Winter in New Zealand

24 August 2018
piha-hiver

In New Zealand, winter starts on June 1st (not at the solstice) and lasts until the end of August. I spent this winter 2018 working in Auckland, not the most fun 🙄.

  • Weather in New Zealand

  • Auckland (and overall north island)

The Auckland winter is not very cold … But rather very rainy! In general, the weather is rather capricious in Auckland because of its enclave between two oceans. Winter is still relatively rare to have a full day without rain (the last 30 days, only 5 were without any rain). Temperatures are between 8 and 17 degrees during the day. The major disadvantage is that here insulation and heating are not standard yet 😪. And if there is an indispensable accessory it’s the :

parapluie-umbrella

PS : plan in a sturdy to resist gusts 🙄 (you’re welcome)

The rest of the North Island (except the mountains where there is snow) and also quite rainy.

However, towards the end of winter especially, the sunny days can be warm enough to picnic in tee shirt 😍.

  • South island

The South Island is colder, there are even glaciers! If you like skiing you can also practice in the local Alps! It does not prevent rain from falling but less than in Auckland (11 days without rain in Queenstown during the last 30 days). I went twice (Christchurch and Nelson) and was able to enjoy every time (just an mixed day in Akaroa).

  • My tip

In any case, remember that the weather may change from one day to the next from what was announced (it is very common). It is difficult to predict in advance the sun during your activities. If you must plan, plan and go 😉(rain or shine). The ideal being to have time and wait for the sun for the desired activity!

  • My activities at Auckland

In general, winter I hibernate! But at the other side of the world I had to move a minimum to visit 😊

  • Piha

In August I decided to swap my old Canon 450D by the Canon 80D. Once received, I had to go and test it 😉. The weather in August arranged a bit on Auckland (at the beginning of the month at least), it allowed a few sunny days during the weekend. I had not yet had the opportunity to see the volcanic black sand beaches of the west coast. That’s sublime 😍. I advise you to go at low tide, so you can have more beach to walk around. And the small rivers formed by the tide are a real pleasure for the eyes.

This slideshow requires JavaScript.

  • Mission Bay

If you want to be a real aucklander, it’s Mission Bay that you have to go to 😉. I took advantage of a sunny Sunday to buy food to take away (fuel burger, I recommend!). And after I went eating in the grass in the sun (it works with the beach as well, just without too much wind to not eat sand 😅).

  • Float session

Being rather tired at the moment, I decided to test an offer seen on bookme: float session. It is a one hour salt bath (at body temperature). This relaxes all muscles and you can even sleep as you float 😉.I enjoyed this relaxing moment. It did not really stop my fatigue due to lack of sleep but I really felt my muscles completely relaxed! I tested two centers: Botany and Ponsonby.

In Botany, the center does just that. This is where I got the book me offer. The room is really good, shower nickel, hair dryer for the end, vaseline (for small wounds) and ear protection “external”. So no need to get anything in the orifice for those who do not like. By cons in the end, the machine that cleans / filters the water makes a horrible noise. I advise you to remove your ear protections at the very end so as not to be disturbed during your shower.

In Ponsonby, the center also does massages. You can also buy beauty or relaxants products. There is not the horrible cleaning noise of the end (I think they do it only when the customer leaves). By cons the shower is a little less great, there is no mirror, no hair dryer, no vaseline provided and the earplugs are “classic”. Another small point, we can not obviously stop the small music “relaxing” from the beginning (ten minutes), I prefer the silence personally but it is the tastes of each!

  • Drum

It’s a all year activity, not just winter, but really feel free to sign up for classes or activities related to your passions, even if you only stay temporarily in a city. It does not always fit backpacker budget but honnestly it’s just happiness! And it’s always interesting to see things from another point of view and with a different culture than in France. Well my teacher is English, not super local but frankly his way of teaching will miss me and he made me a lot progress!

  • South Island

  • Christchurch

At the end of June I went to Christchurch. To avoid repetition, I invite you to read my article 😉. The weather was nice, I even eat on the terrace at noon. On the other hand, one feels the heat of the sun only a few hours. As soon as it goes down it’s cold again!

