Hiver en Nouvelle Zélande

24 août 2018
piha-hiver

En Nouvelle Zélande, l’hiver débute le 1 juin (et non pas au solstice) et dure jusqu’à fin août. J’ai passé cet hiver 2018 à travailler à Auckland, pas le plus fun 🙄.

  • Météo en Nouvelle Zélande

  • Auckland (et globalement l’île du Nord)

L’hiver aucklandais n’est pas très froid… Mais plutôt très pluvieux! D’une manière générale la météo est plutôt capricieuse à Auckland du fait de son enclave entre deux océans. L’hiver c’est quand même relativement rare d’avoir un jour complet sans pluie (ces derniers 30j, seuls 5 étaient sans aucune pluie). Les températures sont entre 8 et 17 degrés en journée. L’inconvenient majeur c’est qu’ici isolation et chauffage sont pas encore très bien entrés dans les moeurs 😪. Et s’il y a bien un accessoire indispensable c’est bien le :

parapluie-umbrella

PS : prévoyez en un costaud pour résister aux rafales 🙄 (de rien)

Le reste de l’île du Nord (en dehors des montagnes où il y a de la neige) et aussi assez pluvieux.

Cependant, vers la fin de l’hiver surtout, les journées ensoleillées peuvent être assez chaudes pour pique niquer en tee shirt 😍.

  • L’île du Sud

L’île du Sud est plus froide, il y a même des glaciers! Si vous aimez le ski vous pourrez aussi pratiquer dans les Alpes locales ! Ca n’empêche pas la pluie de tomber mais moins qu’à Auckland (11j sans pluie à Queenstown durant les 30 derniers jours). J’y suis allée deux fois (Christchurch et Nelson) et j’ai pu bien profiter à chaque fois (juste une journée mitigée à Akaroa).

  • Mon conseil

Dans tous les cas pensez bien que du jour au lendemain la météo peut changer par rapport à ce qui avait été annoncé (c’est même très fréquent). Il est donc difficile de prévoir à l’avance le soleil lors de vos activités. Si vous devez prévoir, prévoyez et allez y 😉 (qu’il pleuve ou qu’il fasse beau). L’idéal étant d’avoir du temps devant soit et d’attendre le soleil pour l’activité tant désirée!

  • Mes activités à Auckland

En règle générale, l’hiver j’hiberne! Mais à l’autre bout du monde il fallait bien que je me bouge un minimum pour visiter 😊

  • Piha

En août j’ai décidé de troquer mon vieux Canon 450D par le Canon 80D. Une fois reçu il fallait bien aller le tester 😉. La météo d’août s’arrangeant un peu sur Auckland (au début du mois en tout cas), cela a permis quelques journées ensoleillées durant le week-end. Je n’avais pas encore eu l’occasion de voir les plages volcaniques de sable noir de la côte Ouest. C’est sublime 😍. Je vous conseille d’y aller à marée basse, vous pourrez ainsi avoir plus de plage pour vous balader. Et les petites rivières formées par la marée sont un vrai plaisir pour les yeux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Mission Bay

Si vous voulez être un vrai aucklandais, le week-end c’est à Mission Bay qu’il faut aller 😉. J’ai profité d’un dimanche ensoleillé pour acheter à manger à emporter (au fuel burger, je recommande!!). Et je suis en suite allée manger dans l’herbe au soleil (ça marche aussi avec la plage, faut juste pas qu’il y ait trop de vent pour ne pas manger de sable 😅).

  • Float session

Etant plutot fatiguée en ce moment, j’ai décidé de tester une offre vu sur bookme : float session. Il s’agit d’un bain salé d’une heure (à température du corps). Cela permet de relaxer tous les muscles et vous pouvez même dormir car vous flottez 😉. J’ai bien aimé ce moment relaxant. Cela n’a pas vraiment enrayée ma fatigue due au manque de sommeil mais j’ai vraiment senti mes muscles complètement relâchés! J’ai testé deux centres : Botany et Ponsonby.

A Botany, le centre ne fait que ça. C’est là où j’ai eu l’offre book me. La salle est vraiment bien, douche nickel, sèche cheveux pour la fin, vaseline (pour les petites plaies) et les protections d’oreille « externes ». Donc pas besoin de faire rentrer quoi que ce soit dans l’orifice pour ceux qui n’aiment pas. Par contre à la fin, la machine qui nettoie/filtre l’eau fait un bruit horrible. Je vous conseille d’enlever vos protections d’oreille qu’à la toute fin afin de ne pas être gêné pendant votre douche.

