Ile des Pins – Nouvelle Calédonie

9 septembre 2018
piscine naturelle-natural pool-caledonie-caledonia-iles des pins

Après mon premier Week-end à Nouméa j’ai pris un billet interne sur Air Calédonie pour l’île des Pins. Malheureusement la météo n’était pas mon alliée et j’ai eu que de la pluie… J’ai d’ailleurs bien failli pas atterrir, en effet après deux tentatives infructueuses les pilotes rentrent à Nouméa. La deuxième fut la bonne pour nous! Et a permis un petit survol gratuit de l’île 😊.

  • Camping Atchu

Le logement étant relativement cher j’ai réservé au camping Atchu une cabane en bois (sans électricité). Le camping est assez bien situé au sud de l’île des Pins. La proximité avec un hôtel permet d’utiliser leur service de navette (depuis l’aéroport mais aussi pour les excursions). Attention eau froide uniquement!

C’est certes assez spartiate mais les gérants sont vraiment super sympas! Vous aurez une cuisine extérieure à votre disposition, du Wifi à la réception (enfin pas trop quand il pleut), ils proposent des repas très bons et des sandwichs pas trop cher. Pratique pour vos excursions à la journée

  • Visite de l’île

J’avais initialement prévu de faire une sortie pirogue dans la baie d’Upi et de remonter ensuite à pied à la piscine naturelle. La météo en a décidé autrement et j’ai pris une navette jusqu’à la piscine naturelle (pour aller à pied à la baie d’Upi). Ayant peu de touriste de sortie en cette journée pluvieuse j’ai partagé le début de la visite avec le tour guide de l’ile des Pins. J’ai donc pu m’arrêter dans la baie St Maurice, lieu de commémoration du débarquement sur l’île. Ensuite j’ai visité l’église, assez sommaire. Une grande partie a été refaite mais le parquet est toujours d’origine et vraiment très beau!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je n’ai pas visité le reste de l’île mais sachez qu’il y a des grottes célèbres à visiter entre autre.

  • La baie d’Upi

Mon chauffeur m’a déposé sur le site de la piscine naturelle (200Fr l’entrée) et ensuite j’ai marché dans la forêt jusqu’à la baie d’Upi. C’est globalement indiqué mais j’ai quand même trouvé le moyen de me perdre! Heureusement je suis retombée sur mes pieds. Et j’ai pu ainsi voir pleins d’escargots et de crabes 😉.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Malgré la pluie j’ai été bluffée par la couleur de l’eau! Comme j’y étais à marée basse j’ai pu un peu me balader dans la baie (attention le sable colle beaucoup, il vaut mieux y aller pieds nus ou en claquette!)

  • La piscine naturelle

En remontant de la baie d’Upi j’ai fait un stop à la piscine naturelle, sans pluie cette fois! Pour y accéder vous devrez d’abord traverser une petite rivière à pied (eau jusqu’à mi-mollet en hiver) et ensuite marcher quelques minutes. Et ça en vaut la peine! C’est vraiment sublime aussi 😍Je n’y ai pas fait de snorkeling (manque de temps et de chaleur) mais apparemment c’est un spot sympa.

  • Retour sur Nouméa

Le retour sur Nouméa ne sait pas vraiment passé comme prévu! Je devais prendre un vol le matin puis une correspondance l’après-midi pour Ouvéa. Le premier vol a été annulé (l’avion était bloqué à Lifou pour cause de météo). Pour information cela arrive souvent et dans ce cas :
– votre hôtel actuel doit vous prendre en charge jusqu’au prochain vol 
– la compagnie aérienne ne prend rien en charge (ils se couvrent sous le motif de météo même si dans mon cas c’était plutôt logistique)
– il n’y a pas d’internet à l’aéroport (sauf Magenta) mais la compagnie pourra passer des appels pour vous si besoin

Vous aimerez aussi peut être

4 Commentaires

  • Reply Ouvéa - paradis de la Nouvelle Calédonie - Travel and run mardi 11 septembre 2018 at 06:14

    […] Et franchement. c’est vrai! Je n’y ai passé que 2 jours après l’île des Pins mais j’ai vraiment […]

  • Reply Yuuki AngeNoire mardi 11 septembre 2018 at 18:04

    Hello 🙂 Ton article est super intéressant et les photos très jolis malgré le temps peu coopératif. J’aimerai bien aller en nouvelle-calédonie un de ces jours, mais j’avoue que le fait que l’avion soit bloqué pour cause de mauvais-temps ça craint un peu quand même…du coup, j’hésite un peu haha. Mais sinon, ça m’a l’air d’être un endroit fort sympathique. Bonne continuation.

    Audrey,
    http://yuukichronicles.blogspot.com/

    • Reply Travelandrun mardi 11 septembre 2018 at 22:14

      Une locale m’a dit que les touristes sont toujours surpris mais que eux c’est leur rythme de vie haha! Il faut pas s’empêcher d’y aller pour ça mais juste prévoir un peu de marge 😏

  • Reply Nouvelle Calédonie - Résumé, Astuces et budget - Travel and run vendredi 21 septembre 2018 at 02:11

    […] faire des courses ou à l’aéroport de Magenta si besoin. – Day 3-5 : L’île des Pins : Camping Atchu en cabane pour 4250Fr par nuit (35,6E). => Très basique, je vous conseille […]

  • Laisser un commentaire

    Mentions légales/Legal


    Politique de confidentialité/Privacy policy

    Politique de cookie/Cookie policy


    %d blogueurs aiment cette page :