Guide de la première course officielle (10km en Juin 2016 pour moi)

3 septembre 2017
chateau-vincennes

Après quelques mois à faire de la course à pied pour le plaisir (si si) j’ai décidé de me lancer! Je me suis inscrite à ma première course à pied officielle! (je vous racontais un peu plus tôt mon parcours de sportive). J’ai alors cherché une course avant l’été proche de Paris et j’ai opté pour la course du château de Vincennes. Je vous la conseille vraiment comme première course, premier bon point, c’est plat! De plus, étant dans les bois il ne fait pas trop chaud et l’organisation est pas mal du tout! Et franchement pouvoir se mettre dans l’herbe après l’arrivée c’est un luxe sur Paris qui est très agréable :). Pour être capable de courir un 10 km il faut au moins arriver à 7km à l’entrainement.

Pour participer à des courses à pied officielles en France il vous faut d’abord un certificat médical établi par votre médecin. Il doit indiquer qu’il n’y a aucune contrainte à ce que vous participiez à une course en compétition. Les licenciés d’un club d’athlétisme sont exemptés. Je dis en France car c’est une spécialité de notre pays, on ne vous demandera rien ailleurs! Le certificat est valable 1 an et vous pouvez vous en servir pour autant de courses que vous le souhaitez. Donc conservez le bien 🙂

La première course à pied c’est quand même un peu le stress! On ne sait pas comment faire, où aller, si on va trouver le SAS de départ, si faut prendre à boire, etc. Je vais vous expliquer comment cela se déroule!

  • Inscription et récupération du dossard

Les inscriptions se font sur internet, mais la version papier est souvent disponible. Directement sur le site de la course (grosses courses) ou sur des sites spécialisés type protiming. On va vous demander de télécharger votre certificat médical. Et s’ils sont prévus on va vous demander votre SAS de temps. C’est pas simple au début, ne soyez pas trop optimiste! Si tous les coureurs autour de vous courent plus vite vous allez un peu être découragés!

Attention il y a en général un nombre de dossard limité donc sur les courses prisées les inscriptions peuvent être closes plus tôt que la date limite. Pour certaines on peut aussi s’inscrire le matin de la course. Ou même la veille au moment de récupérer le dossard, c’est en général spécifié sur leurs sites. On demande aussi la taille du tee-shirt voulu. Les tee-shirts féminins sont souvent assez cintrés donc si comme moi vous n’aimez pas être serrés prenez une taille au dessus!

Le package de départ (dossard, goodies, tee-shirt) se récupèrent le vendredi ou le samedi (exceptionnellement le matin de la course). Soit sur les lieux de la course soit dans un magasin de sport. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser à ce moment-là! Si vous avez peur de ne pas trouver le lieu exact, observer les gens ayant un petit sac identique dans le quartier ça vous donnera la bonne direction :). En rentrant chez vous préparez vos affaires pour le matin de la course. C’est à dire, votre tenue, votre ravitaillement, votre sac de consigne. Il n’y a aucune obligation à mettre le tee-shirt de la course mais moi en général je le fais. Je trouve ça plus sympa pour l’organisation. Pour le reste évitez de mettre des vêtements/baskets que vous n’avez jamais testé au cas où.

  • Jour J avant le départ

Le jour J, prenez un bon petit dej (levez-vous assez tôt pour que cela soit au moins 2h avant le départ). Ensuite mettez vous en tenue, checker une dernière fois que vous prenez tout ce dont vous avez besoin. Et puis dirigez vous vers le lieu de départ. Si vous prenez le métro vous verrez que vous ne serez pas les seuls en tenue! Dirigez vous vers le stand consigne pour laisser vos affaires. Ensuite je vous conseille un petit arrêt pipi, même si vous n’en sentez pas le besoin immédiatement. C’est plus prudent car rien de pire que de courir en ayant une grosse envie! Attention en général vous n’êtes pas les seuls à avoir cette idée, l’attente peut être longue.

Ensuite vous pouvez soit vous échauffer en trottinant dans les environs soit suivre les chorégraphies prévues par l’organisation. Rejoignez pas trop tard votre SAS de départ, il arrive que le départ soit quelques minutes plus tôt que prévu. Des panneaux affichent souvent les SAS, identifiés par couleur et/ou par temps choisi. Si vous courrez avec une montre GPS, pensez à l’activer pas trop tard des fois qu’elle mette longtemps à le trouver!