  • Cable Bay

The weekend of July 14 (it could have been another date but I found it symbolic) I went to Cable Bay near Nelson. I needed a weekend of rest and looking for a hotel a little “luxury” on booking I came across Cable Bay Nest. I admit that the bath has greatly tipped the scales 😉.

This slideshow requires JavaScript.

The departure was quite unusual for me, in fact, Nelson airport is not equipped to scan luggage, so they are not scan from Auckland as well! Whenever I think I have seen all the “quirks” of New Zealand I discover more 😅.

The owners are charming, they are full of advice on the area. And before I left they showed me Nelson’s main spots! Saturday was perfect! Breakfast in terrace with view, stroll along the bay in the sun, chill in the studio and foam bath. In short, it made me feel better!

This slideshow requires JavaScript.

  • Running

I don’t forget the running even if with the fatigue and the little winter blues it’s not easy every day to motivate!

In early August I went to Rotorua (I had already had the opportunity to go there in 2016) run in the Redwoods forest. The setting is really beautiful (despite the rain 😢). But I think the trail race in nature is not necessarily my favorite way to run. I feel like I’m missing something by not taking my time! Unfortunately the rain will prevent me from (re) visiting other places.

This weekend I’m planning a race in New Caledonia (where I stay a week for the occasion!). I’ll tell you all that soon 😊

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Je veux tout tester Friday August 24th, 2018 at 10:00 PM

    Hello !! Oh mais c’est une chouette aventure que tu vis là! Hâte de te lire à nouveau !!

    • Reply Travelandrun Friday August 24th, 2018 at 10:08 PM

      Merci ! Oui ça fait du bien de bousculer un peu ses habitudes 😉

  • Reply eumashining Saturday August 25th, 2018 at 04:23 PM

    C’est tellement beau ! J’adorerais y aller car c’est toujours agréable de découvrir de nouveaux paysages ^^

  • Reply luniversdemel37 Sunday August 26th, 2018 at 10:06 PM

    Ça a l’air magnifique la bas, je suis sûre que j’aurai adoré le float session !!
    Merci pour les découvertes !

    • Reply Travelandrun Sunday August 26th, 2018 at 10:29 PM

      Il y en a aussi en France 😉

  • Reply Elina Monday August 27th, 2018 at 08:41 AM

    C’est une des destinations que je compte faire ! Merci pour cette review, ça donne plein d’idées 🙂

  • Reply Fox and Fire Monday August 27th, 2018 at 12:17 PM

    Ca a l’air super beau, même pour l’hiver! Ca me tenterait bien d’aller skier là-bas!

  • Reply MarieFr Wednesday August 29th, 2018 at 09:11 PM

    J’adorerais y aller ! Ton article me donne bien envie !
    Profites bien de cette expérience

  • Leave a Reply

    Mentions légales/Legal


    Politique de confidentialité/Privacy policy

    Politique de cookie/Cookie policy


    %d bloggers like this:

Hiver en Nouvelle Zélande

24 août 2018
piha-hiver

En Nouvelle Zélande, l’hiver débute le 1 juin (et non pas au solstice) et dure jusqu’à fin août. J’ai passé cet hiver 2018 à travailler à Auckland, pas le plus fun 🙄.

  • Météo en Nouvelle Zélande

  • Auckland (et globalement l’île du Nord)

L’hiver aucklandais n’est pas très froid… Mais plutôt très pluvieux! D’une manière générale la météo est plutôt capricieuse à Auckland du fait de son enclave entre deux océans. L’hiver c’est quand même relativement rare d’avoir un jour complet sans pluie (ces derniers 30j, seuls 5 étaient sans aucune pluie). Les températures sont entre 8 et 17 degrés en journée. L’inconvenient majeur c’est qu’ici isolation et chauffage sont pas encore très bien entrés dans les moeurs 😪. Et s’il y a bien un accessoire indispensable c’est bien le :

parapluie-umbrella

PS : prévoyez en un costaud pour résister aux rafales 🙄 (de rien)

Le reste de l’île du Nord (en dehors des montagnes où il y a de la neige) et aussi assez pluvieux.

Cependant, vers la fin de l’hiver surtout, les journées ensoleillées peuvent être assez chaudes pour pique niquer en tee shirt 😍.

