Stop à Canberra – ACT

8 septembre 2019

Après ma petite escapade à Jervis bay, j’ai passé quelques jours à Canberra avant de rejoindre Melbourne. J’ai pris le bus Greyhound depuis Sydney direction la capitale!

  • Logement et déplacements

Canberra est plus une ville pour les travailleurs et les étudiants. Il n’y a qu’assez peu de tourisme mais pour moi il était quand même important de visiter la capitale de ce beau pays. L’offre de logement est donc assez réduite, j’ai pris un lit dans l’auberge YHA (c’est plutôt le haut de gamme) qui est en plein centre. L’auberge et les chambres sont assez grandes, il y avait même un grand balcon dans la mienne. L’hyper centre est 100% piéton et très calme (peut être à cause des vacances étudiantes). Personnellement cela m’a fait un bien fou de me poser tranquillement après plus de trois mois de vadrouilles.

Pour se déplacer vers les points d’intérêts (principalement des musées) il faut utiliser le bus. Comme dans les autres villes australiennes il vous faudra acheter une carte de transport et la recharger au préalable dans les commerçants partenaires. Il faut savoir que les musées sont assez éloignés et qu’en dehors du centre, la ville de Canberra n’est pas vraiment faite pour les piétons (grosses artères interdites aux piétons à plusieurs endroits).

  • Le parlement australien

Plusieurs fois par jour le parlement organise une visite guidée gratuite. Pour vous y inscrire il suffit de vous rendre directement au parlement et de vous inscrire sur la liste de la prochaine visite à l’accueil. En attendant vous pouvez vous y balader et accéder à la terrasse qui permet d’avoir une belle vue sur la ville. Vous serez également au pied du mât portant le drapeau national. Sachez qu’en Australie chaque état peut avoir des lois différentes (historiquement il n’y avait pas de regroupement entre les différents états avant 1901).

Je n’ai pu visiter que la chambre des représentants, le sénat était fermé pour travaux. Grâce au guide on peut avoir des informations sur comment se déroule une session. Il y a d’un côté la majorité et de l’autre l’opposition. Il s’agit de la chambre basse c’est-à-dire la première à proposer et voter des lois. Ces lois devront également être votée par le sénat avant leur application. Tous les textes doivent être signés en posant sa main sur la bible ou autre livre religieux. Pour les athées, il existe un livre également. Je dois dire que c’est assez surprenant pour moi de mettre la religion à cette position.

A savoir que l’ancien parlement a été conservé (bien qu’il était prévu de le détruire) et il sert maintenant de musée. Il est également possible de visiter la haute cour qui peut interpréter une loi par ex. Mais je ne les ai pas visité.

Sachez également que le vote est obligatoire en Australie!

  • Les musées de Canberra

  • National Art Gallery of Australia

J’ai beaucoup aimé l’exposition sur l’art aborigène de cette galerie. C’est la plus grande collection du monde, c’est vraiment impressionnant. Et je trouve que cette partie du musée est très bien organisée.

J’ai un peu moins aimé le reste du musée par contre, les allées ne sont pas aussi bien ordonnées et il n’est pas simple de savoir dans quel ordre faire la visite. Pour information ce musée est gratuit.

  • National Museum of Australia

J’ai tenté l’accès à pied de ce musée. Pas simple, j’ai du faire des détours pour éviter les voies rapides interdites aux piétons… J’ai opté pour le bus au retour  😉 . Ce musée est également gratuit. Vous retrouverez ici beaucoup de pièces retraçant l’histoire de l’Australie. En passant par les Holden, le tennis australien, mais aussi la laine du mouton sauvage retrouvé le plus laineux du monde.

  • War memorial

J’ai décidé d’y aller à pied mais il y a très peu de piétons à Canberra. Cela doit tellement être inhabituel qu’une voiture s’est arrêtée me « draguer » pas franchement avec classe  😆 plutôt inhabituel ici. J’ai beaucoup aimé cet endroit, c’est ici que l’on retrouve la tombe du soldat inconnu, beau lieu de recueillement. Le reste du bâtiment abrite le musée de la guerre, gratuit (tour gratuit également).

Vous aimerez aussi peut être

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mentions légales/Legal


Politique de confidentialité/Privacy policy

Politique de cookie/Cookie policy


%d blogueurs aiment cette page :