  • La course et le ravitaillement

Ca y’est le départ est donné vous vous lancez dans cette merveilleuse aventure! Je vous conseille très vivement de partir tranquille, surtout si vous n’avez pas encore couru cette distance. J’en vois souvent complètement mort(e)s au bout de 2-3 km car ils sont partis trop vite. Focalisez vous sur vos sensations et pas sur le rythme des personnes autour de vous. Personnellement je prends toujours une bouteille d’eau avec moi car j’aime bien boire quelques gorgées régulièrement.

Sur 10 km il n’y a en général qu’un seul ravitaillement à mi-chemin. Il y a au moins de l’eau, parfois des fruits et fruits secs, parfois du sucre. Mais attention si vous êtes plutôt dans les derniers, il risque de ne plus y avoir grand chose! Donc si vous avez vraiment besoin de quelque chose je vous conseille de prendre une petite ceinture et d’y mettre votre propre ravitaillement. Si vous n’avez pas l’habitude de boire ou manger pendant que vous courrez éviter de prendre des trop grosses quantités, des fois l’estomac ne le supporte pas!

Pour ma première course j’y suis allée vraiment tranquillement au début. J’ai accéléré vers le 7e km car je sentais que je pouvais forcer plus et ça m’a permis de faire un petit sprint à l’arrivée! Je n’avais pas d’objectif de temps mais j’ai quand même fait mon meilleur temps sur la distance :). La motivation du moment et des autres coureurs vous portent pour atteindre votre meilleur temps!

  • L’arrivée

Quand on s’approche de la ligne d’arrivée on est partagé entre la motivation de bientôt finir et la démotivation de croiser beaucoup de coureurs qui ont déjà finis depuis longtemps… Il ne faut pas faire attention à eux, le chrono n’est pas le plus important! Il faut se faire plaisir et être fier de soit de franchir la ligne d’arrivée!! Sur cette fameuse ligne il y a en général pas mal de supporter et c’est bien agréable! Des bénévoles vous remettent une médaille. Et ça y’est félicitations vous l’avez fait!!

En général un ravitaillement prévu (je vous conseille de prendre quelque chose de sucré pour refaire vos réserves). Il y a souvent des stands de massage (comme vous vous en doutez il y a généralement un peu d’attente). Vous pouvez également faire vos étirements avec un coach. Et c’est là où se retrouver dans la pelouse du château de Vincennes c’est vraiment vraiment le top!

Si la course est en été je vous conseille de prendre un 2e tee-shirt dans vos sac de consigne pour pouvoir en changer et rentrer au sec chez vous. Si la température extérieure est un peu fraîche prenez au moins une veste ou un pull pour vous couvrir. Et s’il pleut fort prenez tout, vous aurez vraiment vraiment envie de vêtements chauds et sec, croyez moi!

  • De retour à la maison

Une fois rentré chez vous, prenez une bonne douche! Si vous en avez vous pouvez vous appliquer une huile de massage ou une crème récupératrice. Si vous n’avez pas spécialement envie de manger un gros repas ne vous forcez pas! Votre système digestif a été mis à rude épreuve pendant la course, attendez qu’il se remette de ses émotions. Pendant un effort, l’oxygénation des muscles est prioritaire vis à vis de votre système digestif qui est un peu laissé pour compte. Et bien sûr reposez vous !

Vous pouvez désormais vous faire une boite « à médaille » et continuer régulièrement à la remplir :). Moi j’aime bien garder mes dossards aussi et y inscrire mon temps. Mais c’est possible qu’au bout d’un moment je trouve que cela prend trop de place et je ne conserverais alors que les médailles.

 

PS : Voilà maintenant vous avez tout en main pour relever vos défis personnels! Si toutefois il vous reste quelques questions n’hésitez pas à me les poser.

Vous aimerez aussi peut être

4 Commentaires

  • Reply Roomanies 3 septembre 2017 at 8 h 23 min

    Je n’ai pas de questions. Votre article est trop complet.

  • Reply Mes courses officielles – Travel & Run 24 octobre 2017 at 8 h 57 min

    […] 25/09/2016 : 10km Paris jardin du Luxembourg : 01h03’10 » 12/06/2016 : 10km Course du château de Vincennes : […]

  • Reply Montre/Application running - Travel and run 16 février 2018 at 7 h 38 min

    […] ma première course officielle je me suis dit qu’il fallait avoir un suivi plus précis de mes activités pour évaluer mon […]

  • Reply Premier semi marathon à Porto Vecchio - Travel and Run 1 mars 2018 at 7 h 17 min

    […] mon dossard pour le semi-marathon de Porto-Vecchio! Oui juin 2016 je venais tout juste de courir ma première course officielle un 10km. Je n’étais pas vraiment partie dans l’idée de courir un semi dès maintenant. Mais […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :