Choisir ses baskets de running

7 mai 2017
travel-and-run-saucony

Aujourd’hui je voulais vous parler d’un point très important à ne pas négliger : Le bon choix de ses baskets de running !

Je ne me considère pas comme experte en la matière mais ayant du passer par la case podologue suite à des douleurs aux genoux je me suis un peu penchée sur le sujet des baskets.

  • Mes débuts

Quand j’ai commencé le running, j’avais déjà repris le sport (fitness en salle et à la maison). Voir mon article sur mes débuts de sportive! Je pouvais donc tenir 1h relativement facilement. Mon premier réflexe, ouvrir un moteur de recherche et taper quelque chose comme « bonnes baskets running » et lire quelques articles. A ce moment je cherchais juste le nom d’une marque avec des bons avis. Je suis tombée sur la marque Brooks et ensuite j’ai cherché sur internet un modèle « pas cher ». Je suis tombée sur celles ci : (impossible de vous dire le nom du modèle car à l’époque je ne m’y intéressait pas !)

6255qDHzzW

  • La foulée

Après quelques semaines d’entraînements, j’ai commencé à ressentir des douleurs dans le genou droit. J’ai regardé un peu sur le net ce que cela pouvait être et là je me suis rendue compte que le choix d’une paire de basket c’est pas uniquement basé sur une marque. La première étape est de connaître son type de foulée. Il y en a 3 :

  • Universelle, c’est à dire que le pied reste « droit » à chaque pas
  • Pronatrice, c’est à dire que le pied s’affaisse vers l’intérieur à chaque pas (ce que je suis au final)
  • Supinatrice, c’est à dire que le pied s’affaisse vers l’extérieur à chaque pas

Pour connaître sa foulée de manière sûre, deux méthodes :
* se rendre chez un podologue
* aller dans un magasin spécial running avec des spécialistes (et non pas une grosse chaine d’articles de sport).

J’ai opté pour le premier choix ! Une fois le rdv passé je suis ressortie avec l’information sur ma foulée (pronatrice) et un modèle de basket à essayer avant d’envisager le port de semelles correctrices.

  • Les baskets testées

J’ai donc acheté mes premières baskets pronatrices, les Asics Kayano :

imagesS12244PO

Après quelques semaines j’ai à nouveau senti des douleurs. Mais que lors d’entraînements longs. En regardant sur internet j’ai lu plusieurs fois que cette marque pouvait apporter des douleurs aux genoux.

J’ai ensuite testé les nike structure :

nike-structure-zoom-air-zoom-structure-20-gris-et-violet-femme-ir1sb

Et cette fois ci, plus de douleurs! Mais un autre problème est apparu : les ampoules 😕 j’ai pas les pieds assez fins pour cette marque…

Ensuite, enfin j’ai trouvé des chaussures qui me conviennent : les Saucony Hurricane

1106244_Z

Avec cette paire, pas de douleurs, pas d’ampoules. Je peux enchaîner les courses sans problème, elles m’ont d’ailleurs accompagné dans 3 semi marathons. Elles sont plutôt faites pour le confort des courses longues (jusqu’au marathon) mais pas pour faire un super chrono sur 10km.

Je viens d’ailleurs d’acheter le dernier modèle en vue de ma prépa marathon, j’espère qu’elles m’emmèneront au bout 😊

A6BA046C-D5AC-4D8A-8F62-1E4C7C5F74B9

  • Le minimalisme

En parallèle j’ai lu beaucoup d’articles sur le minimaliste. Il s’agit de « chaussures » permettant de courir comme si on était pied nu. Voici à quoi cela ressemble :

Vibram-FiveFingers

Le but étant d’avoir une foulée la plus naturelle possible qui limiterait les impacts et musclerait correctement le pied.  Ce dernier étant plutôt fainéant dans des chaussures classiques. En théorie même les pronateurs peuvent les utiliser, il suffit d’avoir une période de transition plus longue. Même les coureurs sans aucun problème de pied doivent courir que 10-15 minutes avec au début. Mais j’avoue que je n’ai pas eu envie de prendre de risques. J’ai opté pour des chaussures avec un faible drop pour commencer. Le drop étant la différence entre la hauteur du talon et des orteils. J’ai choisi les Brooks purecadence :

brooks-women-s-purecadence-5-running-shoes-blue-scubablue-greengecko-anthracit-5-uk-women-s-turquoise-scuba-blue-green-gecko-ant-600

En plus d’avoir une foulée plus naturelle elles me permettent d’avoir une meilleure vitesse sur 10km. Elles sont plus souples et plus réactives que les Saucony. Mais pour le moment je ne me vois pas courir 21 km avec!

Mon site préféré pour l’achat de chaussures ou accessoires de running : i-run. N’hésitez pas à parcourir d’autres sites quand un modèle vous intéresse pour avoir différents avis et différents descriptifs techniques avant de choisir vos baskets.

Vous aimerez aussi peut être

8 Commentaires

  • Reply Jessica 12 mai 2017 at 21 h 29 min

    J’avoue que je ne cours pas souvent, voir jamais. Mais par contre, niveau visuel, je trouve les Nike Canons !

    • Reply gwladg17 12 mai 2017 at 21 h 57 min

      J’ai des nike similaires mais comme baskets sympa, pas en running, j’aime bien le style aussi !

  • Reply EspritMode by Sabrina 12 mai 2017 at 22 h 00 min

    Ton article me rappelle qu’il faut que je prenne soin de mes pieds et que je choisisse mieux mes baskets à l’avenir!!!!!!

    @sabrina.espritmode
    http://www.espritmodebysabrina.fr

  • Reply Serena 12 mai 2017 at 22 h 23 min

    Coucou,
    Chouette article qui tombe carrément à pic car j’aimerais me mettre au running mais je suis perdue dans tous les modèles proposés !^^
    Bisous et bon week-end à toi 🙂

    • Reply gwladg17 12 mai 2017 at 22 h 28 min

      Ça a un coup mais clairement le mieux c’est d’aller dans un magasin spécialisé, ils sauront te conseiller!

  • Reply NADINE 14 mai 2017 at 10 h 29 min

    Merci pour tous ces conseils, je ne suis pas une adepte du running mais c’est toujours intéressant à découvrir, on ne sait jamais 😉

  • Reply Mes débuts de sportive accomplie – Travel & Run 27 août 2017 at 19 h 21 min

    […] la spirale était lancée! Après quelques déboires pour trouver les baskets qui me vont (voir mon article associé) j’étais lancée dans cette fabuleuse aventure! Et oui au début je le faisais en […]

  • Reply Mes débuts de sportive accomplie - Travel and run 28 février 2018 at 4 h 37 min

    […] la spirale était lancée! Après quelques déboires pour trouver les baskets qui me vont (voir mon article associé) j’étais lancée dans cette fabuleuse aventure! Et oui au début je le faisais en […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :