Philippines : Résumé, astuces et budget

28 février 2019

A la fin de mon PVT en Nouvelle Zélande j’avais 3 semaines à « occuper » avant de revenir pour une retraite de méditation Vipassana. J’ai choisi les Philippines, destinations la plus près et donc la moins chère depuis la NZ.

Pour me rendre aux Philippines j’ai pris un billet avec la compagnie China Southern Airlines. Petit couac à l’aller, mon vol Auckland-Guangzhou a été annulé et ils m’avaient mis sur le vol d’après. Sans se soucier du fait qu’il était alors impossible d’avoir mon vol Guangzhou-Manille! J’ai du les contacter pour avoir le vol d’avant à la place. J’ai donc eu une longue escale en Chine. Pas de problème de visa lors d’une simple escale dans cette ville. Et pour tout stopover de plus de 8h la compagnie paye une chambre d’hôtel (il faut en faire la demande). J’ai donc pu aller me reposer.

  • Circuit

J’ai fait en sorte d’avoir le moins possible de vols internes car j’avais lu qu’ils étaient souvent reportés/annulés. A savoir que cela peut être compliqué en bateau aussi car aucune circulation en cas d’alerte typhon. Au final je n’ai eu aucun soucis!

Première semaine

– Day 1 : arrivée Manille soir, j’avais réservé à Rappricondotel (1200 la nuit avec petit dej). J’avais lu pas mal de commentaires disant que les taxi ne trouvaient pas les hôtels (en fait c’est dans un appartement donc aucune signalisation sur rue). J’ai donc opté pour un hôtel avec navette.

– Day 2/3/4 : Coron, mon coup de coeur des Philipines! Particulièrement les plages les plus éloignées. J’avais logé à Happy camper pour 350 la nuit avec petit dej. Meilleure expérience humaine des Philippines également.

– Day 5/6/7 : Malapascua, ma grosse déception des Philippines! J’avais réservé à Aabana. Un peu à l’écart du tourisme, au calme. 675 avec petit déjeuné sur la plage, hamac à l’ombre, c’était top!

Deuxième semaine

– Day 8/9/10 : Bohol, j’avais réservé à Open Doors heaven, le pire hôtel de toute ma vie! 475 la nuit. Ne vous fiez pas aux commentaires positifs, je sais pas trop d’où ils sortent (ils ont essayé d’annuler mon voyage pour faire annuler mon commentaire négatif sur booking…). 

– Day 11/12/13/14 : Siquijor, je me suis fait plaisir avec une chambre réservée dans un resort. A 5800 la nuit (oops) mais c’était tellement reposant d’être dans un bon lit dans une chambre spacieuse! Et profiter tous les soirs d’un super couché de soleil 😍

Troisième semaine

– Day 15/16/17 Apo Island. Là aussi je suis allée en resort, mais plus par facilité car c’est compliqué de joindre à l’avance les hôtels pour réserver. 2700 la nuit.

– Day 18 : nuit à Dumaguete, nuit à U feel fun, meilleure qualité d’auberge et coin sympa de la ville. 500 la nuit.

– Day 19 : Manille, j’avais réservé à In&Out guest house, très bonne auberge, clim pas hyper efficace au 2e mais tranquille et safe. 672 la nuit

– Day 20 : vol retour

  • Transports aux Philippines

Bon alors autant vous le dire tout de suite, il faut prévoir votre temps 😅.

Avion

Pour les vols domestiques plusieurs compagnies aériennes se partagent le marché. J’ai personnellement utilisé Cebu Pacific air Philippines airlines. A noter qu’il y a quelques années certaines d’entre elles étaient sur liste noir mais ce n’est plus le cas à l’heure actuelle. Sachez que les retards et annulations sont fréquents. Personnellement mes vols ont tous été modifiés mais de quelques minutes donc cela n’a pas engendré beaucoup de perturbations. Mais pensez-y pour rentrer prendre votre vol international. Je vous conseille de rentrer à Manille (ou Cebu) la veille. 

