L’Open d’Australie – Melbourne – Victoria

16 septembre 2019

Fan de tennis et du grand Roger Federer, je ne pouvais pas manquer l’Open d’Australie! Je suis restée au final 1 mois à Melbourne essayant sans succès de trouver un petit boulot, avant de me relocaliser dans le bush.

  • Achat des places

Il est très important d’acheter les places uniquement sur le site officiel de l’Open d’Australie et c’est à partir d’octobre. Vous trouverez pleins de sites sur Google qui vous vendront 2 à 3x plus cher la place et sans aucune garantie (même système que Viagogo). Donc ne vous laissez pas berner!

J’ai donc pris mes places en octobre. Sachez que les ventes commencent par les « packs » avec resto (mais 200-300$ le resto en plus du ticket…) ou hôtel (mais là faut plutôt compter 1000$ de plus  😳 ) puis des pack multi sessions puis les places individuelles. J’ai opté pour les places multi sessions afin d’être sûre d’avoir mes billets pour les finales! Il se trouve qu’il fallait acheter au moins de packs (soit 1 pack pour 2 personnes soit 2 packs différents). J’ai donc ajouté le pack le moins cher permettant de voir les match des 4 premiers jours. J’ai aussi pris un billet « soir » pour la premier jour pour voir mon idole, Roger. J’en ai donc eu pour la modique somme de 900$ (oui je sais… et la finale homme représente la moitié de cette somme!) évidement pour les moins bonnes places  😆 .

Mais finalement je suis bien contente d’avoir eu ces places car étant tout en haut de la rod laver arena j’étais à l’ombre toute la journée alors que les places plus proches étaient en plein soleil! Sachez que les tickets de la Rod Laver ou Margaret court vous permettent d’assister également à tous les autres courts donc si un match ne vous plait pas ou que si la journée se termine plus tôt sur les courts centraux vous pourrez en profiter pour aller voir d’autres matchs, c’est ce que j’ai fait en allant voir Gilles Simon.

  • Le « village » de l’Open d’Australie

Le site de l’Open d’Australie est un vrai petit village en soit. Une fois entré vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour ne pas resortir, bien sûr pas toujours au meilleur prix… Vous trouverez ainsi de quoi vous restaurer, boire un verre et même des glaces! Il y a quelques marques présentes avec de bonnes réduc, j’en ai profité pour faire un peu de shopping chez lululemon. Garnier proposait un sac d’échantillons pour ceux qui leur rendait visite. A savoir que vous pourrez vous y rendre gratuitement avant le début officiel pour voir les entraînements et les qualifications.

J’ai toujours pris l’entrée côté Flinders station, l’avantage est qu’une marque de glace faisait la pub pour ses nouveaux produits et en distribuait gratuitement! Vu les températures c’était grandement la bienvenue! Le premier jour il faut un peu de patience pour récupérer les tickets au guichet… Ensuite je suis passée au stand qui « recycle » les balles de tennis en offrant gratuitement une balle personnalisée. Sachez que ce stand est avant l’entrée officielle donc accessible sans ticket. Il y a également une boutique officielle accessible avant ticket.

  • A prendre dans son sac

Une fouille est bien sûre organisée mais vous pouvez amener votre pique nique, à boire (pas d’alcool) pour toute la journée. Les appareils photos sont autorisés. Cependant les Gopro non. Enfin la première semaine ils vous laissent entrer avec mais viennent vous voir si vous essayez de filmer. La deuxième semaine, impossible d’en faire passer une vous devrez la laisser à la consigne à l’entrée. Si vous êtes au soleil bien sûr prévoyez un chapeau, de la crème solaire (même s’il y a une distribution d’échantillons et des pots de crèmes partout) et de quoi vous faire de l’air. Si comme moi vous êtes au dernier rang, prévoyez quelque chose pour mettre sur vos épaules, les loges ultra climatisées derrière sont souvent ouvertes et cela fait une grosse variation de température. Évitez cependant de ramener des objets qui font trop de bruit car cela gêne les joueurs.

  • Où loger?

Je ferais un article spécial pour donner mon avis sur toutes les auberges que j’ai pu tester à Melbourne. Sachez que la gare de Flinders est dans la zone gratuite du tram et proche du centre. J’ai séjourné au Ritz for Backpackers mais ce n’est peut être pas la meilleure option si vous venez pour le tennis (tram payant). Attention c’est la haute saison, les auberges sont fulls les week-end (un peu moins en semaine). Donc ne vous y prenez pas à la dernière minute (1 semaine avant c’est bien cela vous laisse du choix).

  • Quoi faire à Melbourne

J’étais déjà venue en mai visiter la ville et son Street art. Je vous prépare un article supplémentaire avec les autres activités dans ou autour de Melbourne. En tout cas en sortant de l’Open d’Australie, n’hésitez pas à vous arrêter chez Pïdapipo prendre une glace (ouvert jusqu’à 23h), ça vaut le détour!

Pendant les deux semaines de tournois vous pourrez retrouver des grands écrans soit à l’entrée de l’Open d’Australie (mais avant les accès par ticket), soit devant la gare de Flinders. Et bien sûr dans de nombreux pubs locaux. J’ai testé Flinders par 41°C, heureusement en soirée  😳 . Si vous arrivez assez tôt vous pourrez profiter de siège de plage, sinon une pelouse synthétique est installée temporairement. Je voyais certaines personnes se faire livrer par Uber Eats donc vous pourrez profiter de tout « en terrasse ».

  • Bilan de cette quinzaine

Je suis ravie d’avoir participé à cet événement. Et quand on y est, on oublie tout ce qu’on a dépensé pour venir 3 mois plus tôt  😆 Ravie d’avoir pu voir mon Roger jouer, même s’il n’est pas allé en finale. Et contente aussi de ne pas avoir assisté à son élimination, ça aurait été dur!! Du coup j’ai découvert quelques nouveaux joueurs comme Tsitsipas et la star du Tennis australien, Dylan Alcott. Oui leur star est dans un fauteuil, on a encore beaucoup à apprendre en Europe de ce côté là!

J’ai aussi pu voir les français s’imposer en double, de près!

Et le dernier jeu de la finale homme (victoire Djokovic) :

Vous aimerez aussi peut être

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mentions légales/Legal


Politique de confidentialité/Privacy policy

Politique de cookie/Cookie policy


%d blogueurs aiment cette page :