Noël dans les Coromandel

1 janvier 2018
cathedral-cove-nouvelle-zelande

Pour Noël j’ai pu avoir quelques jours de congés. J’ai ainsi pu découvrir d’autres magnifiques paysages qu’offrent la Nouvelle Zélande, à commencer par les Coromandel!

  • Trajet en van

J’ai loué un van sur shareacamper (location entre particuliers mais gestion et assurance par une entreprise). Cela revient moins cher qu’une agence de location! Je me rends donc le samedi matin à pied jusqu’au propriétaire d’un Ford Transit aménagé en van.

van

Afin de pouvoir dormir dans pas mal de free camps, il faut que le van soit certifié Self Contained. C’est à dire avec circuit autonome d’eau et toilettes chimiques au minimum. Ainsi en téléchargeant l’application Wikicamps vous pourrez trouver tous les emplacements gratuits (assez limités quand même). Ils sont généralement limités à 2 nuits par mois ou juste consécutifs et de 17h à 9h. Attention à 17h, c’est déjà la course pour avoir une place mieux vaut s’y rendre à l’avance! La soirée restante permettant de parcourir les environs à pied.

Après un peu de circulation j’arrive dans les Coromandel. Première constatation : il y a beaucoup d’animaux morts sur les routes ici c’est assez déroutant pour moi! Je me dirige vers Hahei pour découvrir la plage et sonder la météo (pas vraiment le ciel bleu). En effet, j’ai réservé une sortie Kayak pour le lendemain au levé du jour. Je la ferais finalement en début d’après-midi.

  • Coromandel Town

Je décide alors de changer de cap et d’aller de l’autre côté de la Péninsule à Coromandel Town. La petite route est très sauvage, parfois pas du tout goudronné. Cela me rappelle un peu mon tour dans les montagnes de Tahiti (la chaleur en moins!). Sur cette route on peut s’arrêter admirer une jolie cascade. D’autres points de vue sympathiques sont également indiqués au bord du chemin. Je savais qu’en Nouvelle Zélande le mouton est roi et qu’il n’est pas rare de passer à des endroits où ils sont en libertés (et bien sûr prioritaires sur la route!). Mais les cochons j’avais jamais vu 😉

Coromandel Town c’est assez petit, pas très touristique mais il y a un très beau spot de free camps!

Coromandel town-minCoromandel town_2-minCoromandel town_3-min

  • Hahei et Cathedral Cove

Le lendemain, après avoir pris une douche chaude dans une salle de sport je me remets en route pour retourner à Hahei. Lors de trip en van il est parfois difficile de trouver une douche chaude, les auberges de jeunesse n’accepte pas toujours qu’on paye juste une douche. Dans ces cas là il est intéressant de chercher une piscine ou une salle de sport dans les environs, ils sont généralement plus ouverts pour ça (et souvent moins cher).

La plage de Hahei :

Hahei-min

Pour la sortie Kayak ($110) je vous conseille des vêtements qui ne craignent pas et d’enfiler un maillot de bain en dessous 😊. Je me retrouve avec des anglais qui sont des habitués du Kayak et je partage un Kayak avec l’une d’entre eux. La sortie dure 2h30-3h et passe par la réserve marine pour aller sur la plage de Cathedral Cove, l’un des points les plus photographiés de Nouvelle Zélande!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Whitianga mon coup de coeur

Le soir même (veille de Noël), n’ayant pas de place sur le parking de Cathedral Cove je me dirige vers la ville de Whitianga et clairement je ne regrette pas!! Le spot free camp est en bord de la plage, magnifique vue depuis le lit :). Le soir même je me dirige vers le centre ville pour manger et obtenir un peu d’électricité pour recharger mon téléphone. C’est comme si une grande partie de la ville était ici, au pub, en train de manger un bon burger! Je me fais la réflexion à moi-même qu’en France on est beaucoup trop imprégné de tradition. Et cela choque presque qu’on soit seul le soir de Noël alors qu’ici tout est beaucoup plus décomplexé et j’aime beaucoup!

Le lendemain, jour de Noël, je mets mon réveil pour admirer le magnifique levé de soleil sur cette plage, directement au pied de mon lit

Whitianga-minWhitiange_2-min

  • Cook Beach

Ma recherche de douche chaude du matin a été infructueuse (et salle de sport fermée pour Noël). Je décide de prendre le petit ferry (5 minutes de traversée) pour aller de l’autre côté de la baie en quête d’une belle plage où passer Noël! Je jette mon dévolu sur Cooks Beach, très grande plage pas très fréquentée (bien qu’il y ait pas mal de monde pour Noë). Cependant, les petites plages sur le chemin ne démérite pas!

Ayant oubliée ma crème solaire dans le van cela me vaudra un beau coup de soleil dans le dos! On sent que la trace du Tsunami est très présente ici par l’indication régulière de points de replis en cas d’alerte

Tsunami-min.JPG

En rentrant je me décide à prendre une douche froide en bord de mer, la température extérieure étant d’un vingtaine de degrés ce n’est pas très agréable mais tant pis! Ayant eu un petit coup de cœur pour cet endroit je décide de passer une seconde nuit ici!

  • Retour à Auckland

Le lendemain, en rentrant à Auckland je m’arrête découvrir Tairua, les spots ont l’air très sympa également 😊

Tairua-min.JPG

En rentrant sur Auckland, le propriétaire du van ayant bien compris que j’étais à pied me ramène jusque chez moi en voiture, ça c’est l’hospitalité Kiwi que j’aime tant!

Et le lendemain, direction Taupo afin de faire la randonnée la plus célèbre de Nouvelle Zélande, le Tongariro Alpine Crossing, qui traverse le Mordor!

Vous aimerez aussi peut être

7 Commentaires

  • Reply sysyinthecity lundi 1 janvier 2018 at 12:18

    Merci pour toutes ces jolies découvertes !

  • Reply Sarah | Côté Make-up lundi 1 janvier 2018 at 21:37

    C’est très joli !!! Parfois j’aimerai pouvoir voyager et voir de mes yeux toutes les merveilles des paysages de notre monde !

  • Reply Nekologie lundi 1 janvier 2018 at 21:59

    Ça allait magnifique ! Merci pour ton partage et ces superbes images !!!
    Bonne année 😀

  • Reply tsarevinka mardi 2 janvier 2018 at 11:10

    Une amie à moi est sur le point d’aller en Nouvelle-Zélande pour plusieurs mois.
    Je l’envie un peu quand je vois les images que tu nous offres.
    Le pays a l’air vraiment magnifique !
    Des bisous,
    Alessia

  • Reply migakalou mercredi 3 janvier 2018 at 09:41

    Quel noël de rêve! Et les paysages sont à couper le souffle, c’est vraiment sublime! J’espère pouvoir les voir de mes propres yeux un jour

  • Reply Présentation, voyage et running sont mes passions - Travel and Run jeudi 3 mai 2018 at 02:24

    […] un peu partout régulièrement :). J’ai notamment passé Noël sur les magnifiques plages du Coromandel, je recommande! J’en profite également pour visiter quelques îles du Pacifique, je vous […]

  • Reply Cathedral Cove again! Journée à la plage - Travel and run vendredi 12 octobre 2018 at 03:41

    […] arrivée à Whitianga dans la soirée. Le spot au bord de la plage où j’étais restée à Noël était pris j’ai donc été sur un autre parking de la ville. Après une vérification de […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Mentions légales/Legal


    Politique de confidentialité/Privacy policy

    Politique de cookie/Cookie policy