J’ai été très satisfaite de Cebu Pacific air mais pas vraiment de Philippines Airlines (malheureusement seule compagnie qui opérait Coron-Cebu en direct). Cette dernière est beaucoup plus chère et en plus vous n’aurez le droit qu’à 10kg inclus en soute (c’est écrit dans leurs conditions encore faut-il savoir quel type d’avion on va avoir!). Pour le surplus vous aurez 200PHP/kg. Beaucoup de touristes font les vases communiquant avec leur bagage cabine à l’aéroport, c’est un peu le bordel…

Train

Le train n’est pas du tout un mode de transport usuel aux Philippines.

Bus/jeepne

Le bus est un moyen de transport assez cheap. Pour les longues distances ils ont souvent la clim (mais pas forcément tous donc n’hésitez pas à demander si le bus que vous allez prendre a la clim, il se peut que ce soit uniquement le suivant).

Le jeepne est le mini bus local très emprunté par les philippins car très bon marché. Le confort y est assez sommaire mais personnellement j’ai beaucoup aimé le prendre! Si vous voulez être plongé dans la culture philippines je vous le conseil au moins une fois!

Tricyle

Aux Philippines, ce n’est pas le tuk-tuk qui règne mais le tricycle! Il s’agit d’une moto à laquelle est rajoutée sur le côté une cabine pouvant accueillir des passagers. Vous en trouverez un peu partout. C’est à privilégier uniquement pour de courts trajets (revient plus cher que le jeepne ou bus).

Prise électrique

Aux Philippines les prises électriques sont celles retrouvées en Chine. Il y a deux tiges comme nous mais elles sont plates! Un adaptateur sera donc indispensable.

Distributeurs

Vous trouverez des distributeurs (ATM) un peu partout sauf sur certaines toutes petites îles. Ils prennent quasiment tous autour de 250PHP de frais à chaque retrait.

Budget pour 3 semaines aux Philippines

Attention mon budget tient en compte les resorts dans lesquels j’ai été donc vous pouvez bien sûr vous en tirer pour beaucoup moins cher niveau logement.

Logement : 32417,79PHP soit 548,24E
Transport : 14737,96PHP soit 249,24E (hors vol international)
Excursions : 11630PHP soit 197,09E
Souvenirs : 279PHP soit 4,72E
Nourriture/boisson : 9775,5 soit 165,65E
Autre (frais retrait + lessive) : 1677PHP soit 28,43E

Soit un total de 70517,25 soit 1193,37E. CE qui revient à 3525,86PHP/jour soit 59,67E/jour. Encore une fois le budget est un peu gonflé par le resort 😉

Pour la prochaine fois

Ce que je referais avec plaisir :

– Coron!
– Bohol mais une autre partie de l’île

Ce que je ne referais pas :

– Malapascua
– Apo Island (une fois ça suffit amplement)

Ce qu’il faudra prévoir en plus :

– Les rizières de Banau
– Découvrir Palawan (en essayant de trouver des coins pas trop touristique)
– Aller voir des plages roses!
– Mieux me renseigner pour trouver des plages de sable blanc et fin
– Plus découvrir les fonds sous-marins

Vous aimerez aussi peut être

3 Commentaires

  • Reply Mo. lundi 11 mars 2019 at 13:21

    Les philippines sont encore assez méconnues je trouve comparé à ses « cousines » l’Indonésie et la Thailande… Mais je dois avouer que c’est une destination qui me tente vraiment !

    • Reply Travelandrun mardi 12 mars 2019 at 08:53

      C’est vrai que c’est pas souvent dans les destinations prisées des français ! J’ai croisé pas mal d’hispaniques (ancienne colonie espagnole) et bien sûr pas mal de chinois. C’est du coup pas une destination peu touristique mais quand même pas autant que la Thaïlande 😊

  • Reply Cj-envadrouille lundi 11 mars 2019 at 16:05

    Merci pour toutes ces recommandations très précieuses pour un futur voyage, la destination me tente bien.

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Mentions légales/Legal


    Politique de confidentialité/Privacy policy

    Politique de cookie/Cookie policy


    %d blogueurs aiment cette page :