La Great Ocean Road (GOR) – Victoria

23 novembre 2019

Après un petit stop administratif à Melbourne j’ai repris la route direction la Great Ocean Road (GOR). J’y ai passé 4 jours à me balader tranquillement. J’ai eu un jour de temps maussade, j’ai préféré attendre le lendemain pour continuer l’exploration sous le soleil.

  • De Torquay à Aireys inlet

Saviez-vous que Torquay est le fief de Rip Curl? Vous trouverez ici une boutique d’usine, ce fut mon premier stop afin de m’acheter un nouveau maillot  😎 . Cette partie de la GOR est la plus proche de Melbourne et autre ville de l’ouest melbournien. C’est donc ici que les plages sont les plus fréquentées, surtout celles autorisées à la baignade car c’est vraiment rare! En effet les courants sont assez forts dans cette zone de l’Australie, il est globalement déconseillé sur beaucoup de plages de se baigner.

J’ai tout d’abord fait un stop à Bells beach (pas de baignade autorisée).

Puis Anglesea, plage familiale très bondée! Pas facile de se garer du coup…

Et enfin Aireys Inlet (pas de baignage non plus)

Attention, les free camps sur la GOR sont assez éloignés des plages et peu de places. Ils sont donc pleins à 17h, soyez prévoyant! Cela raccourcit vraiment la journée mais certains spots sont vraiment très sympas et on peut avoir de la visite ;).

  • De Aireys inlet à Apollo bay

Un peu après Aireys inlet, vous passerez sous une arche mémorial de la GOR.

Ensuite à Lorne il ne faut surtout pas louper le point de vue Teddy. Attention ça grimpe fort pour y aller suivant la route prise. Je vous conseille de prendre George street depuis le début et ne pas aller au plus près via la côte si vous avez un véhicule avec un moteur un peu léger. La vue est vraiment magnifique!!

Ensuite j’ai fait une petite pause à Wye, la plage est assez grande et agréable.

Et enfin j’ai fait un arrêt à Apollo bay où j’étais restée lors du semi marathon couru l’année d’avant. J’avais mes petites habitudes, notamment au Sandy Feet Cafe, je vous conseille!

  • D’apollo bay à Port campbell

J’ai commencé la journée à Cape Otway mais honnêtement je vous conseille de zapper. L’entrée pour accéder au phare est hors de prix et vous ne pouvez rien voir sinon. Enfin il y a un mini point de vue mais ça ne vaut clairement pas le détour. Par contre si vous n’avez jamais vu de koalas il y en a dans la forêt qui y mène. Mais ils sont assez hauts dans les arbres alors il vous faudra un bon zoom ;).

J’ai ensuite fait à stop au point de vue de castle cove (au bord de la route).

Puis je suis allée à Johanna beach.

Ensuite je suis allée au point de vue « Gable track ».

La météo n’étant pas des plus belles ce jour là je suis allée directement au camping de Port campbell pour revenir sous la soleil voir les 12 apôtres. En effet, la GOR sans soleil c’est vraiment beaucoup moins impressionnant!

  • Des 12 apôtres jusqu’à Port fairy

Après avoir gérer un pneu crevé (un clou laissé dans l’herbe au camping…), je suis retournée voir les 12 apôtres! J’avais repéré un petit parking plus à l’est, je m’y suis rendue. C’est très sympa car on peut descendre sur la plage et se rendre compte de la taille des rochers. Bon ce n’est pas le côté où il y en a le plus mais c’est vraiment sympa!

Ensuite je suis bien sûr aller au point de vue touristique des 12 apôtres. Bon ok c’est blindé mais ça vaut quand même le détour!

Puis direction Loch ard gorge. Malgré le grand soleil la météo n’était pas au mieux (beaucoup de vent!) donc pas beaucoup de pause baignade…

Stop ensuite à l’arche et au pont de Londres. A priori le coucher de soleil est très beau ici! Dites moi si vous tester ;).

Puis le spot qui m’a le plus impressionné sur la GOR, the grotto! La lumière qui s’y dégage est vraiment fantastique !!

Ensuite deux spots de points de vue : baie des martyrs et baie des îles.

Puis ma plage préférée de la GOR : Childers cove, magnifique! Et comme c’est assez loin de la route principale il n’y a absolument pesonne. Attention pas de baignade non plus. Et juste à côté il y a Murnane bay.

Enfin grosse déception : Port Fairy. J’avais vu des photos d’eau turquoise mais la réalité était loin d’être aussi sympa  😆 . Vous pouvez donc passer le détour!

C’était la dernière journée de beau sur la côte donc j’ai vue pas mal de spot mais pas de regret avec ce vent! Le lendemain, direction Hamilton pour faire réparer ma roue (25$) avant de visiter les Grampians.

Vous aimerez aussi peut être

Commentaire

  • Reply Les Grampians - Victoria - Travel and run samedi 30 novembre 2019 at 21:06

    […] autre décor après la GOR, j’ai passé 2/3 jours dans les Grampians, sous 38°C quand même  😮 . Donc une seule […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Mentions légales/Legal


    Politique de confidentialité/Privacy policy

    Politique de cookie/Cookie policy


    %d blogueurs aiment cette page :