A Ponsonby, le centre fait aussi des massages. Vous pouvez également acheter des produits de beauté ou relaxants. Il n’y a pas l’horrible bruit de nettoyage de la fin (je pense qu’ils le font uniquement lorsque le client part). Par contre la douche est un peu moins sympa, il n’y a pas de mirroir, pas de sèche cheveu, pas de vaseline fournie et les bouchons d’oreille sont « classiques ». Autre petit point, on ne peut visiblement pas arrêter la petite musique « relaxante » du début (une dizaine de minutes), je préfère le silence personnellement mais ce sont les goûts de chacun!

  • La batterie

C’est une activité de toute l’année, pas que l’hiver, mais vraiment n’hésitez pas à vous inscrire à des cours ou des activités liées à vos passions, même si vous restez que temporairement dans une ville. Ca rentre pas toujours en budget backpacker mais franchement c’est que du bonheur! Et c’est toujours intéressant de voir les choses d’un autre oeil et avec une culture différente qu’en France. Bon mon prof est anglais, pas super local mais franchement sa facon d’enseigner va me manquer et il m’a fait beaucoup progressé!

  • Ile du Sud

  • Christchurch

Fin juin je suis allée 4 jours à Christchurch. Pour ne pas faire de redit je vous invite à aller lire mon article associé 😉. Le temps était plutot agréable, j’ai même manger en terrasse un midi. Par contre, on ressent la chaleur du soleil seulement quelques heures. Dès qu’il baisse il fait à nouveau froid!

  • Cable Bay

Le week-end du 14 juillet (ça aurait pu être une autre date mais je trouvais ça symbolique) je suis allée à Cable Bay près de Nelson. J’avais besoin d’un week-end de repos et en cherchant un hôtel un peu « luxe » sur booking je suis tombée sur Cable Bay Nest. Je vous avoue que la baignoire a grandement fait pencher la balance 😉.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le départ a été assez atypique pour moi, en effet, l’aéroport de Nelson n’étant pas équipé pour scanner les bagages, ils ne le sont pas non plus au départ d’Auckland! A chaque fois que je pense avoir vu toutes les « bizarreries » de la Nouvelle Zélande j’en découvre encore d’autres 😅.

Les propriétaires sont charmants, ils sont pleins de conseils sur la région. Et avant mon départ ils m’ont fait visiter les points principaux de Nelson! La journée du samedi était parfaite! Petit dej en terrase avec vue, balade le long de la baie au soleil, chill dans le studio et bain moussant. Bref cela m’a bien reboosté!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Running

J’en oublie par pour autant le running même si avec la fatigue et le petit blues hivernal c’est pas tous les jours facile de se motiver!

Début août je suis allée à Rotorua (j’avais déjà eu l’occasion d’y aller en 2016) courir dans la forêt de Redwoods. Le cadre est vraiment superbe (malgré la pluie 😢). Mais je crois que la course « trail » en nature n’est pas forcément ma façon préférée de courir. J’ai l’impression de louper quelque chose en ne prenant pas mon temps! Malheureusement la pluie m’empêchera de (re)visiter d’autres lieux.

Ce week-end je prévois une course en Nouvelle Calédonie (où je reste une semaine pour l’occasion!). Je vous raconte tout ça bientôt 😊

Vous aimerez aussi peut être

9 Commentaires

  • Reply Je veux tout tester vendredi 24 août 2018 at 22:00

    Hello !! Oh mais c’est une chouette aventure que tu vis là! Hâte de te lire à nouveau !!

    • Reply Travelandrun vendredi 24 août 2018 at 22:08

      Merci ! Oui ça fait du bien de bousculer un peu ses habitudes 😉

  • Reply eumashining samedi 25 août 2018 at 16:23

    C’est tellement beau ! J’adorerais y aller car c’est toujours agréable de découvrir de nouveaux paysages ^^

  • Reply luniversdemel37 dimanche 26 août 2018 at 22:06

    Ça a l’air magnifique la bas, je suis sûre que j’aurai adoré le float session !!
    Merci pour les découvertes !

    • Reply Travelandrun dimanche 26 août 2018 at 22:29

      Il y en a aussi en France 😉

  • Reply Elina lundi 27 août 2018 at 08:41

    C’est une des destinations que je compte faire ! Merci pour cette review, ça donne plein d’idées 🙂

  • Reply Fox and Fire lundi 27 août 2018 at 12:17

    Ca a l’air super beau, même pour l’hiver! Ca me tenterait bien d’aller skier là-bas!

  • Reply MarieFr mercredi 29 août 2018 at 21:11

    J’adorerais y aller ! Ton article me donne bien envie !
    Profites bien de cette expérience

  • Reply La région de Nelson - Travel and run vendredi 2 novembre 2018 at 00:55

    […] déjà passé par ce superbe lieu cet hiver mais ayant un peu de temps sur Nelson je voulais le montrer à ma travelmate. Cette fois je suis […]

  • Laisser un commentaire

    Mentions légales/Legal


    Politique de confidentialité/Privacy policy

    Politique de cookie/Cookie policy


    %d blogueurs aiment cette page :