  • L’île du Sud

L’île du Sud est plus froide, il y a même des glaciers! Si vous aimez le ski vous pourrez aussi pratiquer dans les Alpes locales ! Ca n’empêche pas la pluie de tomber mais moins qu’à Auckland (11j sans pluie à Queenstown durant les 30 derniers jours). J’y suis allée deux fois (Christchurch et Nelson) et j’ai pu bien profiter à chaque fois (juste une journée mitigée à Akaroa).

  • Mon conseil

Dans tous les cas pensez bien que du jour au lendemain la météo peut changer par rapport à ce qui avait été annoncé (c’est même très fréquent). Il est donc difficile de prévoir à l’avance le soleil lors de vos activités. Si vous devez prévoir, prévoyez et allez y 😉 (qu’il pleuve ou qu’il fasse beau). L’idéal étant d’avoir du temps devant soit et d’attendre le soleil pour l’activité tant désirée!

  • Mes activités à Auckland

En règle générale, l’hiver j’hiberne! Mais à l’autre bout du monde il fallait bien que je me bouge un minimum pour visiter 😊

  • Piha

En août j’ai décidé de troquer mon vieux Canon 450D par le Canon 80D. Une fois reçu il fallait bien aller le tester 😉. La météo d’août s’arrangeant un peu sur Auckland (au début du mois en tout cas), cela a permis quelques journées ensoleillées durant le week-end. Je n’avais pas encore eu l’occasion de voir les plages volcaniques de sable noir de la côte Ouest. C’est sublime 😍. Je vous conseille d’y aller à marée basse, vous pourrez ainsi avoir plus de plage pour vous balader. Et les petites rivières formées par la marée sont un vrai plaisir pour les yeux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Mission Bay

Si vous voulez être un vrai aucklandais, le week-end c’est à Mission Bay qu’il faut aller 😉. J’ai profité d’un dimanche ensoleillé pour acheter à manger à emporter (au fuel burger, je recommande!!). Et je suis en suite allée manger dans l’herbe au soleil (ça marche aussi avec la plage, faut juste pas qu’il y ait trop de vent pour ne pas manger de sable 😅).

  • Float session

Etant plutot fatiguée en ce moment, j’ai décidé de tester une offre vu sur bookme : float session. Il s’agit d’un bain salé d’une heure (à température du corps). Cela permet de relaxer tous les muscles et vous pouvez même dormir car vous flottez 😉. J’ai bien aimé ce moment relaxant. Cela n’a pas vraiment enrayée ma fatigue due au manque de sommeil mais j’ai vraiment senti mes muscles complètement relâchés! J’ai testé deux centres : Botany et Ponsonby.

A Botany, le centre ne fait que ça. C’est là où j’ai eu l’offre book me. La salle est vraiment bien, douche nickel, sèche cheveux pour la fin, vaseline (pour les petites plaies) et les protections d’oreille « externes ». Donc pas besoin de faire rentrer quoi que ce soit dans l’orifice pour ceux qui n’aiment pas. Par contre à la fin, la machine qui nettoie/filtre l’eau fait un bruit horrible. Je vous conseille d’enlever vos protections d’oreille qu’à la toute fin afin de ne pas être gêné pendant votre douche.

A Ponsonby, le centre fait aussi des massages. Vous pouvez également acheter des produits de beauté ou relaxants. Il n’y a pas l’horrible bruit de nettoyage de la fin (je pense qu’ils le font uniquement lorsque le client part). Par contre la douche est un peu moins sympa, il n’y a pas de mirroir, pas de sèche cheveu, pas de vaseline fournie et les bouchons d’oreille sont « classiques ». Autre petit point, on ne peut visiblement pas arrêter la petite musique « relaxante » du début (une dizaine de minutes), je préfère le silence personnellement mais ce sont les goûts de chacun!

  • La batterie

C’est une activité de toute l’année, pas que l’hiver, mais vraiment n’hésitez pas à vous inscrire à des cours ou des activités liées à vos passions, même si vous restez que temporairement dans une ville. Ca rentre pas toujours en budget backpacker mais franchement c’est que du bonheur! Et c’est toujours intéressant de voir les choses d’un autre oeil et avec une culture différente qu’en France. Bon mon prof est anglais, pas super local mais franchement sa facon d’enseigner va me manquer et il m’a fait beaucoup progressé!

