Apo island, l’île des tortues!

14 février 2019

Lors de mon séjour aux Philippines je souhaitais voir des tortues dans leur milieu naturel. Après quelques recherches, il s’est avéré que l’île d’Apo était une bonne destination. Les tortues sont visibles en bord de plage en snorkeling!

  • Logement et traversée depuis Siquijor

Pour me faciliter la tâche j’avais réservé dans le même resort qu’à Siquijor. Il faut savoir que c’est compliqué de communiquer à l’avance avec les hôtels de l’île car ils ont très peu d’internet et il y en a très peu également. J’ai donc demandé au resort de Siquijor de s’occuper de la réservation pour moi.

Le resort est la seule solution pour avoir une traversée directe car on peut se joindre à leur excursion à la journée. Sachez que ce n’est pas tous les jours (16 personnes minimum). La traversée simple coûte 1000PHP, et étant sur un bateau haut on ne finit pas trempé! Pour info sinon vous devez prendre un bateau pour Dumaguete puis un jeepne ou bus jusqu’à Malatapay puis un bateau (attention que le matin) jusqu’à Apo Island. Et c’est ce dernier bateau sur lequel vous finirez complètement trempé donc laissez toutes vos affaires dans la malle.

  • Arrivée et confort sur l’île

En arrivant sur l’île j’ai laissé les touristes prendre la direction de leurs activités et je suis allée directement prendre ma chambre au resort. J’avais pris une chambre en résidence (à 2700) mais l’hôtel étant complet j’ai été « surclassé » dans la chambre lower triton. J’étais donc un peu à l’écart des autres et j’avais mon petit hamac juste devant le logement, parfait! Mais clairement c’est assez cher pour ce que c’est…

Il faut savoir que le confort de l’île est assez basique. Il n’y a pas d’électricité la journée. Seulement un générateur qui se met en marche vers 18h jusqu’à 22h. Ensuite vous aurez de l’électricité jusqu’à épuisement des réserves soit entre 23-00h. Il n’y a pas d’eau courante non plus. Vous aurez un distributeur d’eau dans l’hôtel. Les toilettes n’ont donc pas de chasse d’eau, vous aurez un grand container d’eau (salée) pour vider vos besoin des toilettes. Pour la douche vous aurez un container d’eau claire ainsi qu’un petit seau. Il faut donc vous verser de l’eau via ce petit seau. L’eau étant bien sûre à température ambiante.

  • Activité sur l’île

  • Plongée

La grande activité ici est encore une fois la plongée et le snorkeling. C’est ici que j’ai plongé. N’ayant aucun niveau de plongée il me fallait un instructeur avec moi, j’en ai finalement eu deux! Cela m’a coûté 2500 mais sachez qu’une plongée sans instructeur c’est plutôt autour de 1500. La bonne surprise c’est que tout le matériel était inclus, j’ai pas eu besoin de payer plus! Par contre la plongée se fait plutôt en bord d’île, vous n’irez pas très loin. Mais j’étais quand même très contente de ma sortie, j’ai pu observer de près pleins de tortues et autres poissons. Encore une fois les coraux étaient vraiment beaux! Et cerise sur le gâteau je n’ai pas eu de problème aux oreilles (contrairement à la Polynésie). Je dois dire que je les ai trouvé plus professionnels qu’en Polynésie. Ils m’ont expliqué comment remettre le tendeur si je le perdais, comment enlever l’eau de mon masque si j’en avais. En Polynésie j’avais rien eu de tout ça! Juste une info sur les signes basiques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous pouvez aussi voir des tortues juste en snorkeling, il y en a d’ailleurs une qui vient très souvent au bord de la « plage » de l’hôtel. Sur la « plage » principale il y a une partie payante, mais c’est surtout les personnes qui ne savent pas nager et qui gardent leur gilet de sauvetage qui y vont. Vous pouvez voir pas mal de choses juste en contournant l’espace délimité. Vous verrez aussi qu’il y a une réserve marine sur l’île mais vous n’avez pas le droit d’y aller et il n’y a de toute façon aucune tortue qui s’y rend.

  • Balade près du phare

Vous pouvez aussi vous balader près du phare. Bon à cet endroit précis il n’y a pas grand chose à voir mais les quelques habitations sont très mignonnes. Et il y a une belle vue en haut de l’autre côté. En gros quand vous arrivez à la « place centrale », le chemin pour le phare est sur la gauche, le chemin pour la belle vue sera sur la droite. Suivez avec Maps me car c’est pas très évident.

  • Balade dans le village

Vous pouvez aussi vous balader dans le petit village d’Apo, très sympa aussi. Attention par contre à la marée si vous mangez en dehors de votre lieu de résidence. En effet à marée haute il n’y a quasiment plus de plage! J’ai du rentrer les pieds dans l’eau (avec un couple de français rencontré sur place) et sans lumière c’est pas évident du tout!

  • Avis sur l’île

Clairement, même si c’est sympa d’être en dehors du temps, n’y passez pas plus de 2-3 nuits. Vous aurez vite fait le tour, il n’y a pas grand chose à faire. Les plages sont en fait des coraux donc pas super agréable. Si vous n’allez pas sur la plage du resort, vous serez au milieu des bateaux qui accostent, il n’y a pas de partie prévu pour faire trempette. C’est le seul grand avantage du resort, être à l’écart de toute cette activité et pouvoir chiler tranquillement sur son hamac! Le personnel est très sympa mais comme il n’y a aucun management c’est pas toujours des plus efficace. Et ils ne s’occupent ni des chiens qu’ils gardent ni de la pollution plastique. Voici ma récolte en 10 minutes juste en restant au bord de l’eau.

L’île n’étant pas forcément approvisionné tous les jours vous n’aurez pas forcément le choix niveau nourriture. Au moment où j’y étais tous les hôtels n’avaient que du thon par ex. Après la façon de cuisiner change. J’ai pas trouvé les prix excessif (250-300 le repas) compte tenu du fait de l’écart de l’île.

Pour la traversée retour, il y a un bateau public très tôt. Il revient sur l’île que s’il trouve d’autres personnes pour la traversée inverse donc personne ne sait s’il repart plus tard ou non. Par contre vous pouvez trouver un bateau privé à négocier. Pensez à demander à l’hôtel liberty ils font des traversées aussi.

Vous aimerez aussi peut être

2 Commentaires

  • Reply AuroreVoyage jeudi 14 février 2019 at 17:24

    Quand nous étions à Siquijor, nous avons hésité mais la traversée était soit trop chère, soit trop pénible. Finalement on a vu des tortues plus tard, à port Barton. Puis ensuite en Indonésie donc sans regret. Belle journée !

    • Reply Travelandrun jeudi 14 février 2019 at 22:44

      Merci! J’avais aussi envie de tester l’île à part de la civilisation 😊 il me reste encore pleins d’endroits sympa à découvrir de ce pays!

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Mentions légales/Legal


    Politique de confidentialité/Privacy policy

    Politique de cookie/Cookie policy


    %d blogueurs aiment cette page :