Victoria : Deux semaines de Road Trip

6 décembre 2019

Après l’achat de ma voiture (Mazda Tribute), j’ai décidé de partir voir les Koalas de Raymond island et de postuler dans les environs. Finalement j’ai par hasard trouvé un travail commençant deux semaines plus tard au nord des Grampians. J’ai donc fait un road trip de deux semaines dans le Victoria.

Pour chaque partie retrouvez le lien vers mon article avec plus d’infos et plus de photos de mon road trip dans le Victoria!

  • 5 jours à l’est de Melbourne

Day 1 : route jusqu’à Bairnsdale
Day 2/3 : Les koalas de Raymond Island
Day 4 : route vers Wilson, courses et bibliothèque (électricité)
Day 5 : Wilson promontory national Park

Ces premiers jours étaient sous le signe de la Wildlife du Victoria et mon rêve : les koalas <3.

  • La GOR (Great Ocean Road)

Day 7 : De torquay à Aireys Inlet
Day 8 : Jusqu’à Apollo bay
Day 9 : Jusqu’à Port campbell
Day 10 : Jusqu’à Port fairy

Après une journée administrative sur Melbourne, j’ai pris la route sur l’une des plus belles du Victoria et d’Australie : La Great Ocean Road!

  • Les Grampians

Day 11 : Hamilton (pneu) puis art aborigène à l’Ouest du parc
Day 12 : Mount abrupt
Day 13 : Lookout, Grand Canyon et art au nord
Day 14 : route vers mon lieu de travail!

Au Nord de la Great Ocean Road se trouve un parc National offrant mont, rando, art aborigène et superbes points de vue! C’est les Grampians!

  • Le road trip en Australie!

  • Le choix du véhicule!

Tandis qu’en Nouvelle Zélande, le van reste l’atout indispensable pour un Road Trip, en Australie c’est assez différent. Enfin tout dépend d’où vous allez! La côte Est est assez accessible en van mais pour le reste un 4×4 est préférable. Ensuite vous aurez deux options de couchage : rooftent ou lit à l’intérieur. Mon budget étant assez limité j’ai opté pour un SUV (Mazda Tribute) qui permet de moins consommer (10L/100 au lieu de 14 pour un « vrai » 4×4). Toujours question budget je n’ai pas acheté d’aménagement avec. J’avais une tente indépendante et sur ce modèle vous pouvez facilement dormir sur le siège passager qui s’allonge complètement. Un petit matelas en plus et c’est devenu mon lit principal! En effet étant seule je me sentais plus à l’aise enfermée dans ma voiture, la tente étant réservée uniquement lorsqu’il faisait vraiment trop chaud.

  • Applications utiles

Tout comme en Nouvelle Zélande j’ai pris Campermate et Wikicamps (plus complet mais payant en Australie). Seule petit hic : télécharger les infos de toute l’Australie pour utiliser hors ligne  😥 . Pour le carburant vous pouvez utiliser Gaspy et Fuelmap, cela permet de comparer pour les mises à jour (pas toujours récentes dans le bush). Comme d’habitude je note sur Google map les spots qui m’intéressent : visites, douches, camp, etc.

  • La cuisine en Road trip

J’ai acheté un petit gaz cooker à Kmart ($20) rechargeable avec des minis recharge. Plus facile à manipuler lorsqu’on n’a pas de vrai cuisine installée. Si en Nouvelle Zélande je pouvais acheter des produits frais en le mangeant dans les 2-3j, en Australie, impossible! En tout cas en été dans le Victoria :). Ce qui est indispensable, c’est un gros bidon d’eau!

  • L’hygiène en Road Trip

Le top en Australie est qu’il est facile de trouver des douches chaudes gratuites! (Et si vous êtes courageux vous trouverez aussi beaucoup de douches froides en bord de plage). Dans le Victoria je n’ai pas eu de mal à trouver des camps avec toilettes (ça n’a pas été le cas partout en Australie). Je n’ai payé qu’une seule fois pour dormir c’était sur la Great Ocean Road mais c’était en parti un choix de ne pas trop m’éloigner ce soir là.

  • Electricité/Internet

Pour ce trip là, faute de budget, je n’avais pas encore d’inverter. J’avais donc juste l’allume-cigare (un peu faible pour bien charger avec le GPS). J’ai donc fait pas mal de stop dans des bibliothèques pour charger téléphone, ordi, etc.

J’avais toujours le forfait free qui marche très bien dans cette partie du Victoria. Sinon le meilleur réseau est Telstra (ma puce australienne).

  • Budget

Pour deux semaines de trip et 2300km parcourus j’ai dépensé un total de $594,87. Ce qui représente environ $42/jour. Mais attention, peu de km parcourus comparé à ce que l’on peut faire en Australie. Et avec quelque repas achetés « tout prêt ». Voici le détail :

Carburant : $308,49
Nourriture : $239,88
Hébergement : $10 (camp)
Autre : $36,5 (douche, réparation pneu, lessive)

 

 

Vous aimerez aussi peut être

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mentions légales/Legal


Politique de confidentialité/Privacy policy

Politique de cookie/Cookie policy


%d blogueurs aiment cette page :