spécifiquement pour ce parc national que j’ai fait ce road trip, je ne voulais pas partir sans y être allé! Et je n’ai pas été déçue 😉 .
-
Info pratiques
Il faut savoir que ce parc de Karijini ne se découvre pas en été. La région est trop humide et les grosses pluies rendent les accès aux gorges dangereuses. L’eau peut y monter très rapidement. Avant de vous y engagez, prenez suffisamment d’eau et idéalement faites le plein à Tom Price (et une douche aussi ça peut servir 😆 ). Il n’y a rien dans le parc et il faut bien quelques jours pour en profiter! Une bonne partie du parc est en gravel road et notamment la partie pour accéder à la fameuse Hamersley gorge (de mémoire une bonne cinquantaine de km). Donc oui techniquement c’est accessible en van mais c’est quand même beaucoup plus confortable et rapide en 4×4. Attendez-vous aussi à finir orange 😉 . Voilà à quoi cela ressemble :
Il y a quelques points de réseau/wifi dans Karijini mais globalement prévoyez de ne rien capter et stocker vos données GPS avant!
Lorsque vous randonnez dans les gorges il y a généralement des indications sur la roche pour savoir par où passer de façon sécurisé.
-
Hamersley gorge
C’est LE spot Instagram par excellence de Karijini! Mais attention ce spot est interdit au public maintenant à cause de trop nombreuses blessures. En effet avec le passage répété la paroi d’accès est devenue très lisse et glissante (il vaut mieux le tenter pied nu on accroche plus). Et il y a un passage très étroit pour les pieds, un peu en mode escalade. Je dois dire que la toute fin je l’ai fait à la nage (pas possible avant d’y aller par l’eau). La dernière partie ne me tentait pas trop à pied 😳 . Et comme l’endroit n’est plus indiqué nous étions que 3 dans cette partie là! (attention en cas de problème vous ne serez peut être pas couvert par votre assurance…).
Par contre vous pouvez bien sûr aller sur la première partie de la gorge, le dénivelé de l’escalier est raisonnable (par rapport aux autres gorges du parc).
Mais si vous ne vous sentez pas de faire le parcours périlleux de la dernière cascade je ne vous conseille pas le détour car la gravel road est longue. Par contre il y a un free camp pas loin (annoncé avec wifi j’ai pas testé).
-
Joffre falls, Knox gorge et Kalamina gorge
Je dois avouer que je n’ai pas forcément eu le courage de descendre dans toutes les gorges (enfin surtout de remonter ensuite! Je me suis donc contenté du lookout de Joffre falls et Knox gorge.
Je n’ai malheureusement pas pu aller vers Hancock gorge car la route était barrée 😥 mais ça a l’air très beau aussi!
Kalamina gorge fut une superbe balade! Le spot est au bout de la balade, une arche. Mais en fait c’est plutôt très petit. D’ailleurs quand on y arrive on ne la remarque pas au premier abord. On sait qu’on est arrivé car on ne comprend pas où passer pour continuer 😆 . J’en ai profité pour me rafraîchir ici (attention la roche est glissante dans l’eau).
Au retour je suis allée au Kalamina falls. L’accès est pas si facile donc très peu de personnes y vont. Il faut aller à droite en bas de l’escalier et escalader un peu la roche. C’était agréable de pouvoir se baigner tranquillement!
-
Dales gorge
Je suis ensuite allée me prendre un spot au camping de Dales gorge. C’est « juste » un emplacement délimité (avec de la chance vous aurez de l’ombre). Il est indiqué de bien faire attention à ne pas laisser de nourriture pour ne pas croiser un dingo mais je n’en ai pas entendu. Attention camping très spartiate, il n’y a que des toilettes sèches. Par contre il y a un accueil très sympa où vous pouvez demander des renseignement!
Je suis d’ailleurs allée directement me baigner à Fortescue Falls (facile d’accès, juste un long escalier) avant de rentrer me coucher.
Le lendemain je suis allée me garer au parking des gorges et je l’ai parcouru en entier! En commençant par circular pool (attention peu de soleil ici l’eau est vraiment froide, on y reste pas longtemps!). Ensuite j’ai parcouru la gorge jusqu’à revenir à Fortescue Falls.
J’ai continué jusqu’à fern pool (très sympa d’aller se mettre sous la cascade).
Il y avait sur cette dernière partie du chemin pas mal de grosses chauve-souris dans les arbres, belle rencontre!).
Je suis rentrée par le haut (il y a un chemin qui surplombe la gorge). C’est assez impressionnant de se dire qu’on était tout en bas quelques temps auparavant!
Encore quelques animaux croisés lors de ces quelques jours 🙂 .
Pas de commentaire