  • Ile du Sud

  • Christchurch

Fin juin je suis allée 4 jours à Christchurch. Pour ne pas faire de redit je vous invite à aller lire mon article associé 😉. Le temps était plutot agréable, j’ai même manger en terrasse un midi. Par contre, on ressent la chaleur du soleil seulement quelques heures. Dès qu’il baisse il fait à nouveau froid!

  • Cable Bay

Le week-end du 14 juillet (ça aurait pu être une autre date mais je trouvais ça symbolique) je suis allée à Cable Bay près de Nelson. J’avais besoin d’un week-end de repos et en cherchant un hôtel un peu « luxe » sur booking je suis tombée sur Cable Bay Nest. Je vous avoue que la baignoire a grandement fait pencher la balance 😉.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le départ a été assez atypique pour moi, en effet, l’aéroport de Nelson n’étant pas équipé pour scanner les bagages, ils ne le sont pas non plus au départ d’Auckland! A chaque fois que je pense avoir vu toutes les « bizarreries » de la Nouvelle Zélande j’en découvre encore d’autres 😅.

Les propriétaires sont charmants, ils sont pleins de conseils sur la région. Et avant mon départ ils m’ont fait visiter les points principaux de Nelson! La journée du samedi était parfaite! Petit dej en terrase avec vue, balade le long de la baie au soleil, chill dans le studio et bain moussant. Bref cela m’a bien reboosté!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Running

J’en oublie par pour autant le running même si avec la fatigue et le petit blues hivernal c’est pas tous les jours facile de se motiver!

Début août je suis allée à Rotorua (j’avais déjà eu l’occasion d’y aller en 2016) courir dans la forêt de Redwoods. Le cadre est vraiment superbe (malgré la pluie 😢). Mais je crois que la course « trail » en nature n’est pas forcément ma façon préférée de courir. J’ai l’impression de louper quelque chose en ne prenant pas mon temps! Malheureusement la pluie m’empêchera de (re)visiter d’autres lieux.

Ce week-end je prévois une course en Nouvelle Calédonie (où je reste une semaine pour l’occasion!). Je vous raconte tout ça bientôt 😊

Vous aimerez aussi peut être

9 Commentaires

  • Reply Je veux tout tester vendredi 24 août 2018 at 22:00

    Hello !! Oh mais c’est une chouette aventure que tu vis là! Hâte de te lire à nouveau !!

    • Reply Travelandrun vendredi 24 août 2018 at 22:08

      Merci ! Oui ça fait du bien de bousculer un peu ses habitudes 😉

  • Reply eumashining samedi 25 août 2018 at 16:23

    C’est tellement beau ! J’adorerais y aller car c’est toujours agréable de découvrir de nouveaux paysages ^^

  • Reply luniversdemel37 dimanche 26 août 2018 at 22:06

    Ça a l’air magnifique la bas, je suis sûre que j’aurai adoré le float session !!
    Merci pour les découvertes !

    • Reply Travelandrun dimanche 26 août 2018 at 22:29

      Il y en a aussi en France 😉

  • Reply Elina lundi 27 août 2018 at 08:41

    C’est une des destinations que je compte faire ! Merci pour cette review, ça donne plein d’idées 🙂

  • Reply Fox and Fire lundi 27 août 2018 at 12:17

    Ca a l’air super beau, même pour l’hiver! Ca me tenterait bien d’aller skier là-bas!

  • Reply MarieFr mercredi 29 août 2018 at 21:11

    J’adorerais y aller ! Ton article me donne bien envie !
    Profites bien de cette expérience

  • Reply La région de Nelson - Travel and run vendredi 2 novembre 2018 at 00:55

    […] déjà passé par ce superbe lieu cet hiver mais ayant un peu de temps sur Nelson je voulais le montrer à ma travelmate. Cette fois je suis […]

  • Laisser un commentaire

    Mentions légales/Legal


    Politique de confidentialité/Privacy policy

    Politique de cookie/Cookie policy


    %d blogueurs aiment cette page :