Road trip en Nouvelle Zélande – Résumé, astuces et budget

2 janvier 2019

Après 10 mois de travail à Auckland il était temps pour moi de partir sur les routes de Nouvelle Zélande! J’avais déjà pas mal visité l’île du Nord donc mon road trip s’est principalement concentré sur l’île du Sud. Départ le 8 octobre 2018.

Pour chaque partie retrouvez le lien vers mon article avec plus d’infos et plus de photos de mon road trip!

  • 1 semaine dans l’île du Nord

Day 1 : conduite d’Auckland à Taranaki
Day 2 : Mount Taranaki sous les nuages + Three sisters & Elephant rock + route jusqu’à Taupo
Day 3 : Route jusqu’à Napier + plage Waimarama + cascade Maraetotara
Day 4 : Sunrise Napier + visite ville + Cape Palliser (phare + otarie + éléphant de mer)
Day 5 : Pluie, stop à Featherston
Day 6 : route Wellington

Pour cette semaine j’ai un peu couru après le soleil! Pas facile en Nouvelle Zélande donc beaucoup de route dans l’île du Nord au final.

three sisters sunrise napier elephant seal

  • 3 jours autour de Nelson

Day 7 : traversée ferry + cullen point + center of NZ
Day 8 : South street + cable bay
Day 9 : Nelson

En arrivant dans l’île du Sud je suis restée dans la région de Nelson 3 jours (en attendant Abel Tasman) et j’en ai profité pour aller dans un garage régler un petit problème avec mon van.

south street cottage nelson

  • Abel Tasman Coastal Track

Day 10 à Day 15 : Abel Tasman

Je voulais faire au moins une great walk en Nouvelle Zélande. C’était la première fois que je faisais une rando sur plusieurs jours!

stillwell bay abel tasmanmutton cove abel tasman

  • Golden bay

Day 15 : Farewell + Wharariki beach

Avant de partir vers la West Coast continuer mon road trip je voulais aller voir le bout de la Golden bay! A marée basse des otaries font le spectacle!

seal golden bay otarie

  • 5 jours dans la West Coast

Day 16 : Pancake rocks
Day 17 : Arthurs Pass
Day 18 : Pluie Hokitika
Day 19 : Hokitika gorge + glacier
Day 20 : Blue Pools + arrivée Queenstown

La West Coast est la région la plus pluvieuse de Nouvelle Zélande. Les nuages sont souvent bloqués par les montagnes. Passé les premières montagnes le soleil était bien là à Arthur’s Pass mais ensuite pas mal de pluie/nuage. Je n’ai pas vu les glaciers mais ceux qui les ont vu m’ont dit qu’ils n’avaient rien d’exceptionnels…

  • 4 jours autour de Queenstown

Day 21 : balade Glenorchy
Day 22 : Moke lake
Day 23 : Big Nevis Swing
Day 24 : Isthmus Peak
Day 25 : Wanaka Lake + route Invercargill

J’étais déjà venue à Queenstown pour faire une croisière dans le Milford Sound. Cette fois-ci je ne suis pas trop restée dans la ville mais plutôt des balade autour ainsi qu’à Wanaka. Et j’ai aussi fait le Big Swing!

  • 5 jours dans les Catlins

Day 26 : Bluff + repos
Day 27 : Waipapa + slope point + curio bay
Day 28 : Curio bay + McLean falls + Papatowai
Day 29 : Papatowai + purakaunui falls + bay + Jacks bay
Day 30 : Surrat bay + Cannibal bay + nuggets point + roaring bay

Les Catlins est une région également assez pluvieuse! Vous pourrez ici rencontrer la faune sauvage comme les dauphins (manqué pour moi), les lions de mers et les manchots. C’était un incontournable de mon road trip!

  • 2 jours autour de Dunedin

Day 31 : Tunnel beach + Dunedin + Baldwin street + botanic garden
Day 32 : Katiki point et yellow eyed penguins + blue penguins

Là encore la nature prend bien sa place autour de la ville! J’ai pu revoir les deux types de manchots de Nouvelle Zélande!

  • 2 jours autour de Mount Cook/Tekapo

Day 33 : Oamaru biblio + route Pukaki
Day 34 : Pukaki + Ben lonmon lake
Day 35 : Mount Cook + Tasman glacier + Tekapo

Le dernier stop de mon road trip a été Mount Cook et Tekapo. Et j’ai été plutôt chanceuse avec la météo car comme toute montagne c’est souvent assez capricieux!

