Nouvelle Zélande – Tax return – La démarche

17 avril 2018

S’il y a bien une période de l’année où nous les frenchies sommes un peu perdus en Nouvelle Zélande c’est bien le mois d’avril! En effet c’est pendant ce mois que nous devons faire une demande de tax return afin de récupérer le surplus d’impôt que l’on a payé.

Attention, si vous avez au moins deux emplois la déclaration est obligatoire! Si vous ne la faite pas vous aurez des pénalités.

  • Résident ou non résident

Pour la tax return, la Nouvelle Zélande considère que vous êtes résident si cela fait plus de 6 mois que vous êtes sur le territoire. Donc en pratique si vous êtes considéré comme résident si arrivés avant le 31 septembre. Et vous êtes considéré comme non résident si vous êtes arrivé après.

En tant que résident vous aurez à remplir le formulaire IR3 ou le PTS. En tant que non résident le formulaire IR3NR. En théorie !

  • Déclaration online ou papier

  • Vérification de vos salaires déclarés

Pour déclarer online vos impôts vous aurez besoin d’aller sur le site de l’IRD. Ensuite allez dans la partie « MyIR » (pour créer un compte suivez les instructions du site).

IRD-tax return Nouvelle Zelande

Dans la partie « Account information » cliquez sur « Salaray & wages ». Vérifiez bien avant de faire votre demande que tous vos salaires apparaissent bien, et notamment ceux du mois de mars (ce n’est pas automatique et certains employeurs déclarent avec un délai).

IRD-tax return Nouvelle Zelande

Dans beaucoup de cas nous sommes coincés sur le site (qui n’est pas vraiment fait pour les backpackers). Et cela nous empêche de faire une déclaration en ligne.

  • La déclaration

Pour déclarer la tax return (impot), dans la partie « Account information » cliquez sur « Money back?« , choisissez l’année et cliquez sur « calculate ». Répondez oui à la première question si vous êtes résident et non si vous n’êtes pas résident. A priori pour la plupart des cas vous aller répondre non à toutes les autres questions.

* Si vous êtes résident:

Il y a deux cas. Soit vous avez juste votre salaire à déclarer, on vous proposera de compléter alors la demande de PTS! Soit vous êtes en auto entreprise ou avez des particularités à déclarer (a priori si vous avez répondu oui à certaines questions) on vous proposera de déclarer de compléter un IR3 (attention seulement fin avril/début mai) car ils n’ont probablement pas toutes les infos. J’ai trouvé le lien de cette démo pour l’IR3 si besoin. Sinon vous pouvez télécharger la version papier. ATTENTION le lien est pour la version 2018! Mais comme vous pouvez le constater il suffit de changer l’année dans l’adresse web. Vous aurez ainsi accès à différentes années 😊.

Dans tous les cas si le site vous permet de remplir l’IR3 en ligne faites le vous gagnerez du temps ! Il semblerait que certaines personnes ont un refund positif mais sans avoir de lien vers une déclaration de PTS ou IR3 online. Dans ce cas faites une déclaration papier pour être sûr! Et si vous n’y avez pas accès en ligne, n’hésitez pas à les appeler pour vous débloquer l’IR3 en ligne.

* Si vous n’êtes pas résident:
La théorie

Vous pouvez déclarer en ligne vos tax returns 2018 ici: IR3NR. Le site vous demandera un numéro DLN a priori aucun d’entre nous l’a reçu alors il faut appeler le numero indiqué :

IRD-tax return Nouvelle Zelande

Vous pouvez aussi télécharger la version papier ici (prenez le guide aussi ça vous servira pour le calcul de la somme qu’ils doivent vous rembourser). A noter que l’on n’a pas besoin du numero DLN pour la version papier!

La pratique

Quand on appelle l’IRD, ils nous disent qu’on est résident dans tous les cas et qu’il faudra dans tous les cas remplir l’IR3 mais que ce ne sera possible qu’après le 8 mai (ou 17 mai, dépend de l’interlocuteur haha). C’est complètement contraire aux informations trouvées sur leur site internet.
J’ai eu (le 30 avril) accès à l’IR3 sur internet (dans Account information). Sauf que bien sur j’indique lors de la déclaration que je ne suis pas résidente et là je suis bloquée je ne peux pas continuer la déclaration… Du coup j’ai dit que j’étais résidente. Déclaration faite le 03/05 et virement effectué le 09/05!

Ce que je vous conseille : déclarez que vous êtes résident. À partir du moment où ils ont toutes vos infos ils devraient vous rembourser quand même.

  • Période de remboursement

La déclaration est à faire en avril (jusqu’à début juillet) mais ne vous attendez pas à recevoir vos sous immédiatement. En effet vous serez payé que début juillet seulement… Sauf a priori si vous avez réussi à faire une déclaration IR3 en ligne ! J’ai fait ma déclaration le 04/05 je j’ai eu le remboursement le 9 !

