Les auberges de Melbourne – VIC

10 octobre 2019

Après quelques jours passés à Melbourne en 2018 et 1 mois en 2019, notamment pour l’Open d’Australie, j’ai eu l’occasion de tester pas moins de 6 auberges! Je vous livre ici mon avis sur chacune d’entre elles.

  • Pour les bons budget

  • Space hotel

Si vous avez vraiment un bon budget (surtout l’été) je vous conseille cette auberge. C’est vraiment le must des auberges! J’ai eu l’occasion d’y séjourner mais en mai donc les tarifs étaient encore raisonnables ($32 la nuit) contre plus de $45 en été! Ils font des formules semaines incluant deux dîners. La première fois que je suis entrée dans cette auberge j’ai eu l’impression d’être dans un vrai hôtel. Elle est située au 380 Russel street dans la partie nord du centre de Melbourne. Je n’ai pas testé en été mais j’imagine que vu la gamme il doit y avoir la clim

Les plus :

– Propreté
– Mini salles de bains (une fois entré vous aurez toilettes, lavabo, douche pour vous)
– Très grande cuisine, récente et avec beaucoup de tables
– Un grand placard individuel + tablette avec lumière et prises électriques personnelles
– Bar avec billard au rdc
– Rooftop avec spa, salle de sport, salle de cinéma

Les moins :

– Le prix
– Légèrement excentré (même si le centre n’est pas très long à parcourir à pied)
– Ambiance un peu plus froide que dans d’autres auberges

  • United

Bien que cela soit un peu moins cher que le space hotel ($32 en été) cette auberge fait quand même partie des plus chères de la ville. J’y ai passé que deux nuits (pas de dispo dans d’autres auberges) et cela ne m’a pas plus emballé que ça. Elle est toutefois très bien situé 250 Flinders street. Ma chambre n’avait pas la clim, juste des ventilos.

Les plus :

– Localisation
– Espaces communs sympa
– Bar avec jeux organisés en sous-sol et un verre offert à chaque réservation

Les moins :

– Pas beaucoup de pièces d’eau
– Le ventilo au dessus de la tête (oui car moi je n’aime pas du tout ça!)
– Le prix

  • Pour faire la fête

  • Ritz for backpackers

C’est l’auberge où je suis restée au début de mon séjour à Melbourne. Enfin à St Kilda, 169B Fitzroy street. En fait j’étais un peu à sec et je me suis dit qu’avec un peu de nourriture gratuite au moins je ne mourrais pas de faim! Mais les auberges fêtes ce n’est pas trop mon délire, en tout cas en Australie où les occupants passent une partie de la nuit assis par terre sur le trottoir à boire du goon… Les chambres sont surpeuplées car comme les groupes veulent rester ensemble (et pas toujours de place pour le renouvellement) les couples dorment dans un seul petit lit pour laisser un lit (gratos donc) aux copains.

Les plus :

– Localisation (proche plage et chapel street)
– Nourriture gratuite (pâtes, riz, pancakes)

Les moins :

– Pas de respect pour le non fêtards, aucun encadrement des gestionnaires
– Certaines pièces d’eau sont à rénover
– La cuisine est assez petite
– Le prix relativement élevé pour la qualité
– Manager pas toujours très sympa
– Deux personnes max qui peuvent travailler en échange du lit

  • Les auberges bon marché

  • All Nations

J’y suis allée une nuit lors de mon premier passage à Melbourne (25$ en basse saison). Elle est située 2 spencer street. Je revenais de la Great Ocean Road et j’avais mon avion tôt le lendemain. C’est un peu moins bon en gamme mais c’est quand même correct. Mais c’est douches communes (homme/femme) et c’est pas vraiment le grand luxe. Il y avait que des travailleurs dans ma chambre qui avaient laissés la fenêtre ouverte toute la nuit (en mai!).

Les plus :

– Localisation (proche de la southern donc parfait pour le skybus)
– Pas très cher

Les moins :

– Vieillot
– Bruyant (train ET tram)

  • Greenhouse

J’y suis allée 2-3 nuits alors que l’auberge Europa était full (29$ la nuit en été). Elle est située 228 Flinders lane. L’auberge en soit est très bien mais la fréquentation n’est pas toujours top. En tout cas j’en ai eu une mauvaise expérience. Des travailleurs qui rentrent bourrés à 4h, sont très très bruyants, pas capables de se coucher dans leurs lits. Il y avait quelqu’un d’autre avec moi qui a eu un invité bourré surprise dans son lit car il était tombé  😯  Il avait demandé à changé de chambre le lendemain mais la suivante était visiblement pire… J’ai vu dans Google qu’elle était fermée quelques temps, ils ont peut être fait des travaux d’amélioration.

Les plus :

– Localisation (direct dans le centre mais pas sur une grosse artère et à proximité du poste de police)
– Parties communes sympa
– Sécurisation (accès à chaque étage avec un badge)

Les moins :

– Fréquentation potentiellement moyenne

  • La meilleure

  • Europa

Pour moi c’est la meilleure auberge que j’ai testée à Melbourne. Je trouvais que les managers avaient pris tous les bons côtés des auberges de la ville en essayant de faire pareil. Alors certes c’est pas aussi « top » que le space hotel mais c’est beaucoup plus correct en prix (27$ la nuit en été) donc on ne peut pas attendre autant dans les infrastructures. Elle est située 310 Queen Street. Pour moi c’est le meilleur rapport qualité/prix de Melbourne.

Les plus :

– Mini salles de bains (une fois entré vous aurez toilettes, lavabo, douche pour vous mais pas aussi bien ventilée qu’au space hotel)
– Chambre froide (mais attention aux vols alors emballez bien dans des sacs pour ne pas que votre nourriture soit facilement « attrapable »)
– Un placard individuel + tablette avec lumière et prises électriques personnelles + rideaux au lits (après on a du mal à revenir aux auberges sans!)
– Nourriture gratuite (pâtes, riz, pancakes)
– Pas mal de possibilité de faire du ménage en échange du logement

Les moins :

– Légèrement excentré (même si le centre n’est pas très long à parcourir à pied)
– Un poil trop ouvert à tout le monde (facile de rentrer) du coup ça arrive qu’il y ait un squatteur sur les canapés
– Partie commune (chill) assez petite
– Les chambres en sous-sol sont vraiment chaudes en été

PS : Je n’ai pas tenté les vraiment très bas de gamme à 15$ la nuit car certaines servent de squatt aux sans abris et aux drogués. Regardez bien les commentaires avant de réserver!

Vous aimerez aussi peut être

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mentions légales/Legal


Politique de confidentialité/Privacy policy

Politique de cookie/Cookie policy


%d blogueurs aiment cette page :