  • Retour à Christchurch, vente du van et retour à Auckland

Je suis ensuite retournée à Christchurch pour essayer de vendre mon van (finalement je l’ai vendu à Palmerston North). Donc j’ai fait un stop à Kaikoura, repris le ferry. Et ensuite je suis allée au seul endroit où la météo n’était pas trop mauvaise : Mount Manganui!

kaikoura

  • La vie en Van

  • Applications utiles

Personnellement j’ai beaucoup utilisé Campermate. Je la trouve plus simple à utiliser pour avoir que les points d’intérêts recherchés. Par contre il n’y a pas tous les free camps! Donc si vous êtes dans un coin où vous n’en trouvez pas, pensez à vérifier Wikicamps aussi.

J’ai aussi utilisé Gaspy pour avoir le carburant au meilleur tarif autour de moi.

  • La cuisine en road trip

Pensez à profiter de promo pour faire vos stock de denrées non périssables (conserves par ex). J’achetais également de temps en temps des produits frais (yaourt, fromage) mais il faut les finir le lendemain max. Pensez également à faire un stock de soupe ou noodles, cela vous servira les jours de pluie/froid. Je ne bois personnellement pas de lait mais ma travelmate prenait du lait en poudre pour éviter le problème de la conservation. De mon côté j’achetais du chocolat chaud contenant déjà du lait!

  • L’hygiène en road trip

Je n’ai personnellement pas utilisé mes toilettes chimiques. Il y a des toilettes publiques à peu près partout en NZ et sur pas mal de camps. C’était d’ailleurs un critère de recherche. Attention certains ferment la nuit donc pensez à vérifier avant d’aller vous coucher.

Pour les douches, vous pourrez trouver des douches chaudes entre $1-5 mais généralement la durée est limitée. Question de budget j’ai opté pour une douche 1j/2 seulement et le deuxième jour j’utilisais des lingettes pour bébé. Si vous êtes motivés à vous mettre en maillot de bain dehors vous pouvez utiliser une douche solaire également.

  • Recharge du gaz

Toutes les stations de carburants ne remplissent pas les bouteilles. La plupart échangent juste les bouteilles de 9kg. Donc pensez bien à lire les avis sur Campermate pour trouver cette info! Pour mon road trip 1,5kg de gaz a été utilisé et cela m’a coûté environ $5.

  • Electricité/internet

Comme je l’expliquais dans mes critères d’achats d’un van un des critères important est la gestion de la batterie. J’avais personnellement une deuxième batterie où je pouvais charger en USB ou allume-cigare. Et j’avais un inverter pour charger ordi, batterie du reflex, etc pendant que je roulais. Sinon vous pouvez aller dans un bibliothèque, il y en a un peu partout en NZ. Attention dans certaines la recharge est payante ou non possible.

Pour internet j’ai le forfait free donc internet sur mon téléphone. Pour des besoins ponctuels je « transformais » mon téléphone en spot wifi pour avoir accès à internet depuis l’ordi. Mais pour des besoins plus importants j’allais également dans une bibliothèque. Joigne l’utile à « l’agréable » et essayer de garder cela pour les jours de pluie où il n’y a rien d’autre à faire…

  • Budget

J’ai comptabilisé mes dépenses du 8 octobre au 12 novembre (retour sur Christchurch). Le reste n’étant pas vraiment du road trip 😉.

J’ai dépensé au total $2727 pour 36 jours de road trip, 5800km environ. Soit environ $76/jour. Sachant que je n’ai pas spécialement restreint mon budget! Ceci est pour une personne mais bien sûr si vous êtes plusieurs vous pouvez partager les frais de carburants. Le budget se décompose comme suit :

Ferry, bus, parking : $217,5
Carburant : $1045,31
RUC : $414,87
Bouffe : $435,84
Activités : $372
Equipement : $114,53
Hébergement (quand pas de free camp) : $70
Dépenses générales (douche, lessive, gaz) : $56,95

Vous aimerez aussi peut être

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mentions légales/Legal


Politique de confidentialité/Privacy policy

Politique de cookie/Cookie policy


%d blogueurs aiment cette page :