Stop at Canberra – ACT

8 September 2019

After my little getaway at Jervis bay,I spent a few days in Canberra before heading to Melbourne. I took the Greyhound bus from Sydney to the capital!

  • Accomodation and transport

Canberra is more a city for workers and students. There is only a little tourism but for me it was still important to visit the capital of this beautiful country. The accomodation offer is therefore quite reduced, I took a bed in the hostel YHA (it’s rather the top of the range) which is in the city center. The hostel and rooms are quite big, there was even a big balcony in mine. The hyper center is 100% pedestrian and very quiet (maybe because of student holidays). Personally it was good for me to be in a quiet place after more than three months of mops.

To move to the points of interest (mainly museums) it is necessary to use the bus. As in other Australian cities you will need to buy a transport card and recharge it in advance in partner merchants. You should know that the museums are quite far apart and that outside the center, the city of Canberra is not really made for pedestrians (large arteries prohibited pedestrians in several places).

  • The Australian parliament

A free guided tour is organized several times a day. To register you just go directly to the parliament and register on the list of the next visit. In the meantime you can walk there and access the terrace which allows to have a beautiful view of the city. You will also be at the foot of the flagpole. Know that in Australia each state can have different laws (historically there was no regrouping between the different states before 1901).

I could only visit the House of Representatives, the Senate was closed for work. Through the guide you can have information on how a session is going. On the one hand there is the majority and on the other the opposition. This is the lower house that is to say the first to propose and vote laws. These laws must also be passed by the Senate before their application. All texts must be signed by putting your hand on the Bible or other religious book. For atheists, there is a book too. I must say that it is quite surprising for me to put religion in this position.

That the old parliament was preserved (although it was planned to destroy it) and now serves as a museum. It is also possible to visit the high court which can interpret a law eg. But I did not visit it.

Also note that voting is mandatory in Australia!

  • Canberra’s museums

  • National Art Gallery of Australia

I really liked the exhibition on Aboriginal art in this gallery. It’s the biggest collection in the world, it’s really impressive. And I think this part of the museum is very well organized.

I have a little less liked the rest of the museum however, the aisles are not so well ordered and it is not easy to know in what order to visit. For information this museum is free.

  • National Museum of Australia

I tried walking access to this museum. Not easy, I had to make detours to avoid the fast lanes prohibited pedestrians … I opted for the bus back ;). This museum is free as well. You’ll find here many pieces tracing the history of Australia. Through the Holden, Australian tennis, but also the wool found on the wooliest sheep in the world.

  • War memorial

I decided to walk but there are very few pedestrians in Canberra. I loved this place, it is here that we find the tomb of the unknown soldier, beautiful place of meditation. The rest of the building houses the War Museum, free (free tour as well).

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Mentions légales/Legal


Politique de confidentialité/Privacy policy

Politique de cookie/Cookie policy


%d bloggers like this:

Stop à Canberra – ACT

8 septembre 2019

Après ma petite escapade à Jervis bay, j’ai passé quelques jours à Canberra avant de rejoindre Melbourne. J’ai pris le bus Greyhound depuis Sydney direction la capitale!

  • Logement et déplacements

Canberra est plus une ville pour les travailleurs et les étudiants. Il n’y a qu’assez peu de tourisme mais pour moi il était quand même important de visiter la capitale de ce beau pays. L’offre de logement est donc assez réduite, j’ai pris un lit dans l’auberge YHA (c’est plutôt le haut de gamme) qui est en plein centre. L’auberge et les chambres sont assez grandes, il y avait même un grand balcon dans la mienne. L’hyper centre est 100% piéton et très calme (peut être à cause des vacances étudiantes). Personnellement cela m’a fait un bien fou de me poser tranquillement après plus de trois mois de vadrouilles.

Pour se déplacer vers les points d’intérêts (principalement des musées) il faut utiliser le bus. Comme dans les autres villes australiennes il vous faudra acheter une carte de transport et la recharger au préalable dans les commerçants partenaires. Il faut savoir que les musées sont assez éloignés et qu’en dehors du centre, la ville de Canberra n’est pas vraiment faite pour les piétons (grosses artères interdites aux piétons à plusieurs endroits).

  • Le parlement australien

Plusieurs fois par jour le parlement organise une visite guidée gratuite. Pour vous y inscrire il suffit de vous rendre directement au parlement et de vous inscrire sur la liste de la prochaine visite à l’accueil. En attendant vous pouvez vous y balader et accéder à la terrasse qui permet d’avoir une belle vue sur la ville. Vous serez également au pied du mât portant le drapeau national. Sachez qu’en Australie chaque état peut avoir des lois différentes (historiquement il n’y avait pas de regroupement entre les différents états avant 1901).

Je n’ai pu visiter que la chambre des représentants, le sénat était fermé pour travaux. Grâce au guide on peut avoir des informations sur comment se déroule une session. Il y a d’un côté la majorité et de l’autre l’opposition. Il s’agit de la chambre basse c’est-à-dire la première à proposer et voter des lois. Ces lois devront également être votée par le sénat avant leur application. Tous les textes doivent être signés en posant sa main sur la bible ou autre livre religieux. Pour les athées, il existe un livre également. Je dois dire que c’est assez surprenant pour moi de mettre la religion à cette position.

A savoir que l’ancien parlement a été conservé (bien qu’il était prévu de le détruire) et il sert maintenant de musée. Il est également possible de visiter la haute cour qui peut interpréter une loi par ex. Mais je ne les ai pas visité.

Sachez également que le vote est obligatoire en Australie!

  • Les musées de Canberra

  • National Art Gallery of Australia

J’ai beaucoup aimé l’exposition sur l’art aborigène de cette galerie. C’est la plus grande collection du monde, c’est vraiment impressionnant. Et je trouve que cette partie du musée est très bien organisée.

J’ai un peu moins aimé le reste du musée par contre, les allées ne sont pas aussi bien ordonnées et il n’est pas simple de savoir dans quel ordre faire la visite. Pour information ce musée est gratuit.

  • National Museum of Australia

J’ai tenté l’accès à pied de ce musée. Pas simple, j’ai du faire des détours pour éviter les voies rapides interdites aux piétons… J’ai opté pour le bus au retour  😉 . Ce musée est également gratuit. Vous retrouverez ici beaucoup de pièces retraçant l’histoire de l’Australie. En passant par les Holden, le tennis australien, mais aussi la laine du mouton sauvage retrouvé le plus laineux du monde.

  • War memorial

J’ai décidé d’y aller à pied mais il y a très peu de piétons à Canberra. Cela doit tellement être inhabituel qu’une voiture s’est arrêtée me « draguer » pas franchement avec classe  😆 plutôt inhabituel ici. J’ai beaucoup aimé cet endroit, c’est ici que l’on retrouve la tombe du soldat inconnu, beau lieu de recueillement. Le reste du bâtiment abrite le musée de la guerre, gratuit (tour gratuit également).

Vous aimerez aussi peut être

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mentions légales/Legal


Politique de confidentialité/Privacy policy

Politique de cookie/Cookie policy


%d blogueurs aiment cette page :