Si vous avez déclaré un PTS et que le montant du refund est supérieur à $600 sachez que vous aller obligatoirement devoir retourner sur votre compte en juillet pour confirmer votre PTS. Si c’est inférieur à $600 vous pouvez en théorie ne pas le faire. Cela sera fait automatiquement au bout de 15 jours. Mais si vous le faites vous aurez votre argent plus tôt. Par sécurité (au cas où) je vous conseille vivement de le faire.

  • Et si je pars avant avril?

Si vous quittez la Nouvelle Zélande avant le mois d’avril deux options :

Attendre le prochaine mois d’avril mais cela veut dire attendre pour recevoir ses sous ET garder un compte bancaire ouvert. Un envoie international est possible pour la déclaration en papier. Par contre en cas de probleme c’est plus difficile de les contacter pour se renseigner => à éviter donc
Se rendre dans un bureau IRD quelques jours avant votre départ. Indiquez que vous quittez définitivement la Nouvelle Zélande et que vous aimeriez faire votre déclaration en anticipé. A priori le délai pour recevoir le remboursement est de 10 semaines. Voici les bureaux possibles :
IRD-office-bureau

=> Cela veut dire que si vous travaillez avant et après le 31 mars il vous faudra faire deux déclarations, une par année fiscale!

 

Vous aimerez aussi peut être

11 Commentaires

  • Reply Melissa dimanche 27 mai 2018 at 03:30

    Merci pour ton aide !!

    • Reply Travelandrun dimanche 27 mai 2018 at 23:32

      De rien avec plaisir 🙂

  • Reply Audrey DELAGE mercredi 28 novembre 2018 at 10:49

    Merci pour ton aide! Juste une question je suis arrivée le 4 mars et je repars le 4 mars de l année prochaine. Serais je consideree résidente puisque je repars quelques semaines avant la fin de l annee fiscale. j ai lu qu a partir du moment où tu payais des taxes l inland revenu te considérais comme resident.merci!!!

    • Reply Travelandrun mercredi 28 novembre 2018 at 11:10

      Ben en théorie pour la première déclaration (pour les salaires de mars dernier) t’es censée être non résidente. Mais en vrai l’inland revenu te fait remplir l’IR3 car j’imagine plus simple pour eux 😂. Mais du coup vu ton message je sais pas si tu as fait la dernière déclaration 🤔 en soit c’est pas obligatoire mais si tu avais des taxes à récupérer ça se fera pas à ton départ. Mais normalement tu peux les contacter dès maintenant car t’as 5 ans pour les faire

  • Reply Audrey DELAGE mercredi 28 novembre 2018 at 16:49

    En fait si j’ ai fais ma déclaration, et ce qui me chiffonne c est est ce le pts est valable pour moi puisque que je suis partie en cours d annee fiscale. Il me semble que oui, mais bon…
    Merci pour ta réactivité !

  • Reply Audrey DELAGE mercredi 28 novembre 2018 at 18:41

    J’ ai fais ma demande mais je me questionnais si lorsque je pars, le pts est valable pour moi?

    • Reply Travelandrun mercredi 28 novembre 2018 at 18:48

      Quand tu pars soit tu vas dans un bureau remplir le papier soit t’attends que le online soit disponible. Normalement le PTS devrait être bon oui

  • Reply Audrey DELAGE mercredi 28 novembre 2018 at 22:11

    Merci travelandrun! Visiblement avec mon salaire je suis éligible au IETC on verra bien! Merci beaucoup

  • Reply Audrey DELAGE dimanche 2 décembre 2018 at 00:14

    Je m excuse j’ ai l impression de te harceler,mais j’ ai l impression que tu peux bien guider mes lumières :). Quelle est la différence entre ir3 et le PTS? Cela ne m apparaît pas claire. Promis c est ma dernière question^^
    Merci

    • Reply Travelandrun dimanche 2 décembre 2018 at 00:49

      Pas de soucis. Je suis pas complétement sûre de la réponse 😂. Je crois que PTS c’est un résumé rapide te permettant de faire ta demande de remboursement quand t’as pas de particularité à déclarer. Par contre si t’es un cas particulier (j’ai pas tous les ex mais si tu bénéficie d’abattement par ex) là tu le fais via l’IR3. Mais pour nous l’un ou l’autre ça change pas grand chose. Le seul truc c’est que le PTS ils vont te demander de valider ce qu’ils ont calculé (donc faudra pas oublier de revenir le faire) alors que l’IR3 c’est automatique et tu l’as quelques jours plus tard

  • Reply Audrey DELAGE dimanche 2 décembre 2018 at 09:21

    Ah merci. J J ai eu un coup d angoisse il y a quelques jours. J avais lu que si j’ étais partie de nz en cour d annee fkscale je ne puvaisp demander ce pts. Et la grosse angoisse sur les infos que j avais donné . Mais bon je suppose qu il verifie bien tout aussi de leur côté avant de valider .

    Merci mille fois😀

  • Laisser un commentaire

    Mentions légales/Legal


    Politique de confidentialité/Privacy policy

    Politique de cookie/Cookie policy


    %d blogueurs aiment cette page :